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# Introduction
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***Alex Haché***
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Au moment même où j'écris, l'électricité qui alimente mon ordinateur
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Frankenstein, mille fois opéré et ramené à la vie, se coupe, ce qui contraint
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l'onduleur à émettre de petits bips. Tout cela contribue à l'impression que
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j'ai de vivre dans un vaisseau spatial et cela me rappelle combien nos
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infrastructures peuvent être précaires. Tout comme l'a déclaré Eleanor Saitta
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[^1], il est plus que probable qu'elles nous fassent défaut ou qu'elles nous
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mènent à notre perte, avant toute chose.
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L'absence de planification et de résilience sont causées par une maintenance
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des infrastructures « publiques » de plus en plus précaire. Des jeux politiques
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décidés par des personnes dont les vies s'avèrent être plus courtes que les
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infrastructures qu'elles gèrent. Des pressions et des trafics d'influence pour
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être réélu et obtenir des postes de confiance. Corruption systématique. La
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distance entre les institutions et les citoyens, le public privatisé, les
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communs vandalisés et mis à sac. Les infrastructures technologiques, sociales
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et politiques sur lesquelles nos styles de vie sont assis, sont elles de plus
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en plus complexe. De ce fait, il se pourrait que les équipes à la tête de la
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cybernétique de contrôle de ces infrastructures se montrent incapables de
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détecter les règles et de distinguer à quel moment les digues de la Nouvelle
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Orléans cèderont, les réseaux électriques créeront des black-out complets, les
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centrales nucléaires seront infectées à cause du Stuxnet [^2], ou le système
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financier global s'effondrera avec fracas.
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Dans ma propre communauté, mon point d'encrage dans ce monde en perpétuel
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changement, les choses vont à vau-l'eau une fois sur deux. Parfois,
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l'électricité ne fonctionne plus, le projet de gestion intégrale de l'eau
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stagne, le facteur humain s'amuse à renverser notre stabilité tant
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convoitée. Il existe de grandes similitudes entre ce que nous tentons de mener
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à bien de manière autonome avec nos infrastructures de base (eau, électricité,
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toilettes, cuisine et Internet), et ce qui se passe dans de nombreux autres
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endroits semi urbanisés dans cette gigantesque « planet of slums » [^3] que
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devient notre planète. Nous oscillons entre la consommation insensée et non
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durable des ressources naturelles et technologiques et la construction d'une
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société basée sur la décroissance, les communs et la justice sociale. Un
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changement qui implique de relever de nombreux défis à la fois : développer et
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maintenir les infrastructures, rendre les institutions des biens communaux
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durables, repenser les normes sociales et la manière dont il convient d'y
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réfléchir comme un tout.
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Peut-être que ce dossier n'apportera pas de solutions à ces thèmes « macros »,
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mais il aura le mérite d'avoir proposé des alternatives à la compréhension de
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la question technologique. Il s'agit de la partie dans laquelle se
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reconstruisent les choses à notre manière étant donné que, comme le déclarait
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Gibson, « *la rue trouve toujours sa propre application des choses* » [^4]. La
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souveraineté technologique nous renvoie à la contribution que chacune de nous
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apporte au développement de technologies, en sauvant nos imaginaires radicaux,
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en récupérant notre histoire et nos mémoires collectives, en nous resituant
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pour pouvoir rêver et souhaiter, ensemble, la construction ici et maintenant
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de nos infrastructures propres liées à l'information, à la communication et à
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l'expression.
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[^1]: Conférence au 27c3 “Your infrastructure will kill you” et interview Lelacoders disponible (en anglais): https://www.youtube.com/watch?v=G-qU6_Q_GCc • https://vimeo.com/66504687
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[^2]: https://fr.wikipedia.org/wiki/Stuxnet
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[^3]: Mike Davis: Planet of Slums (2007).
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[^4]: Willian Gibson: Burning Chrome (1982).
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## Avant
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## Avant
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* [Introduction](content/01introduction.md)
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* [Introduction](content/README.md)
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* [Préface](content/02preface.md)
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* [Préface](content/02preface.md)
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* [Souveraineté technologique](content/03st.md)
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* [Souveraineté technologique](content/03st.md)
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la question technologique. Il s'agit de la partie dans laquelle se
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Gibson, « *la rue trouve toujours sa propre application des choses* » [^4]. La
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souveraineté technologique nous renvoie à la contribution que chacune de nous
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apporte au développement de technologies, en sauvant nos imaginaires radicaux,
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[^2]: https://fr.wikipedia.org/wiki/Stuxnet
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[^4]: Willian Gibson: Burning Chrome (1982).
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