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[1]: http://www.philsp.com/mags/sf_s.html#satellite_science_fiction
[^1]: http://www.philsp.com/mags/sf_s.html#satellite_science_fiction
[2]: http://es.wikipedia.org/wiki/Archivo:Possible_PDM_signal_labeled_as_Sputnik_by_NASA.ogg
[^2]: http://es.wikipedia.org/wiki/Archivo:Possible_PDM_signal_labeled_as_Sputnik_by_NASA.ogg
[3]: AAA http://www.ain23.com/topy.net/kiaosfera/contracultura/aaa/info_guerra.htm
[^3]: AAA http://www.ain23.com/topy.net/kiaosfera/contracultura/aaa/info_guerra.htm
[4]: Les satellites peuvent être classés selon leur orbite de gravitation (géostationnaire, basse, moyenne et elliptique) et selon leur but (télécommunications, météorologie, navigation, usages militaires et espions, observation, science et expérience)
[^4]: Les satellites peuvent être classés selon leur orbite de gravitation (géostationnaire, basse, moyenne et elliptique) et selon leur but (télécommunications, météorologie, navigation, usages militaires et espions, observation, science et expérience)
[5]: Nous recommandons sa page web qui donne des informations très précises sur ses avancées et expériences: http://www.copenhagensuborbitals.com/
[^5]: Nous recommandons sa page web qui donne des informations très précises sur ses avancées et expériences: http://www.copenhagensuborbitals.com/
[6]: Selon María Eugenia Salazar Furiati, ce projet a été créé en 1977 par 5 nations andines (Bolivie, Colombie, Equateur, Perou et Vénézuela) qui ont effectué des études techniques pour asseoir l'utilisation de certaines positions orbitales qui ont été ultérieurement réservées à leur faveur par l'Union Internationale des Télécommunications (ITU), l'instance internationale qui gère leur attribution. http://www.gumilla.org/biblioteca/bases/biblo/texto/COM2009146_53-64.pdf
[^6]: Selon María Eugenia Salazar Furiati, ce projet a été créé en 1977 par 5 nations andines (Bolivie, Colombie, Equateur, Perou et Vénézuela) qui ont effectué des études techniques pour asseoir l'utilisation de certaines positions orbitales qui ont été ultérieurement réservées à leur faveur par l'Union Internationale des Télécommunications (ITU), l'instance internationale qui gère leur attribution. http://www.gumilla.org/biblioteca/bases/biblo/texto/COM2009146_53-64.pdf
[7]: http://www.ertopen.com/news-in-4-languages/english/item/3849#.UiOnVNdDT6k
[^7]: http://www.ertopen.com/news-in-4-languages/english/item/3849#.UiOnVNdDT6k
[8]: https://es.wikipedia.org/wiki/Chaos_Computer_Club
[^8]: https://es.wikipedia.org/wiki/Chaos_Computer_Club
[9]: http://events.ccc.de/camp/2011/wiki/Space_program_of_the_Hacker_Scene:_For_our_future
[^9]: http://events.ccc.de/camp/2011/wiki/Space_program_of_the_Hacker_Scene:_For_our_future
[10]: http://en.wikipedia.org/wiki/Hackerspace_Global_Grid
[^10]: http://en.wikipedia.org/wiki/Hackerspace_Global_Grid
[11]: http://shackspace.de/
[^11]: http://shackspace.de/
[12]: Le calcul distribué ou réparti est un nouveau modèle permettant de résoudre des problèmes de calcul massif en utilisant un grand nombre d'ordinateurs organisés en clusters de calcul spécialisés dans une infrastructure de télécommunications distribuée.
[^12]: Le calcul distribué ou réparti est un nouveau modèle permettant de résoudre des problèmes de calcul massif en utilisant un grand nombre d'ordinateurs organisés en clusters de calcul spécialisés dans une infrastructure de télécommunications distribuée.
[13]: http://aerospaceresearch.net/constellation/
[^13]: http://aerospaceresearch.net/constellation/
[14]: Satellites Bolinhas (Brésil) http://www.youtube.com/user/bvianna?feature=watch
[^14]: Satellites Bolinhas (Brésil) http://www.youtube.com/user/bvianna?feature=watch
[15]: MSST: Mouvement Sans Satellites http://devolts.org/msst/
[^15]: MSST: Mouvement Sans Satellites http://devolts.org/msst/
[16]: http://devolts.org/msst/?page_id=2
[^16]: http://devolts.org/msst/?page_id=2

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# Hacklabs and Hackerspaces
## Shared machine workshops
***Maxigas***
## Definitions
Can you imagine professional and would-be engineers building their own
Disneyland? It happens in most European capitals. Hacklabs [^1] and
hackerspaces [^2] are shared machine workshops run by hackers for
hackers. They are dedicated rooms or buildings where people interested in
technologies can come together to socialise, create and share knowledge, and
work on projects individually or in groups. There are also regular hacker
gatherings which complement the fixed space with a fixed time to meet. Thus a
shared space and time of discourse is constructed, where meanings are
negotiated and circulated, establishing what can be called a scene.
Hacklabs and hackerspaces belong to a diverse and troubled family taxonomy of
shared machine workshops. Tech shops, co-working spaces, incubators,
innovation- and medialabs, various kinds of hubs, and finally fablabs and
makerspaces listed here in order of co-optation all try to emulate and
capitalise on the techocultural force galvanised by hacklabs and
hackerspaces. Explicit references on the websites of such organisations to the
concept of “community” [^3] quickly betray them as lacking the very values
they advertise. After all, contemporary capitalism is increasingly dependent
on authenticity and coolness, which it mines from the underground. [^4]
Regarding the differences between hackers and makers, lines are not
clear. Some hackerspace members state that hackers are not just making, but
also breaking things, while a makerspace member complained that “hackers never
finish anything”. [^5] In marketing materials, discoursive strategies vary in
ways to maneuver around the four letter word (“HACK”) in order to tame its
negative implications but gain the positive associations it brings. While the
hacker ethos is often held up as a central system of values which permeates
the scene, it may be more useful to understand it not as an a priori moral
ground. Instead, as a practice based orientation which stems from the social
context and social history in which hacklabs and hackerspaces are embedded:
the way they “sit” in the social fabric. As such it varies widely with the
context, as we shall presently see.
Therefore, the following section briefly traces the historical trajectories of
both hacklabs and hackerspaces, including their intersections. It should be
noted that the current configurations presented below are not the only
possible way they can or did work. Next, the potentials and social
significance of currently established hacklabs and hackerspaces is explored,
preparing the ground for the evaluation of these tactics from a
strategico-political point of view in the last section.
## Historical trajectory
The stories and histories below are confined to Europe, since I am more
familiar with the continent.
### Hacklabs
Hacklabs existed basically since the advent of the personal computer, [^6] but
their “golden age” has been the decade around the turn of the millenium
(greatly inspired by the conclusions of the Hackmeeting in Milano, 1999)
[^7]. Often located in squatted spaces and occupied social centres, they were
part and parcel of the autonomous politics toolbox, on par with such practices
as food not bombs popular vegan kitchens, anarchist infoshops and libraries,
free shops and punk concert halls [^8]. For instance, the Les Tanneries
occupied social centre in Dijon (see Fig.1) housed all these activities under
one roof at some point, [^9] as did the RampART in London, [^10] the Rimaia in
Barcelona, [^11] or Forte Prenestino in Rome [^12]. The largest network of
hacklabs existed in Italy, [^13] where influential hacklabs bloomed from the
LOA hacklab in the populous North (Milan) [^14], through the aforementioned
Forte and bugslab [^15], also in Rome, to Freaknet [^16], known to be the
first of its kind, in Catania, Sicily.
A division in the sensibilities of participants and the focus of activities
can also be discerned, with North European hacklabs leaning towards security
and circumvention and South European ones more bent on media production. [^17]
For instance, the German Chaos Computer Club is known to break various
important state and corporate systems publicly since 1985 (Bildschirmtext bank
transactions) [^18] until now (Biometric passports) [^19], while Dutch mag
Hack-Tic had to close down in 1993 for publishing exploits at the same time,
Barcelona hacklab Riereta [^20] was famous for their ground breaking work in
live streaming, while the Dyne “Free Culture Foundry” [^21] for its work in
(real time) multimedia processing and multimedia operating systems (Dynebolic
Live CD) [^22]. Today, notable examples exist in Amsterdam (LAG) [^23] and
near Barcelona (Hackafou) [^24]. Both operate in the context of larger
autonomous spaces: the Binnenpret [^25] in Amsterdam where LAG is located is a
legalised (ex-squat) building complex which houses an anarchist library, the
OCCI self-managed musical venue, a vegan restaurant and the Revolutions Per
Minute record label, amongst other things like apartments; while Calafou [^26]
where Hackafou is, calls itself an ecoindustrial, postcapitalist colony based
on a cooperativist model, including a furniture manufactory, poultry farming,
the TransHackFeminist Hardlab Pechblenda [^27] as well as flats.
![](images/Action_IMC-Dijon-20041104-02-small.jpg)
Figure 1: Old hard drives nailed to the front door of the police station in
Dijon, France. Action against the censorship of the local Independent Media
Center. 4 November, 2004. Photo published by print. Source:
http://print.squat.net/move.html
Around the turn of the millenium, when modem connections were considered
modern, it was sometimes only possible to connect to the Internet (or its
predecessors, like BBSs and networks like FidoNet) by getting down to a
hacklab in your neighborhood. Therefore, these “squatted Internet workspaces”
as they were sometimes called in the North of Europe did not only
facilitate virtual connections between people and machines but also
contributed to the formation of embodied counter-computing
communities. Personal computers were still scarce, so “\[m\]embers of the
collective scavenged and rebuilt computers from trash”. [^28] Obsolete
computers and discarded hardware would often find its way to hacklabs, and
transformed into useful resources — or failing that, to artworks or political
statements (Fig.2). Mobile phones and popular voice-over-IP solutions like
Skype did not exist when hackers from WH2001 (Wau Holland 2001), Madrid and
bugslab, Rome set up telephone booths on the street where immigrants could
call home for free. GNU/Linux development did not yet achieve a critical mass
so installing an open source operating system was an art or a craft, not a
routine operation. Free software was not yet established as a lucrative
segment of the market, but had some characteristics of a movement, and
hacklabs housed many developers. Hacklabs seemlessly combined three
functions: providing a social and workspace for underground technology
enthusiasts to learn and experiment; supporting and participating in social
movements; and providing open access to information and communication
technologies for the public. In cyberspace, everything was still fluid and
there was an overwhelming intuition, paradoxically inspired by cyberpunk
literature, that if the losers of history learn fast enough, they can outflank
“the system”. Evidently, hacklabs were political projects which appropriated
technology as part of the larger scheme of the autonomous movement to
transform and self-organise all parts of life. Therefore, technological
sovereignity is interpreted here as the sovereignity of the autonomous social
movements, as a technology out of the control of state and capital.
### Hackerspaces
Hackerspaces were brought in by a transversal current, related to the advent
of physical computing [^29]: the idea that you can program, control, and
communicate with things outside the computer, and the ability to do so given
the availability of microcontrollers in general on the consumer market,
together with the beginnings of open source software/hardware platforms like
the Arduino in particular on the hobbyist market. Arduinos leveraged the power
of microcontrollers to bring physical computing within the reach of even
novice programmers who did not specialise in machine control. The idea of
physical computing was inspiring in the post-dotcom-bubble era, when the
increasing concentration of Internet based services in the hands of a few
major US based multinational corporations like Google, Facebook and Amazon
made web development, interaction design and network engineering both
ubiquitous and utterly boring.10
The subsequent range of technologies, including 3D printers, laser cutters,
CNC machines (all digital fabrication tools), and quadrocopters (the hacker
version of drones), DNA synthesisers, software-defined radios were all built
on the extended knowledge and availability of microcontrollers. It is not
far-fetched to argue that every few years hackerspaces absorb a major
technology from the military-industrial complex, and come up with a DIY-punk
version to be reintegrated into post-industrial capitalism.
As opposed to hacklabs, hackerspaces interface with the modern institutional
grid through legal entities (associations or foundations), and rent spaces
[^30] financed through a club-like membership model. Their social basis is
comprised of independent minded technology professionals who like to explore
technologies generally without the confines of the market, and whose level of
knowledge and generous paychecks allow them to articulate the relative
autonomy of their class in such collective initiatives. Such a constellation
allows the assorted freaks, anarchists, unemployed con (“media”) artists and
so on to tag along with them.
It is worth to remember Bifos testimony comparing his experience in
organising the industrial working class in the 1970s and his contemporary
activism organising precarious artists. [^31] The main difference he refers in
practical terms is the difficulty of finding a shared time and space where and
when collective experiences and subject formation can take place. Hackerspaces
address both issues rather effectively, combining 24 hour access and the
membership model with their own brand of social technologies for coordination.
From the point of view of the engagement of civil society with hacklabs and
hackerspaces, it is crucial to understand how the productive processes are
carried out in these social contexts. Participants are driven by a curiosity
about technology and the desire for creation. They are passionate about
understanding technology and building their own creations from the available
components, let it be communication protocols, functional or disfunctional
technological artifacts, techno-garbage or raw materials like wood and
steel. This often necessitates a degree of reverse engineering: opening up,
taking apart, and documenting how something works; and then putting it
together in a different way, or combining it with other systems altering its
functionality in the process. Such reinvention is often understood as hacking.
Tinkering and rapid prototyping are two other concepts which are used to
theorise hacker activity. The former emphasises the incremental and
exploratory aspect of how hackers work, as well as the contrast with planned
industrial design projects, and ideals of the scientific method as a top-down
process departing from general principles and moving towards problems of the
concrete technological implementation. The latter foregrounds the dynamics of
such work, where the accent often falls on producing interesting results
rather than understanding clearly all what is involved, or maintaining full
control over the development environment. Those who seek to exploit hackers
under the guise of collaboration often forget that, resulting in mutual
frustrations. Indeed, calling something a hack can refer to the fact that it
is really crudely put together to be handy in a particular situation, without
much consideration or knowledge or the opposite: that it is a work of
genius, solving a complex and often general problem with striking simplicity
and robustness.
The politics of hackerspaces is similarly ambiguous: opposite to hacklabs,
where technology is more or less subordinated to political perspectives, in
the hackerspaces politics is most often framed by technology
[^32]. Participants of the latter often feel deeply about issues like freedom
of information, privacy and security, or measures (be they legal or
technological) which restrict technological experimentation, such as patents
and copyright, because these issues touch upon their own conditions of
self-expression [^33]. For the same reason, traditional social struggles like
the redistribution of power and wealth, or structural opression based on the
perception of bodies like gender and race leave many of them untouched. While
they tend to frame their claims and demands in universalistic terms, or in the
language of pure efficiency, [^34] they fail to exercise solidarity with other
social groups.
In particular, while standing up firmly for the idea of user controlled
technology, their universalistic ideal often boils down to “engineer
controlled technologies” in practice. Hackerspaces may be lacking the
motivations or the tools to build a sociologically concrete political subject
wider than their own ranks. Fortunately, their most important interests
overlap with those of more exploited and oppressed social groups, so that the
deficiencies of their political perspectives can only be detected at its blind
spots. An even more hopeful sign is that last years saw an increasing
diversification of the hackerspace audience. Inspired by the makerspaces, many
hackerspaces started to organise outreach activities for children [^35], while
new spaces with a gender focus has been founded, as a result of the
dissatisfaction with inclusivity in mainstream hackerspaces. [^36]
## Potentials and limitations
Hackerspaces arguably fall outside the grid of modern institutions, since they
are not affiliated with the state, do not have ambitions to participate in the
market with aim of capital accumulation, and with some exceptions lack the
ambitions associated with civil society, like speaking in the name of other
actors, mobilising the population, or pressuring the state institutions. Of
course, in each country they position themselves somewhat differently: while
in Germany the Chaos Computer Club which is associated with many local
hackerspaces [^37] is a consultative body of the Constitutional Court of
Germany, a position of professionalism, hackerspaces in the Netherlands [^38]
blend into the alternative landscape between artist workshops and small
startups.
At the same time, relative autonomy does not simply imply an outsider
position, it does also point to a degree of internal organisation.
Hackerspaces are propelled by the hacker culture which is as old as personal
computers: at least according to some, it was the struggles of hackers, often
verging on illegality, which spawned the personal computer [^39]. Hackerspaces
are littered with old computers and networking hardware, to the extend that at
Hack42 [^40], (in Arnhem, The Netherlands), sports a full scale computing
history museum ranging from typewriters through the legendary PDP-11 from the
1970s to contemporary models.
Finally, autonomy is relative because it does not achieve or aim at complete
independence and self-sufficiency, or one could say sovereignity, from the
state. This is in stark contrast with hacklabs, which usually operate without
a legal body and inhabit autonomous zones of some kind. So while hacklab
members can hide effectively behind pseudonymous monikers without further
questioning, hackerspace members can call each others names, but in most
countries they have to give their real name and address to become members.
So while hacklabs oppose the state ideologically and heads-on in an anarchist
way, hackerspaces question state legitimacy in playful ways. [^41] can work on
the level of immanence, either by simply applying the right repertoire of
existing technologies to the right situation (creating a website for a good
cause, or rendering it disfunctional) or developing existing or new tools,
like porting a 3D printer driver from Windows to GNU/Linux operating system,
or inventing a universal remote with a single button to turn off any TV. [^42]
## Strategic outlook
While hacklabs operated with a clear political mission based on a more or less
well articulated political ideology, hackerspaces explicitly deny their
political engagement. These strategies have their own potentials and
pitfalls. On the one hand, the hacklabs of old would directly engage in social
conflicts, bringing their technological expertise to the struggle and yet
they remained enclosed in what is colloquially called the activist
ghetto. While helping to gain an edge and access the once widespead
infrastructure of the autonomous movement, their alignment severely limited
their social reach as well as their proliferation. On the other hand,
hackerspaces can and do mobilise their own resources based on the relative
affluence of their members and the close connections with industry which comes
with the same, while being able to reach a wider audience and collaborate with
social formations across the full spectrum of society. Their increasing
numbers (over 2000+ registered on hackerspaces.org), far outgrowing that of
hacklabs even in their heyday, are in no doubt at least partly thanks to these
factors of apolitical affluence. Hackerspaces stepped beyond the historical
limits of hacklabs, yet they lost on political consistency in the process.
Declaration of political neutrality should always be regarded questioningly,
however. Most hackerspace members agree that “technology is not neutral”, or
that it is the “continuation of politics by other means”: the questioning of
technological rationality, as well as the oppressive essence of technology, is
common parlance in in conversations, even if hackerspaces would not embroider
the slogan on their flags. In the final analysis, however, the main
contribution of both hacklabs and hackerspaces to radical political
transformation is their tireless work on establishing user control over
technologies, and expanding the range of these technologies year by year, from
software to hardware to biology. What is needed for hackerspaces, is to
systematically raise consciousness on the significance of these practices and
the solidities they imply.
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**Maxigas:** Étudiant en littérature, cinématographie et philosophie avant de
devenir spécialiste en sciences sociales dans le domaine des études
scientifiques et technologiques. Il vit sa vie comme un fauteur de troubles,
journaliste militant, défenseur radical du sysadmin et grand amateur de la
culture cybernétique. Actuellement, il mène des recherches sur les artefacts
et architectures non abouties des hackerspaces en tant que doctorant à
UOC/IN3. Maxigas travaille également sur une recherche visant à construire un
ordinateur biologique au sein du Biolab de Calafou. Web:
http://research.metatron.ai/
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Il n'a pas été possible de traduire cet article, nous le publions en sa
version originale en anglais. Si vous voulez traduire cet article en français
veuillez contacter l'auteur'.
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[^1]: http://web.archive.org/web/20130613010145/http://hacklabs.org/
[^2]: http://hackerspaces.org/
[^3]: http://techshops.ws/
[^4]: Liu, Alan. 2004. The Laws of Cool. Chicago, IL: University of Chicago Press. Fleming, Peter. 2009. Authenticity and the Cultural Politics of Work: New Forms of Informal Control. Oxford: Oxford University Press.
[^5]: I heard this verbatim quote from Debora Lanzeni.
[^6]: Halleck, Dee Dee. 1998. “The Grassroots Media of Paper Tiger Television and the Deep Dish Satellite Network.” Crash Media (2).
[^7]: http://www.hackmeeting.org/hackit99/
[^8]: Maxigas. 2012. “Hacklabs and Hackerspaces — Tracing Two Genealogies.” Journal of Peer Production 2. http://peerproduction.net/issues/issue-2/peer-reviewed-papers/hacklabs-and-hackerspaces/
[^9]: http://tanneries.squat.net/
[^10]: http://therampart.wordpress.com/
[^11]: https://n-1.cc/g/universitat-lliure-larimaia and http://web.archive.org/web/20130313184945/http://unilliurelarimaia.org/
[^12]: http://www.forteprenestino.net/
[^13]: Link collection by Austistici/Inventati: http://www.autistici.org/hacklab/
[^14]: http://www.autistici.org/loa/web/main.html
[^15]: http://www.autistici.org/bugslab/
[^16]: http://www.freaknet.org/
[^17]: Insight from groente.
[^18]: http://www.textfiles.com/news/boh-20f8.txt
[^19]: http://archive.is/Blfd
[^20]: http://web.archive.org/web/20121016060835/http://www.riereta.org/wp/
[^21]: http://dyne.org/
[^22]: http://www.dynebolic.org/
[^23]: http://laglab.org/
[^24]: https://calafou.org/en/proyectos/hackafou
[^25]: http://binnenpr.home.xs4all.nl/
[^26]: http://calafou.org/
[^27]: http://pechblenda.hotglue.me/
[^28]: Wikipedia_contributors. 2014. “Wikipedia, The Free Encyclopedia: ASCII (squat).” http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=ASCII_(squat)&oldid=540947021 .
[^29]: Igoe, Tom, and Dan OSullivan. 2004. Physical Computing: Sensing and Controlling the Physical World with Computers. London: Premier Press.
[^30]: In the Netherlands some hackerspaces rent “antisquat” real estate which comes with a low price and a disfavourable contract, a scheme initially established by rentier companies to fend off squatters from the property.
[^31]: Franco Berardi a.k.a. Bifo. 2009. Franco Berardi and Marco Jacquemet and Gianfranco Vitali. New York: Autonomedia.
[^32]: Maxigas. “Hacklabs and Hackerspaces: Framing Technology and Politics.” Presentation IAMCR (International Association of Media and Communication Researchers, annual conference), Dublin.. http://www.iamcr2013dublin.org/content/hacklabs-and-hackerspaces-framing-technology-and-politics .
[^33]: Kelty, Christopher M. 2008. Two Bits: The Cultural Significance of Free Software. Durham, NC: Duke University Press. http://twobits.net/
[^34]: Söderberg, Johan. 2013. “Determining Social Change: The Role of Technological Determinism in the Collective Action Framing of Hackers.” New Media & Society 15 (8) (January): 12771293. http://nms.sagepub.com/content/15/8/1277
[^35]: Becha. 2012. “Hackerspaces Exchange.” https://events.ccc.de/congress/2012/wiki/Hackerspaces_exchange
[^36]: Toupin, Sophie. 2013. “Feminist Hackerspaces as Safer Spaces?” .dpi: Feminist Journal of Art and Digital Culture (27). http://dpi.studioxx.org/en/feminist-hackerspaces-safer-spaces
[^37]: Like the c-base hackerspace in Berlin, muCCC hackerspace in Munich, or CCC Mainz. http://c-base.org/ , http://muccc.org/events/ and http://www.cccmz.de/
[^38]: http://hackerspaces.nl/
[^39]: Levy, Steven. 1984. Hackers: Heroes of the Computer Revolution. Anchor Press, Doubleday.
[^40]: https://hack42.org/
[^41]: Some examples follow. The hackerspace passport is document where visitors to hackerspaces can collect stamps called “visas”. The Hackerspaces Global Space Program launched in 2011 with the mockup goal to “send a hacker to the moon in 23 years”. SpaceFED is a federated authentication system for (wireless) network access across hackerspaces analogous to eduroam which is used in higher education institutions worldwide.
[^42]: http://learn.adafruit.com/tv-b-gone-kit

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@ -0,0 +1,445 @@
# Fablabs
## DIY, makers, fablabs: A recherche de l'autonomie
***Ursula Gastfall & Thomas Fourmond***
Le maker [^1] est une sorte de
bricoleur du 21e siècle. Il fait un usage important du réseau internet
comme lieu de diffusion de connaissances, de collaborations et de
communications. Il accède à des outils complexes à bas-coût autrefois
réservés aux entreprises de pointe. La créativité, la bidouille, la
fabrication d'objets par soi-même (DIY - Do It Yourself), et
l'expérimentation, sont pour lui autant de moyens d'agir sur le monde
et sur sa vie. Il revendique le droit de comprendre et d'intervenir
techniquement sur les choses qu'il utilise quotidiennement comme
condition de sa liberté.
Il évolue notamment dans des lieux appelés "Fablab" -laboratoire de
fabrication- qui lui fournissent tous les moyens pour se déployer:
moyen de production, de documentation, de collaboration ou de
rencontres. Les makers se réunissent également dans d'autres lieux: les
"Techshops", les "hackerspaces", les "hacklabs". Ceux-ci se distinguant
principalement par l'accentuation ou la défense de l'un ou l'autre des
traits de la culture hacker dont leur pratique est notamment issue.
Dans notre société technicienne, le maker fait office de héros moderne .
De par leur aisance à appréhender le monde technique qui les entoure et 
la puissance d'agir que cela leur confère, il suscite l'admiration. 
Encourageant et bienveillant de prime abord, le slogan de Dale
Dougherty, fondateur de la revue Make: “We are all makers” -*Nous
sommes tous des faiseurs*- rappelle désormais la nécessité de comprendre
et développer ses capacités à intervenir techniquement sur les objets
qui l'entourent pour toute personne désirant acquérir une certaine
autonomie. Néanmoins, cette remise en question de la légitimité et des
rôles des intermédiaires cristallisent des désirs souvent antagonistes.
Principalement lorsqu'on examine avec plus de précisions la question des
ressources cognitives, sociales ou physiques rendant ces pratiques
possibles ou au prisme d'une pensée sociale plus circonscrite.
## I Aux origines
### Le bricoleur comme ancêtre toujours actif du Maker
Le Maker tire en grande partie ses origines d'une figure familière,
celle du bricoleur. Il s'agit de cet amateur, que nous sommes ou que
nous côtoyons, un voisin, un ami, doté d'un savoir-faire technique et
doué d'une grande dextérité. Il fabrique des objets, monte des
structures, répare les éléments de son quotidien pendant ses loisirs.
Insatiable et persévérant, il saffaire toujours à un nouveau chantier
et passe le moindre de «son temps libre » à améliorer et à façonner son
environnement personnel ou celui de ses proches. Son moteur principal
est la passion. Ce bricoleur toujours en action, n'agit pas sous la
contrainte mais bien par plaisir.
Malgré ses talents, le bricoleur est souvent moins considéré que son
alter ego professionnel: l'ingénieur, cet autre technicien à qui on
prête plus d'intelligence et plus de pertinence dans l'élaboration d'un
projet. Là où le bricoleur est l'agent de la sérendipité: il découvre
en agissant, ré-agit et improvise selon un contexte ; l'ingénieur est le
parfait stratège: il planifie, conçoit la globalité d'un problème et
peut engager d'importants moyens techniques et financiers pour le
résoudre. En tant que professionnel, il obéit aux normes d'une industrie
et aux règles de la compétition et de la rentabilité. Au service d'une
entreprise pour conquérir le monopole économique dans son domaine de
production, il vise inévitablement une excellence technique. Là où le
bricoleur conçoit une œuvre qui concerne un cercle réduit, l'ingénieur
travaille à un projet de plus grande envergure, qui d'ailleurs dépasse
largement ses seules compétences. [^2]
Outre cette « instrumentalité », les autres distinctions fondamentales
sont sa temporalité et son caractére non-marchand. Inscris dans le
champs des activités de loisirs ou du non-professionnel, le bricoleur
peut expérimenter plus librement. Il serait peut-être exagéré de parler
de l'errance du bricoleur, puisqu'il connaît distinctement ses objectifs
et vise le bon fonctionnement d'un mécanisme, la forme adéquate d'un
objet, mais il peut, à l'instar de l'artiste, grâce à ce "temps libéré",
investir son travail de sa subjectivité. C'est-à-dire que s'engouffre,
là, dans sa pratique, quelque chose de sa pensée, de ses rythmes, de son
affectivité et produit grâce à cela un agencement singulier. Cette
réalisation permet un « retour à soi » qui se concrétise dans une
relation sociale extérieure. L'objet ainsi investit, porte le désir de
son auteur, doublé des caractères d'un contexte et de sa matérialité. 
Bien que cet espace de liberté soit souvent le lieu d'une pratique
solitaire, il n'exclut pourtant pas les échanges, au travers de nombreux
magazines, de forums ou livres techniques, pour partager des méthodes et
des expériences vécues. Le magazine, le plus connu en France, créé en
1923, reste « Système D », sous-titré: « Le journal hebdomadaire du
débrouillard ». [^3]
### DIY: une pratique politique et un champ de contestation, un pas de côté hors d'une société asphyxiante.
Le mouvement Arts & Crafts, « arts et artisanats », remonte aux années
1890, période faste et hégémonique de l'empire britannique. Bien avant
nos bricoleurs et nos futurs Makers, bien antérieur au terme DIY, Arts
&Crafts contient déjà en substance les principaux éléments de cette
«culture» et s'inscrit à cet égard comme la genèse d'une pratique à
laquelle s'ajoute une dimension politique explicite. Ce mouvement
manifeste en effet la volonté de ne pas s'inscrire dans le déploiement
industriel de cette époque glorieuse, et qui plus est, tente de
s'organiser pour y échapper. Il voit d'un mauvais oeil le rapide
développement des usines à charbon qui entraîne la pollution et la
dégradation des paysages. Pionniers de l'écologie, en lutte pour le
partage de compétences et contre la concurrence et les inégalités
sociales, les artisans de Arts & Crafts souhaitent une société en accord
avec la nature. Elle est la source d'inspiration de toutes leurs
réalisations ; leurs tapisseries, meubles, poteries, vaisselles,
abondent de motifs végétaux. En cohérence avec cette harmonie
primordiale, ils s'éloignent des villes, créent des écoles et prônent
des valeurs de travail où l'art est au centre d'une pratique manuelle
restée en contact permanent avec la nature. Ils limitent leurs
productions à des objets du quotidien de qualité, réalisés en pièces
uniques ou en petites séries. De fait, la pensée d'un de ces
fondateurs, Wiliam Morris, reste encore aujourd'hui une référence chez
les partisans de l'économie sociale et
solidaire [^4].
Le terme DIY est attribué à Jerry Rubin, co-fondateur avec Abbie Hoffman
du Youth International Party [^5]
(1967-68), leader des Yippies américains, il est l'auteur d'un des
livres manifestes de cette période: « *Do it !: Scenarios of the
Revolution »*, publié en 1970.
Les Yippies sont avant tout des activistes politiques plus radicaux et
plus spectaculaires que leurs prédécesseurs. Ils défient les autorités
américaines et organisent sous des formes inédites, souvent surprenantes
et drôles, de nombreuses manifestations contre la guerre du Vietnam et
s'opposent au racisme qui s'immisce dans les faits quotidiens. Mais les
scénarios de révolution dont Jerry Rubin se fait le prophète vont
rapidement s'évanouir: "Ne faites pas confiance à quelqu'un de plus de
trente ans".La phrase fétiche des Yippies, qui ne les concernait pas
encore à l'époque, s'avéra prémonitoire quand la contestation radicale
finit par se solder pour la plupart en une réintégration parfaite dans
le système capitaliste. [^6]
Puis dans le milieu des années 70, les punks, ces fameux « pantins »,
comme ils se nomment, stigmatisent (particulièrement dans la scène New
Yorkaise et en Angleterre) les conditions de vie aliénantes liées à
l'urbanisation, au chômage, et aux mœurs pudibondes d'une société
oligarchique. Do It Yourself ! devient un des slogans anti-consuméristes
d'une jeunesse qui exhorte une population pétrifiée à sortir de sa
léthargie. Il appelle chacun individuellement à s'autonomiser d'un
système de consommation qui fixe les règles d'échanges et noie toutes
formes d'alternatives. Le DIY, chez les punks, s'exprime avant tout dans
la musique et leur opposition à l'industrie musicale. Les punks
rejettent les formes délitisme, notamment la virtuosité de l'artiste.
Ils sont majoritairement autodidactes, jouent dans des caves et des
garages, et mettent en place leurs propres maisons de disques. Cette
culture se forge aussi autour de publications auto-produites: les fameux
fanzines punks, abréviation de «fanatics magazines ».
Ceux ci, réalisés avec des moyens simples et accessibles à tous
(photocopieuse, agrafeuse, ciseaux, colle), tissent un réseau social et
politique plus large autour de cette scène . N'étant pas soumis à des
impératifs de vente, ils sont le lieu d'une parole libérée où
s'expriment des revendications souvent libertaires, accompagnées d'une
esthétique virulente, libre dans ses formes et dans ses formats, et qui
reflète une filiation avec les
Situationnistes [^7]. Ils se montrent
attirés par ce qui est ordinairement rejeté, cultivent un goût de la
provocation et l'usage d'un humour noir mordant, au ton caustique et
décomplexé. Ainsi comme résume Sebastien Broca citant Fabien Hein dans
son récent ouvrage "Utopie du logiciel libre": « La vulgate punk
consiste à affirmer quagir est à la portée de tous et quil ne tient
finalement quà chacun de réaliser ses aspirations. »
[^8]
La pratique du DIY bien que constituant un des fondements de la culture
Maker, ne suffit pas à caractériser toute sa complexité. Il manque
l'aspect déterminant porté par le réseau et les outils informatiques.
## II. Intensification et approfondissement des moyens d'échanges: les voies vers l'internet pour la création de communautés étendues.
### Whole Earth Catalog: un premier réseau web sur papier
The whole Earth Catalog est une revue américaine publiée entre 1968 et
1972 à l'initiative de Stewart Brand, écrivain et
éditeur. [^9] ** Les premières éditions
de ce catalogue seront suivies d'éditions plus occasionnels comme la
Whole earth review et le CoEvolution Quaterly.
Une de ses particularité réside dans son mode de fonctionnement. Il
propose un véritable réseau de partage d'informations et de
connaissances, ainsi que des moyens d'échanges multidirectionnels,
puisque les lecteurs peuvent alimenter et modifier les contenus.
« Access to tools » est le sous-titre, apposé comme une devise, sur la
couverture du magazine. Ces "outils" désignent autant les outils
physiques que les premiers outils informatiques. A cela s'ajoutent les
matériaux théoriques d'une réflexion globale, axée sur les outils de
communication et les problématiques environnementales mondiales. Ainsi,
à la différence d'un simple catalogue de DIY, il vise des questions
d'ordre globales, la prise en compte de l'ensemble des moyens
nécessaires ainsi qu'une critique sur le choix des outils pour y
parvenir. Par sa diffusion, il se rend accessible de manière plus
universelle, au-delà d'une communauté déterminée. Il essaime d'ailleurs
outre atlantique avec des éditions telles que *La revue des ressources*
en France.
Cette forme insolite initie ce que deviendra plus tard le web avec ses
blogs, documentations et manuels numériques, chers aux logiciels libres.
Le Whole Earth Catalog représente les prémisses des communautés
virtuelles qui se concrétiseront plus tard *avec* The Well (The Whole
Earth Lectronic Link), [^10] la plus
vieille communauté virtuelle encore existante.
### L'accomplissement du réseau: la création d'internet
Le réseau internet est un agencement d'infrastructures informatiques et
de systèmes de télécommunication. Son expérimentation débute à la fin
des années 60. Il se fonde sur le déploiement progressif de terminaux
intégrant les grandes universités et l'armée dans un réseau bientôt
baptisé Arpanet. [^11] Son ouverture à
un large public, au début des années 1990, donnera l'internet tel que
nous le connaissons aujourd'hui. Outre la mise à disposition de
documentation, le numérique comprime le temps et l'espace dans les
moyens de communication, par exemple en permettant l'apparition de
nombreux moyens de discussions comme les canaux IRC qui rendent
possibles la discussion instantanée. Ils sont dédiés à un sujet, un
groupe ou un projet et permettent d'obtenir un soutien immédiat de la
part de ses membres ( il existe également les mailing-lists, les forums,
les emails). Ces moyens permettent d'ouvrir et d'hybrider plus largement
les pratiques, sa structure développe sans répit des ramifications
infinies qui fait de lui "le réseau des
réseaux". [^12]
### Une architecture et des principes de fonctionnement inspirés des logiciels libres.
Le maker est directement influencé par les principes des logiciels
libres issus de la culture hacker et crée son pendant matériel: l'Open
hardware. Il dispose de licences propres disposées à être appliquées au
monde physique que fabrique le Maker. L'établissement de ses structures
fonctionnelles et juridiques doivent en principe permettre de perpétuer
ce partage et d'appliquer la viralité du réseau et les méthodes propres
aux programmeurs du monde du logiciel libre aux objets physiques. Cette
architecture issue du monde en ligne tend à ré-agencer un espace hors de
la propriété intellectuelle et des clauses de confidentialité imposées
par les brevets (General Public License).
## III Observations sur le DIY et la pratique make
### Les fablabs, espaces de déploiement de l'autonomie ?
La pratique maker est autant une manière de réaliser une chose soi-même
que de réaliser une chose pour soi-même ; c'est-à-dire à la fois une
démonstration de ses capacités et l'expression de sa propre autonomie:
je façonne les objets donc j'agis sur le monde. L'autonomie est une
forme de liberté en acte que nous pouvons exercer pour élaborer ou
définir notre rapport avec tout ce qui pourrait avoir avec notre
existence et la manière dont nous entendons la mener. Elle n'a rien à
voir avec la mise en œuvre d'une forme d'isolement qui poserait en
premier le lieu le but de se suffire à soi-même car dans ce cas on
parlerait plutôt d'autarcie. L'autonomie est une pratique d'agencement,
d'élaboration de son rapport au monde et aux autres dans le but qu'ils
coïncident pour former une collectivité. Ensemble complexe dont nous
partageons les perspectives et dont nous reconnaissons la nécessité de
certains attachements et de certaines contraintes.
Fablab signifie "fabrication laboratory" ou "laboratoire de
fabrication". Il a été institué en 2001 par Neil Gershenfeld, professeur
au Center of bits and atoms du le Massachusetts Institute of
Technology (MIT) en 2001. Il souhaite rendre accessible la fabrication
numérique et ses machines-outils au plus grand nombre. Ces
"laboratoires" sont encadrés par une charte commune qui tente de régir
les modalités d'usage et d'accès à ces lieux collaboratifs.
http://fab.cba.mit.edu/about/charter/
Le fablab est un lieu qui donne aux makers tous les moyens pour agir.
Ils sont ouverts à tous car «* Nous sommes tous des Makers* » et propose
des outils tels:
![relaciones entre fablabs](img/fablabs1.png){width="600" height="513"}\
Illustration d'un fablab par Jakkofablab.
* l'imprimante 3D pour imprimer des objets en plastique en volume.
* machine à découpe commandé par ordinateur
* fraiseuse numérique
* des matières premières
* composant électroniques, accessoires
En complément, une connexion internet et des espaces conviviaux
favorisent la circulation du savoir. Des protocoles ont été élaborés
afin d'encourager sa circulation libre sous des formes juridiques et
techniques partageables, diffusables et modifiables (FLOSS Manuel
Licence Creative Commons thingerverse.com).
Des lieux de ce genre émerge partout dans le monde. Les discours sur
l'autonomie et la qualité des réalisations partagées ont rapidement
attiré des ambitions diverses et certaines fois antagonistes comme les
milieux entreprenariaux et les militant anticapitaliste.
Pour ces derniers, la culture maker devient un apport majeur pour
réaliser leur projet politique [^13].
Même si pour eux la technique est un simple moyen contrairement à la
culture maker pour qui elle est un moyen … déterminant. Les makers
semblent avoir une compréhension plus large de l'impact social des
techniques. La culture du libre en est un très bon exemple. Le réseau
internet est aujourd'hui un espace d'expérimentation pour la libre
association, l'auto-organisation, le partage,l'institutionnalisation de
nouveaux rapports sociaux autonomes et la remise en question radicale du
droit de propriété…
Un apport participant à élargir les perspectives de luttes et permettre
de nouvelles combinaisons d'actions plus adaptées « aux formes et aux
contenus qui se sont déjà développés au sein de la société actuelle
» [^14]. Toutefois, l'apport de cette
culture dans la construction d'une société émancipée tiendra
probablement à la manière dont elle pourra organiser un prolongement de
ses pratiques en dehors de l'informatique et de la médiation logicielle.
Ce qui ne semble pas être tout à fait la voie choisie … puisqu'il semble
au contraire qu'elle participe à une informatisation du monde toujours
plus importante.
Depuis ses débuts, la culture maker est très proche de la culture
entreprenariale; Nullement indisposé par les aspirations éthiques ou
sociales des hackers ou makers, le monde de l'entreprise n'y voit aucun
inconvénient puisqu'on lui sert de nouveaux marchés… L'innovation est
le joli mot d'ordre donnée à tous les maker qui le veulent pour
participer à la compétition économique. A ce sujet, les propos de
Nadejda Tolokonnikova [^15] sont
éclairants: « le côté anti-hiérarchie du capitalisme tardif n'est
qu'une publicité réussie ! (…) La logique de la normalité totalisante
continue à fonctionner dans les pays qui assurent la base matérielle ce
tout ce qui est créatif, mobile et nouveau dans le capitalisme tardif
(…) les travailleurs de ces régions eux, n'ont le droit à aucun
excentricité **** ».
On aurait tort d'analyser et de chercher dans le mouvement Maker un
projet politique commun. En tentant cela, on ne découvrirait qu'un
ensemble d'ambitions contradictoires et des confusions intellectuelles
des plus surprenantes. Les maker *parle de ré-appropriation des moyens
de productions, de re-localisation de l'économie, de travail passion,
d'écologie, de business … de capitalisme, d'anti-capitalisme…* être
maker c'est avant tout être un faiseur, un agissant voire un fabricant.
Et c'est aussi probablement l'une des raisons expliquant pourquoi la
culture maker a une si large influence, elle n'est pas un projet de
société *mais un rapport actif au monde qui est à la fois individuel
(DIY) et collectif (notamment dans les fablabs).*
## Le fablab, espace pour la création de nouveaux mondes ?
Nous ignorons tellement de la complexité des marchandises qui nous
entourent que l'on peut être hâtivement tenté de baptiser DIY toute
réalisation ne relevant guère plus que de l'assemblage d'un puzzle ou un
meuble Ikea. Ainsi, émerge le kit, son ertsatz, son pendant marchand.
Plus plaisant que le simple usage d'un bien de consommation, l'autonomie
s'y confond avec l'assemblage ou la réparation, elle-même réduite à un
simple remplacement de pièces. Le kit, comme sur-couche marketing, vide
ainsi le DIY de sa substance..
Une fois que le mince-voile du kit est levé, même s'il est réalisé dans
un fablab et se trouve issu du « libre », on découvre simplement un
nouveau type de désir consumériste: une personnalisation égocentrique
alliée parfois à la naïve et emphatique économie du développement
durable.
Ainsi, les outils utilisés et revendiqués par les "créatifs et
innovateurs" signifient souvent exactement l'inverse pour leurs
producteurs. Sans aller aussi loin que l'extraction du minerai
nécessaire à la fabrication des composants électroniques que l'on a du
mal à imaginer auto-gérée et amusante, on peut découvrir ce que signifie
la simplicité pour utilisateurs: *la simplexité* pour les ingénieurs ou
plus précisément selon Alain
Besnier [^16]: “*rendre les choses
plus aisées à l'utilisateur, c'est nécessairement devoir les rendre plus
difficiles à l'ingénieur qui les invente*. “
Bien que les makers aient une conscience plus aigu de la dimension
sociale des techniques que les bricoleurs ou les ingénieurs, on
observera que dans de nombreux fablabs on privilégiera l'acquisition
d'une machine très précise, même non-libre, plutôt qu'une version plus
limitée techniquement mais qui serait engendrés par des rapports sociaux
et environnementaux plus justes. Il semble donc peu probable que les
makers puissent porter un véritable changement social. Les réalisations
actuelles participent bien davantage à une réactualisation des rapports
de productions et de consommation capitalistes qu'à l'organisation d'un
quelconque dépassement.
## Conclusion
« […] en réalité et en pratique, le vrai message, c'est le médium
lui-même, c'est-à-dire, tout simplement, que les effets d'un médium sur
l'individu ou sur la société dépendent du changement d'échelle que
produit chaque nouvelle technologie, chaque prolongement de nous-mêmes,
dans notre vie. » [^17]
Si le marketing maker, les journalistes et les conférenciers ne plaçait
pas en lui toutes nos aspirations à voir ce monde évoluer enfin vers un
monde plus juste ; nous le jugerions moins sévèrement. Toutefois, notre
méconnaissance à l'égard des véritables ressources mobilisées pour la
fabrication des marchandises que nous tenons pour essentiel nous
handicape pour penser une alternative au mode de production capitaliste.
Bien des choses qui nous semblent naturelles reposent en réalité sur une
sur-exploitation des ressources. Il nous semble donc, que, pour remplir
ces promesses, le fablab doit envisager une analyse plus radicale des
technologies et du capitalisme en ne faisant pas reposer l'autonomie
qu'il défend sur une domination camouflée dans des mondes apparemment
invisibles.
------------------------------------------------------------------------
**Ursula Gastfall:** Plasticienne audio-vidéo. Membre du /tmp/lab,
hackerspace d'ïle de France et d'Usinette.org. Ursula Gastfall organise
des conférences et des ateliers autour de l'électronique DIY et de
l'autoconstruction. http://usinette.org
**Thomas Fourmond:** Membre du collectif Usinette et habitant du écolieu
vallée d'Humbligny dans le Cher.
------------------------------------------------------------------------
[^1]: Il tire son nom de la revue *Make* entièrement dédié à la culture DIY, voir: http://makezine.com/
[^2]: A ce sujet, la citation de Claude Levi-Strauss de 1962, fait date et explique cette différence: « Le bricoleur est apte à exécuter un grand nombre de tâches diversifiées ; mais, à la différence de l'ingénieur, il ne subordonne pas chacune d'elles à l'obtention de matières premières et d'outils conçus et procurés à la mesure de son projet: son univers instrumental est clos, et la règle de son jeu est de toujours s'arranger avec les « moyens du bord », c'est-à-dire un ensemble à chaque instant fini d'outils et de matériaux, hétéroclites au surplus, par ce que la composition de l'ensemble n'est pas en rapport avec le projet du moment, ni d'ailleurs avec aucun projet particulier, mais est le résultat contingent de toutes les occasions qui se sont présentées de renouveler ou d'enrichir le stock, ou de l'entretenir avec les résidus de construction et de destruction antérieures. »
[^3]: La louable vocation première affirmée du magazine Système D à sa création était d' « apprendre tous les métiers à ses lecteurs ». Il semble que cet objectif aujourd'hui se soit largement modifié. Bien moins ambitieux et altruiste, dans cette période de crise économique perpétuelle, il n'a gardé qu'une ambition commerciale qui s'est fortement développée à travers la multiplication des magasins de bricolage et d'autres magazines, de décoration, de couture depuis les années 70 , inscrits dans cette tendance, plus connue internationalement sous le terme anglo-saxon: DIY, acronyme de l'expression: Do-it-yourself ! (Faites-le-vous-même !). Néanmoins, sa forme exclamative a largement disparu des esprits pour devenir un argument marketing, qui abreuve toutes les revues de décoration pour la maison et le jardin. Paradoxalement cet acronyme fut pourtant l'expression d'une contestation politique et d'une volonté de prendre ces distances avec une société de consommation asphyxiante. http://www.systemed.fr/
[^4]: http://www.economiesolidaire.com/
[^5]: https://en.wikipedia.org/wiki/Youth_International_Party
[^6]: Le devenir de Jerry Rubin semble exemplaire etptomatique de cette mutation du mouvement yippies, puisqu'il devient dans les années 80 un homme d'affaire à succès et l'un des premiers investisseurs d'Apple. Il fait alors part de ses nouvelles convictions: "la création de richesses est la seule vraie révolution américaine".
[^7]: https://en.wikipedia.org/wiki/Situationist_International
[^8]: Fabien Hein, *Do It Yourself! Autodétermination et culture punk*, Congé-sur-Orne, Le passager clandestin, 2012, p. 24
[^9]: Qui deviendra plus tard, conseiller en stratégies commerciales pour multinationales comme lq *Global business network*.
[^10]: http://www.well.com/
[^11]: http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/lecture/mass1_internet2000/history/
[^12]: Confère les conférences de Benjamin Bayard pour comprendre plus précisément le fonctionnement et les enjeux: http://www.fdn.fr/Qu-est-ce-qu-Internet.html
[^13]: Parfois la culture du libre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_libre) est cité comme la concrétisation des outils conviviaux d'Ivan Illich.
[^14]: Ernst Bloch, le principe espérance, tome II, *les épures d'un monde meilleur*, paris, Gallimard 1982, p. 215-216.
[^15]: Activiste des Pussy Riot dans une correspondance avec Slavoj Slizek.
[^16]: Alain Besnier: L'homme simplifié, Fayard.
[^17]: Marshall McLuhan: Pour Comprendre les médias (1968).

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# Biohacking
## La recherche scientifique comme capacité à performer la réalité
### Une révision transhackféministe du hack de la science
***Paula Pin***
Quand nous parlons de performer nous faisons référence à l'idée de
“performance” qui signifie avoir une action, parfois artistique, parfois
scénique et parfois technique, lors de laquelle le facteur improvisation
y joue un rôle important, et cherche à générer de la surprise, de la
provocation ou de l'étonnement. Il s'agit d'un ensemble de ressources
tactiques pour explorer et dépasser les frontières de ce que l'on
considère comme des faits ou des valeurs établies. Pour cela, performer
nos corps par la pratique du biohacking nous permet de mettre entre
parenthèses la dualité et le binaire et voir ce qu'il y a au delà. Nous
sommes les témoins de l'avènement d'une nouvelle ère produite par le
frottement de metaorganismes, et l'étude des prototypes
biotechnologiques est un outil qui augmente la puissance performatique
de notre corps.
Dans ce contexte, des initiatives sont mises en place comme les
biohackerspaces ou Biolabs qui explorent de nouvelles formes pour faire
se joindre les pratiques scientifiques et techniques avec la société, la
culture et la nature. Ces milieux sont essentiels pour l'apprentissage
et l'innovation. Nous voulons expliquer la science en évitant la peur
que certaines personnes ressentent face à l'inconnu et nous voulons
remettre en question la bioscience actuelle qui appartient exclusivement
à quelques un(e)s suposé(e)s hautement qualifié(e)s. Il s'agit de mettre
les ressources et les outils de la science Do It Yourself (DIY) entre
les mains des personnes intéressées. C'est comme cela que les mouvements
de Biohacking et Open Science s'organisent pour le développement commun
d'outils de hardware et/ou de logiciel libre, réduisant ainsi
notablement les coûts de la recherche, et facilitant en même temps le
transfert de connaissances libres.
Ces modèles participatifs et ouverts mettent en jeu de nouvelles
interactions entre les différentes échelles en terme de penser et faire,
réfléchir et créer, philosopher et concevoir. On pratique de la sorte de
nouvelles synergies d'où émergent et s'actualisent les définitions des
concepts de matérialité, d'ontologie et d'agencement. On laisse de côté
les absurdes dichotomies entre nature et culture, science et art, femme
et homme, pour se nourrir du mélange hybride des connaissances et
amplifier nos capacités cognitives.
## Terrains d'expérimentation pour les biolabs DIY
Le Biohacking est une pratique qui implique la biologie en même temps
que l'éthique Hacker. En général, cette pratique est propice au
développement des sciences et des technologies non-institutionnelles. De
fait, de nombreux activistes biohacker s'identifient dans le mouvement
biopunk ou dans le transhumanisme et dans le techno-progressisme. Le
biohacking englobe un large spectre de pratiques qui vont de celles des
Grinders qui conçoivent et installent des prothèses DIY et des implants
magnétiques jusqu'à celles de biologistes qui séquencent les gênes dans
leur laboratoire maison. Il peut aussi se référer à la gestion de la
biologie personnelle de part l'utilisation d'un ensemble de techniques
médicales, nutritionnelles et électroniques. Cela peut inclure
l'utilisation de nootropes et de dispositifs cybernétiques pour
l'enregistrement de données biométriques tout comme l'utilisation et
l'expérimentation avec des microorganismes pour obtenir de l'énergie.
Il y a donc dans le biohacking une grande variété de motivations et de
postures. Nous voudrions souligner le
Transhackféminisme [^1] puisque le hack
du genre a donné durant les dix dernières années un contexte
transféministe qui se forge dans l'augmentation des technologies
pharmaceutiques et dans les performances qui cherchent l'hybridation, en
général de manière beaucoup plus poussée que les pratiques actuelles du
hack ne le font. Ces performances augmentent nos capacités perceptives
en utilisant les corps comme champ d'expérimentation permanent.
Pour ce qui est de la biotechnologie, cette dernière se fonde sur la
technologie qui étudie les mécanismes et les interactions biologiques
des êtres vivants et en particuliers les unicellulaires. C'est un
domaine d'étude pluridisciplinaire qui prend en compte la génétique, la
virologie, l'agronomie, l'écologie, les sciences de l'ingénieur, la
physique, la chimie, la médecine, et la médecine vétérinaire. Dans tous
les cas la biologie, et la microbiologie, sont les sciences de base qui
apportent les outils fondamentaux de la mécanique microbienne. La
biotechnologie est largement utilisée en agriculture, en pharmacologie,
dans la nutrition, en environnement et en médecine.
La biologie synthétique se fonde sur le génie génétique et c'est un
nouveau domaine de recherche qui combine la science et le génie. Il
embrasse une variété d'approches différentes, avec l'objectif de
concevoir et de construire de nouvelles fonctions et de nouveaux
systèmes biologiques qui n'existent pas dans la nature. Pour donner un
exemple, jusqu'à présent seule la vie était capable de créer l'ADN mais
maintenant il est possible de le synthétiser, il existe des machines
spécialisées qui peuvent réellement “l'imprimer” de la façon voulue. Le
scientifique peut désormais télé charger le code génétique d'un virus ou
d'une bactérie et l'imprimer dans le laboratoire dédié à
l'ADN [^2].
Finalement la nanotechnologie est un domaine des science appliquées
dédié au contrôle et à la manipulation de la matière à une échelle plus
petite que le micro mètre, c'est à dire, au niveau atomique et
moléculaire (nanomatériaux). Cette nouvelle application de la
technologie a le potentiel pour donner des solutions durables comme la
distribution d'eau potable pour la consommation humaine et d'eau propre
pour les utilisations agricoles et industrielles.
On peut dire de manière générale que l'utilisation du génie dans le
domaine de la biologie permet de voir naître des applications
potentiellement avantageuses comme le développement de médicaments à bas
coûts ou la fabrication de produits chimiques et énergétiques avec des
bactéries modifiées. Pourtant il existe aussi de nombreux risques
possibles liés aux applications éthiques, tout comme on néglige les
possibles dommages et accidents qui pourraient être provoqués par ces
nouveaux domaines
d'expérimentation [^3]. A ce propos
nous conseillons de suivre le travail développé par le groupe
ETC [^4] qui fait un suivi de ces
dangers et essaye d'en informer les citoyens et les institutions. C'est
pour cela que la multiplication de laboratoires citoyens, non marchand,
orientés vers l'exploration et l'expérimentation de ces domaines est
cruciale pour en favoriser les aspects bénéfiques pour le bien commun.
## Quelques exemples de Biolabs DIY
Un des évènements les plus remarqués dans le domaine de la recherche
citoyenne sur les nanotechnologies est par exemple les NanoŠmano
Labs [^5], commencés en 2010 par Stefan
Doepner [^6] et Marc
Duseiller [^7] en collaboration avec la
Kapelica Gallery [^8^](#sdfpootnote8sym){.sdfootnoteanc}(Ljuljana,
Slovenia). En septembre 2012, j'ai eu la possibilité de collaborer à la
troisième édition de LifeSystems où nous nous sommes plongés dans le
monde des êtres vivants à nanoéchelle en créant un laboratoire
temporaire dans un jardin communautaire. Ce laboratoire se basait sur
une interface entre les êtres vivants et les êtres artificiels, et aussi
sur des sujets en rapport avec l'agriculture, la jardinerie et la
nourriture. Au travers de ces processus performatifs collectifs,
NanoŠmano rejette le cadre de l'art et de la science et au lieu d'offrir
une exposition qui présenterait seulement les résultats de la technique,
il génère un processus ouvert d'expérimentation qui peut être appréhendé
à travers nos mains et nos corps, en contact direct avec la matière.
Les biohackerspaces ou biolabs sont des espaces de liberté
intellectuelle qui ont l'avantage d'être ouverts à une large gamme
d'acteurs et à plusieurs types de collaborations. La biologie DIY
possède le potentiel de procurer les moyens aussi bien pour repenser la
biologie moderne et traditionnelle comme pour déplacer la biotechnologie
des laboratoires vers la vie quotidienne des gens. Ce sont des espaces
pour le développement de technologies ouvertes et libres qui proposent
une ouverture de la recherche en permettant d'en développer les contenus
de manière collaborative. Logiquement, ces recherches sont documentées
sur les plate-formes web de chaque biolab pour pouvoir être reproduites
par d'autres. Voyons à présent quelques exemples de biohackerspaces.
Hackteria [^9] est un réseau de
personnes intéressées par l'art, la conception et la coopération
interdisciplinaire qui pratiquent la biologie DIY. Le réseau a été fondé
en 2009 et il inclut aujourd'hui non seulement des scientifiques, des
ingénieurs et des artistes mais aussi des philosophes, des
transhackfeministes et même des cuisiniers. Hackteria opère à une
échelle globale, et se base sur une plate-forme web et un wiki pour
l'échange de savoirs. BioTenha [^10]
est une plate-forme ouverte pour la recherche interdisciplinaire et
artistique dans les sciences de la vie qui a commencé par une
collaboration entre Hackteria et la Kaplica Gallery.
Biotweating [^11] est un laboratoire
basé sur l'éducation DIWO (Do It With Others). La majeure partie de ses
expérimentations est liée à la BIOsection program du Radiona makerspace
Zagreb et au Universal Research Institute. Ce dernier a été fondé pour
promouvoir la recherche scientifique libre et indépendante. Son objectif
est de fournir un environnement propice à ce que les citoyens puissent
développer et innover dans un sens bénéfique pour l'humanité.
Manila Biopunk [^12] est un petit
mouvement intellectuel et culturel composé de jeunes scientifiques,
ingénieurs, étudiants, et qui cherchent à créer une conscience publique
autour des technologies actuelles dans les sciences biologiques et
chimiques sur lesquelles il est possible de travailler dans le jardin ou
dans le garage de la maison.
DIY Bio singapore [^13] est un
mouvement impulsé par Denisa Kera depuis 2010 et qui fait maintenant
partie du réseau Hackteria. Présent dans le sud-est asiatique il réunit
une communauté de scientifiques et de designers intéressés par le
hardware ouvert pour des projets scientifiques. BIO-DESIGN for the real
world [^14] est un projet
interdisciplinaire et collaboratif qui recherche, définit et construit
des prototypes qui intègrent le wetware, hardware et software pour faire
face aux problèmes liés à l'eau.
Lifepatch [^15] est une organisation
indépendante qui travaille dans l'application créative et adaptée aux
domaines de l'art, de la science et de la technologie à Yogyakarta
(Indonesie). Sa mission est l'aide au développement des ressources
humaines et naturelles locales et la construction de passerelles pour
fomenter un accès libre aux sources de recherche et de développement
pour tous.
Toutes les initiatives introduites précédemment utilisent des prototypes
de structures pour permettre des retouches collaboratives, et leurs
protocoles de recherches englobent des normes innovatrices, éthiques et
sociales plus grandes. Elles représentent une chance unique pour qu'une
politique plus inclusive, expérimentale et participative ait des
conséquences publiques et globales dans les domaines scientifiques
émergents. Même quelques biologistes synthétiques, situés dans de
prestigieuses universités américaines comme Harvard, Stanford et le MIT
ont crée la fondation BioBricks [^16].
Une organisation indépendante sans but lucratif dédiée à l'aide au
développement libre de la biologie synthétique à travers l'instauration
de nouvelles normes techniques et de nouveaux instruments juridiques.
Ils ont en projet la création d'un Biofab, un atelier public dédié à la
production professionnelle de “pièces” biologiques fiables et
standardisés qui composeront un système d'exploitation libre pour la
biotechnologie. Ils rédigent aussi l'Accord BioBricks Public (BPA) qui
devrait se construire comme un nouvel outil juridique pour l'échange de
biologie synthétique. Il s'agit d'une tentative de code source en accès
libre dans le domaine de la biologie synthétique et de permettre à la
communauté des biologistes synthétiques de croître sans le coût dérivé
de l'actuel système de brevets qui cherchent à privatiser le vivant.
## Conclusions
Les biologistes se sont mués en ingénieurs du monde des êtres vivants.
En faisant que les réponses qu'apporte le génie biologique aux problèmes
globaux soient ouvertement disponibles, nous pouvons peser dans la
transformation du monde. Pour nous, c'est de fait un moment très
important puisque nous sommes en train de créer un espace ouvert à
l'expérimentation dans le projet de
Calafou [^17]. Dans ce contexte qui
facilite la création d'espaces indépendants et autonomes nous avons
rassemblé nos énergies pour faire naître
Pechblenda [^18]. Notre labo
transhackfeministe est un lieu dédié à l'expérimentation en
bio.electro.chimie. En tant que transhackfeministe, biohackers et
biopunks nous voulons être touché par l'environnement, étudier,
connaître et expérimenter avec la matière et les paramètres qui rendent
possible la vie/mort. Notre philosophie est radicalement ouverte et
inclusive, partage et décortique la vie dans tous ses aspects:
* Nous devenons des êtres organiques/technologiques en
perpétuel changement.
* Nous créons des contextes participatifs où la recherche,
l'évaluation et l'expérimentation avec les sciences, la société, le
savoir peuvent donner de multiples performances: rituels
cyborg/witches, noise performances, laboratoires temporaires et
permanents, ateliers, hackatones, rencontres transhackfeministes,
laboratoire autonomes technologiques,
* Nous sommes constamment en train de performer de nouvelles capacités
qui nous conduisent vers l'hybridation des savoirs et des pratiques
et nous éloignent de la logique capitaliste de la spécialisation.
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**Paula Pin:** Chercheuse, diplômée des Beaux-Arts de Barcelone et de
Sao Paolo, son travail va du dessin à la vidéo abstraite, en passant par
le circuit bending, ainsi que la recherche à la limite de la biologie,
l'art et la science queer. Ses disciplines sont les sculptures
cinétiques interactives, l'immersion en environnement, les supports
audiovisuels, et l'action directe avec pour objectif d'ouvrir de
nouveaux canaux de communication, d'envies et de sensations, toujours
avec un focus sur le corps comme lien entre la nature et la technologie.
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div id="sdfootnote1"
[1](#sdfootnote1anc){.sdfootnotesym} Les tendances transhackfeministes
qui utilisent certains outils de biohacking.
http://pechblenda.hotglue.me
https://network23.org/pechblendalab/
http://akelarrecyborg.tumblr.com/ http://anarchagland.hotglue.me/
http://transnoise.tumblr.com/ http://biosensing.tumblr.com/
http://sexoskeleton.tumblr.com/
/div
div id="sdfootnote2"
[2](#sdfootnote2anc){.sdfootnotesym} Des groupes de Open science comme
Genomes Unzipped et le personnel de Genome Project donne à connaître des
séquences individuelles du génome, et mettent à disposition gratuitement
en ligne des outils (par exemple, GET-Evidence et Trait-o-Matic). D'un
autre côté, avec le nouveau kit à 100 dolars GeneLaser, développé par
Mac Cowell et Josh Perfetto, n'importe quelle personne intéressée peut
extraire et séquencer un fragment d'ADN de presque n'importe quel
organisme en une journée et hors laboratoire.
/div
div id="sdfootnote3"
[3](#sdfootnote3anc){.sdfootnotesym} Nous recommandons la lecture du
livre de Eric Drexler, “La nanotechnologie: l'avènement des machines
creatrices”
/div
div id="sdfootnote4"
[4](#sdfootnote4anc){.sdfootnotesym} Action Group on Erosion, Technology
and Concentration, http://www.etcgroup.org/
/div
div id="sdfootnote5"
[5](#sdfootnote5anc){.sdfootnotesym} NanoŠmano Labs
[http://hackteria.org/wiki/index.php/Nano%C5%A0mano\_-\_LifeSystem](http://hackteria.org/wiki/index.php/NanoŠmano_-_LifeSystem)
/div
div id="sdfootnote6"
[6](#sdfootnote6anc){.sdfootnotesym} http://www.f18institut.org/;
http://www.cirkulacija2.org/
/div
div id="sdfootnote7"
[7](#sdfootnote7anc){.sdfootnotesym} http://www.dusseiller.ch/labs/
/div
div id="sdfootnote8"
[8](#sdfootnote8anc){.sdfootnotesym}
[http://www.kapelica.org](http://www.kapelica.org/)
/div
div id="sdfootnote9"
[9](#sdfootnote9anc){.sdfootnotesym}
[http:/hackteria.org/](http://hackteria.org/)
/div
div id="sdfootnote10"
[10](#sdfootnote10anc){.sdfootnotesym}
http://hackteria.org/wiki/index.php/BioTehna_Lab_Infrastructure
/div
div id="sdfootnote11"
[11](#sdfootnote11anc){.sdfootnotesym}
[http://biotweaking.com](http://biotweaking.com/)
/div
div id="sdfootnote12"
[12](#sdfootnote12anc){.sdfootnotesym} http://www.manilabiopunk.org/
/div
div id="sdfootnote13"
[13](#sdfootnote13anc){.sdfootnotesym}
http://diybiosingapore.wordpress.com/
/div
div id="sdfootnote14"
[14](#sdfootnote14anc){.sdfootnotesym} http://www.biodesign.cc/
/div
div id="sdfootnote15"
[15](#sdfootnote15anc){.sdfootnotesym}
[http://lifepatch.org](http://lifepatch.org/)
/div
div id="sdfootnote16"
[16](#sdfootnote16anc){.sdfootnotesym} http://biobricks.org/
/div
div id="sdfootnote17"
[17](#sdfootnote17anc){.sdfootnotesym}
[http://www.calafou.org](http://www.calafou.org/)
/div
div id="sdfootnote18"
[18](#sdfootnote18anc){.sdfootnotesym} http://pechblenda.hotglue.me/

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