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@ -154,34 +154,34 @@ technologique en développant de la recherche engagée utile.
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[1]: http://www.philsp.com/mags/sf_s.html#satellite_science_fiction
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[^1]: http://www.philsp.com/mags/sf_s.html#satellite_science_fiction
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[2]: http://es.wikipedia.org/wiki/Archivo:Possible_PDM_signal_labeled_as_Sputnik_by_NASA.ogg
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[^2]: http://es.wikipedia.org/wiki/Archivo:Possible_PDM_signal_labeled_as_Sputnik_by_NASA.ogg
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[3]: AAA http://www.ain23.com/topy.net/kiaosfera/contracultura/aaa/info_guerra.htm
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[^3]: AAA http://www.ain23.com/topy.net/kiaosfera/contracultura/aaa/info_guerra.htm
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[4]: Les satellites peuvent être classés selon leur orbite de gravitation (géostationnaire, basse, moyenne et elliptique) et selon leur but (télécommunications, météorologie, navigation, usages militaires et espions, observation, science et expérience)
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[^4]: Les satellites peuvent être classés selon leur orbite de gravitation (géostationnaire, basse, moyenne et elliptique) et selon leur but (télécommunications, météorologie, navigation, usages militaires et espions, observation, science et expérience)
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[5]: Nous recommandons sa page web qui donne des informations très précises sur ses avancées et expériences: http://www.copenhagensuborbitals.com/
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[^5]: Nous recommandons sa page web qui donne des informations très précises sur ses avancées et expériences: http://www.copenhagensuborbitals.com/
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[6]: Selon María Eugenia Salazar Furiati, ce projet a été créé en 1977 par 5 nations andines (Bolivie, Colombie, Equateur, Perou et Vénézuela) qui ont effectué des études techniques pour asseoir l'utilisation de certaines positions orbitales qui ont été ultérieurement réservées à leur faveur par l'Union Internationale des Télécommunications (ITU), l'instance internationale qui gère leur attribution. http://www.gumilla.org/biblioteca/bases/biblo/texto/COM2009146_53-64.pdf
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[^6]: Selon María Eugenia Salazar Furiati, ce projet a été créé en 1977 par 5 nations andines (Bolivie, Colombie, Equateur, Perou et Vénézuela) qui ont effectué des études techniques pour asseoir l'utilisation de certaines positions orbitales qui ont été ultérieurement réservées à leur faveur par l'Union Internationale des Télécommunications (ITU), l'instance internationale qui gère leur attribution. http://www.gumilla.org/biblioteca/bases/biblo/texto/COM2009146_53-64.pdf
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[7]: http://www.ertopen.com/news-in-4-languages/english/item/3849#.UiOnVNdDT6k
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[^7]: http://www.ertopen.com/news-in-4-languages/english/item/3849#.UiOnVNdDT6k
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[8]: https://es.wikipedia.org/wiki/Chaos_Computer_Club
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[^8]: https://es.wikipedia.org/wiki/Chaos_Computer_Club
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[9]: http://events.ccc.de/camp/2011/wiki/Space_program_of_the_Hacker_Scene:_For_our_future
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[^9]: http://events.ccc.de/camp/2011/wiki/Space_program_of_the_Hacker_Scene:_For_our_future
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[10]: http://en.wikipedia.org/wiki/Hackerspace_Global_Grid
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[^10]: http://en.wikipedia.org/wiki/Hackerspace_Global_Grid
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[11]: http://shackspace.de/
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[^11]: http://shackspace.de/
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[12]: Le calcul distribué ou réparti est un nouveau modèle permettant de résoudre des problèmes de calcul massif en utilisant un grand nombre d'ordinateurs organisés en clusters de calcul spécialisés dans une infrastructure de télécommunications distribuée.
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[^12]: Le calcul distribué ou réparti est un nouveau modèle permettant de résoudre des problèmes de calcul massif en utilisant un grand nombre d'ordinateurs organisés en clusters de calcul spécialisés dans une infrastructure de télécommunications distribuée.
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[13]: http://aerospaceresearch.net/constellation/
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[^13]: http://aerospaceresearch.net/constellation/
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[14]: Satellites Bolinhas (Brésil) http://www.youtube.com/user/bvianna?feature=watch
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[^14]: Satellites Bolinhas (Brésil) http://www.youtube.com/user/bvianna?feature=watch
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[15]: MSST: Mouvement Sans Satellites http://devolts.org/msst/
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[^15]: MSST: Mouvement Sans Satellites http://devolts.org/msst/
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[16]: http://devolts.org/msst/?page_id=2
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[^16]: http://devolts.org/msst/?page_id=2
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@ -0,0 +1,402 @@
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# Hacklabs and Hackerspaces
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## Shared machine workshops
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***Maxigas***
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## Definitions
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Can you imagine professional and would-be engineers building their own
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Disneyland? It happens in most European capitals. Hacklabs [^1] and
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hackerspaces [^2] are shared machine workshops run by hackers for
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hackers. They are dedicated rooms or buildings where people interested in
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technologies can come together to socialise, create and share knowledge, and
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work on projects individually or in groups. There are also regular hacker
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gatherings which complement the fixed space with a fixed time to meet. Thus a
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shared space and time of discourse is constructed, where meanings are
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negotiated and circulated, establishing what can be called a scene.
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Hacklabs and hackerspaces belong to a diverse and troubled family taxonomy of
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shared machine workshops. Tech shops, co-working spaces, incubators,
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innovation- and medialabs, various kinds of hubs, and finally fablabs and
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makerspaces – listed here in order of co-optation – all try to emulate and
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capitalise on the techocultural force galvanised by hacklabs and
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hackerspaces. Explicit references on the websites of such organisations to the
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concept of “community” [^3] quickly betray them as lacking the very values
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they advertise. After all, contemporary capitalism is increasingly dependent
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on authenticity and coolness, which it mines from the underground. [^4]
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Regarding the differences between hackers and makers, lines are not
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clear. Some hackerspace members state that hackers are not just making, but
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also breaking things, while a makerspace member complained that “hackers never
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finish anything”. [^5] In marketing materials, discoursive strategies vary in
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ways to maneuver around the four letter word (“HACK”) in order to tame its
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negative implications but gain the positive associations it brings. While the
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hacker ethos is often held up as a central system of values which permeates
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the scene, it may be more useful to understand it not as an a priori moral
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ground. Instead, as a practice based orientation which stems from the social
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context and social history in which hacklabs and hackerspaces are embedded:
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the way they “sit” in the social fabric. As such it varies widely with the
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context, as we shall presently see.
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Therefore, the following section briefly traces the historical trajectories of
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both hacklabs and hackerspaces, including their intersections. It should be
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noted that the current configurations presented below are not the only
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possible way they can or did work. Next, the potentials and social
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significance of currently established hacklabs and hackerspaces is explored,
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preparing the ground for the evaluation of these tactics from a
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strategico-political point of view in the last section.
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## Historical trajectory
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The stories and histories below are confined to Europe, since I am more
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familiar with the continent.
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### Hacklabs
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Hacklabs existed basically since the advent of the personal computer, [^6] but
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their “golden age” has been the decade around the turn of the millenium
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(greatly inspired by the conclusions of the Hackmeeting in Milano, 1999)
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[^7]. Often located in squatted spaces and occupied social centres, they were
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part and parcel of the autonomous politics toolbox, on par with such practices
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as food not bombs popular vegan kitchens, anarchist infoshops and libraries,
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free shops and punk concert halls [^8]. For instance, the Les Tanneries
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occupied social centre in Dijon (see Fig.1) housed all these activities under
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one roof at some point, [^9] as did the RampART in London, [^10] the Rimaia in
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Barcelona, [^11] or Forte Prenestino in Rome [^12]. The largest network of
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hacklabs existed in Italy, [^13] where influential hacklabs bloomed from the
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LOA hacklab in the populous North (Milan) [^14], through the aforementioned
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Forte and bugslab [^15], also in Rome, to Freaknet [^16], known to be the
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first of its kind, in Catania, Sicily.
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A division in the sensibilities of participants and the focus of activities
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can also be discerned, with North European hacklabs leaning towards security
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and circumvention and South European ones more bent on media production. [^17]
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For instance, the German Chaos Computer Club is known to break various
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important state and corporate systems publicly since 1985 (Bildschirmtext bank
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transactions) [^18] until now (Biometric passports) [^19], while Dutch mag
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Hack-Tic had to close down in 1993 for publishing exploits – at the same time,
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Barcelona hacklab Riereta [^20] was famous for their ground breaking work in
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live streaming, while the Dyne “Free Culture Foundry” [^21] for its work in
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(real time) multimedia processing and multimedia operating systems (Dynebolic
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Live CD) [^22]. Today, notable examples exist in Amsterdam (LAG) [^23] and
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near Barcelona (Hackafou) [^24]. Both operate in the context of larger
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autonomous spaces: the Binnenpret [^25] in Amsterdam where LAG is located is a
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legalised (ex-squat) building complex which houses an anarchist library, the
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OCCI self-managed musical venue, a vegan restaurant and the Revolutions Per
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Minute record label, amongst other things like apartments; while Calafou [^26]
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where Hackafou is, calls itself an ecoindustrial, postcapitalist colony based
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on a cooperativist model, including a furniture manufactory, poultry farming,
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the TransHackFeminist Hardlab Pechblenda [^27] as well as flats.
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![](images/Action_IMC-Dijon-20041104-02-small.jpg)
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Figure 1: Old hard drives nailed to the front door of the police station in
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Dijon, France. Action against the censorship of the local Independent Media
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Center. 4 November, 2004. Photo published by print. Source:
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http://print.squat.net/move.html
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Around the turn of the millenium, when modem connections were considered
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modern, it was sometimes only possible to connect to the Internet (or its
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predecessors, like BBSs and networks like FidoNet) by getting down to a
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hacklab in your neighborhood. Therefore, these “squatted Internet workspaces”
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– as they were sometimes called in the North of Europe – did not only
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facilitate virtual connections between people and machines but also
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contributed to the formation of embodied counter-computing
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communities. Personal computers were still scarce, so “\[m\]embers of the
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collective scavenged and rebuilt computers from trash”. [^28] Obsolete
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computers and discarded hardware would often find its way to hacklabs, and
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transformed into useful resources — or failing that, to artworks or political
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statements (Fig.2). Mobile phones and popular voice-over-IP solutions like
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Skype did not exist when hackers from WH2001 (Wau Holland 2001), Madrid and
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bugslab, Rome set up telephone booths on the street where immigrants could
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call home for free. GNU/Linux development did not yet achieve a critical mass
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so installing an open source operating system was an art or a craft, not a
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routine operation. Free software was not yet established as a lucrative
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segment of the market, but had some characteristics of a movement, and
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hacklabs housed many developers. Hacklabs seemlessly combined three
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functions: providing a social and workspace for underground technology
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enthusiasts to learn and experiment; supporting and participating in social
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movements; and providing open access to information and communication
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technologies for the public. In cyberspace, everything was still fluid and
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there was an overwhelming intuition, paradoxically inspired by cyberpunk
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literature, that if the losers of history learn fast enough, they can outflank
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“the system”. Evidently, hacklabs were political projects which appropriated
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technology as part of the larger scheme of the autonomous movement to
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transform and self-organise all parts of life. Therefore, technological
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sovereignity is interpreted here as the sovereignity of the autonomous social
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movements, as a technology out of the control of state and capital.
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### Hackerspaces
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Hackerspaces were brought in by a transversal current, related to the advent
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of physical computing [^29]: the idea that you can program, control, and
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communicate with things outside the computer, and the ability to do so given
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the availability of microcontrollers in general on the consumer market,
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together with the beginnings of open source software/hardware platforms like
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the Arduino in particular on the hobbyist market. Arduinos leveraged the power
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of microcontrollers to bring physical computing within the reach of even
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novice programmers who did not specialise in machine control. The idea of
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physical computing was inspiring in the post-dotcom-bubble era, when the
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increasing concentration of Internet based services in the hands of a few
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major US based multinational corporations like Google, Facebook and Amazon
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made web development, interaction design and network engineering both
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ubiquitous and utterly boring.10
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The subsequent range of technologies, including 3D printers, laser cutters,
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CNC machines (all digital fabrication tools), and quadrocopters (the hacker
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version of drones), DNA synthesisers, software-defined radios – were all built
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on the extended knowledge and availability of microcontrollers. It is not
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far-fetched to argue that every few years hackerspaces absorb a major
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technology from the military-industrial complex, and come up with a DIY-punk
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version to be reintegrated into post-industrial capitalism.
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As opposed to hacklabs, hackerspaces interface with the modern institutional
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grid through legal entities (associations or foundations), and rent spaces
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[^30] financed through a club-like membership model. Their social basis is
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comprised of independent minded technology professionals who like to explore
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technologies generally without the confines of the market, and whose level of
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knowledge and generous paychecks allow them to articulate the relative
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autonomy of their class in such collective initiatives. Such a constellation
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allows the assorted freaks, anarchists, unemployed con (“media”) artists and
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so on to tag along with them.
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It is worth to remember Bifo’s testimony comparing his experience in
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organising the industrial working class in the 1970s and his contemporary
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activism organising precarious artists. [^31] The main difference he refers in
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practical terms is the difficulty of finding a shared time and space where and
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when collective experiences and subject formation can take place. Hackerspaces
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address both issues rather effectively, combining 24 hour access and the
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membership model with their own brand of social technologies for coordination.
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From the point of view of the engagement of civil society with hacklabs and
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hackerspaces, it is crucial to understand how the productive processes are
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carried out in these social contexts. Participants are driven by a curiosity
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about technology and the desire for creation. They are passionate about
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understanding technology and building their own creations from the available
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components, let it be communication protocols, functional or disfunctional
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technological artifacts, techno-garbage or raw materials like wood and
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steel. This often necessitates a degree of reverse engineering: opening up,
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taking apart, and documenting how something works; and then putting it
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together in a different way, or combining it with other systems – altering its
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functionality in the process. Such reinvention is often understood as hacking.
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Tinkering and rapid prototyping are two other concepts which are used to
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theorise hacker activity. The former emphasises the incremental and
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exploratory aspect of how hackers work, as well as the contrast with planned
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industrial design projects, and ideals of the scientific method as a top-down
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process departing from general principles and moving towards problems of the
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concrete technological implementation. The latter foregrounds the dynamics of
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such work, where the accent often falls on producing interesting results
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rather than understanding clearly all what is involved, or maintaining full
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control over the development environment. Those who seek to exploit hackers
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under the guise of collaboration often forget that, resulting in mutual
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frustrations. Indeed, calling something a hack can refer to the fact that it
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is really crudely put together to be handy in a particular situation, without
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much consideration or knowledge – or the opposite: that it is a work of
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genius, solving a complex and often general problem with striking simplicity
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and robustness.
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The politics of hackerspaces is similarly ambiguous: opposite to hacklabs,
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where technology is more or less subordinated to political perspectives, in
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the hackerspaces politics is most often framed by technology
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[^32]. Participants of the latter often feel deeply about issues like freedom
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of information, privacy and security, or measures (be they legal or
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technological) which restrict technological experimentation, such as patents
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and copyright, because these issues touch upon their own conditions of
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self-expression [^33]. For the same reason, traditional social struggles like
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the redistribution of power and wealth, or structural opression based on the
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perception of bodies like gender and race leave many of them untouched. While
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they tend to frame their claims and demands in universalistic terms, or in the
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language of pure efficiency, [^34] they fail to exercise solidarity with other
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social groups.
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In particular, while standing up firmly for the idea of user controlled
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technology, their universalistic ideal often boils down to “engineer
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controlled technologies” in practice. Hackerspaces may be lacking the
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motivations or the tools to build a sociologically concrete political subject
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wider than their own ranks. Fortunately, their most important interests
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overlap with those of more exploited and oppressed social groups, so that the
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deficiencies of their political perspectives can only be detected at its blind
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spots. An even more hopeful sign is that last years saw an increasing
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diversification of the hackerspace audience. Inspired by the makerspaces, many
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hackerspaces started to organise outreach activities for children [^35], while
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new spaces with a gender focus has been founded, as a result of the
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dissatisfaction with inclusivity in mainstream hackerspaces. [^36]
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## Potentials and limitations
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Hackerspaces arguably fall outside the grid of modern institutions, since they
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are not affiliated with the state, do not have ambitions to participate in the
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market with aim of capital accumulation, and – with some exceptions – lack the
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ambitions associated with civil society, like speaking in the name of other
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actors, mobilising the population, or pressuring the state institutions. Of
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course, in each country they position themselves somewhat differently: while
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in Germany the Chaos Computer Club which is associated with many local
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hackerspaces [^37] is a consultative body of the Constitutional Court of
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Germany, a position of professionalism, hackerspaces in the Netherlands [^38]
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blend into the alternative landscape between artist workshops and small
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startups.
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At the same time, relative autonomy does not simply imply an outsider
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position, it does also point to a degree of internal organisation.
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Hackerspaces are propelled by the hacker culture which is as old as personal
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computers: at least according to some, it was the struggles of hackers, often
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verging on illegality, which spawned the personal computer [^39]. Hackerspaces
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are littered with old computers and networking hardware, to the extend that at
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Hack42 [^40], (in Arnhem, The Netherlands), sports a full scale computing
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history museum ranging from typewriters through the legendary PDP-11 from the
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1970s to contemporary models.
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Finally, autonomy is relative because it does not achieve or aim at complete
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independence and self-sufficiency, or one could say sovereignity, from the
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state. This is in stark contrast with hacklabs, which usually operate without
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a legal body and inhabit autonomous zones of some kind. So while hacklab
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members can hide effectively behind pseudonymous monikers without further
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questioning, hackerspace members can call each others names, but in most
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countries they have to give their real name and address to become members.
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So while hacklabs oppose the state ideologically and heads-on in an anarchist
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way, hackerspaces question state legitimacy in playful ways. [^41] can work on
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the level of immanence, either by simply applying the right repertoire of
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existing technologies to the right situation (creating a website for a good
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cause, or rendering it disfunctional) or developing existing or new tools,
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like porting a 3D printer driver from Windows to GNU/Linux operating system,
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or inventing a universal remote with a single button to turn off any TV. [^42]
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## Strategic outlook
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While hacklabs operated with a clear political mission based on a more or less
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well articulated political ideology, hackerspaces explicitly deny their
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political engagement. These strategies have their own potentials and
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pitfalls. On the one hand, the hacklabs of old would directly engage in social
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conflicts, bringing their technological expertise to the struggle – and yet
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they remained enclosed in what is colloquially called the activist
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ghetto. While helping to gain an edge and access the once widespead
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infrastructure of the autonomous movement, their alignment severely limited
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their social reach as well as their proliferation. On the other hand,
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hackerspaces can and do mobilise their own resources based on the relative
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affluence of their members and the close connections with industry which comes
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with the same, while being able to reach a wider audience and collaborate with
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social formations across the full spectrum of society. Their increasing
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numbers (over 2000+ registered on hackerspaces.org), far outgrowing that of
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hacklabs even in their heyday, are in no doubt at least partly thanks to these
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factors of apolitical affluence. Hackerspaces stepped beyond the historical
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limits of hacklabs, yet they lost on political consistency in the process.
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Declaration of political neutrality should always be regarded questioningly,
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however. Most hackerspace members agree that “technology is not neutral”, or
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that it is the “continuation of politics by other means”: the questioning of
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technological rationality, as well as the oppressive essence of technology, is
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common parlance in in conversations, even if hackerspaces would not embroider
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the slogan on their flags. In the final analysis, however, the main
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contribution of both hacklabs and hackerspaces to radical political
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transformation is their tireless work on establishing user control over
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technologies, and expanding the range of these technologies year by year, from
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software to hardware to biology. What is needed for hackerspaces, is to
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systematically raise consciousness on the significance of these practices and
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the solidities they imply.
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**Maxigas:** Étudiant en littérature, cinématographie et philosophie avant de
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devenir spécialiste en sciences sociales dans le domaine des études
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scientifiques et technologiques. Il vit sa vie comme un fauteur de troubles,
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journaliste militant, défenseur radical du sysadmin et grand amateur de la
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culture cybernétique. Actuellement, il mène des recherches sur les artefacts
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et architectures non abouties des hackerspaces en tant que doctorant à
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UOC/IN3. Maxigas travaille également sur une recherche visant à construire un
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ordinateur biologique au sein du Biolab de Calafou. Web:
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http://research.metatron.ai/
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Il n'a pas été possible de traduire cet article, nous le publions en sa
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version originale en anglais. Si vous voulez traduire cet article en français
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veuillez contacter l'auteur'.
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[^1]: http://web.archive.org/web/20130613010145/http://hacklabs.org/
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[^2]: http://hackerspaces.org/
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[^3]: http://techshops.ws/
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[^4]: Liu, Alan. 2004. The Laws of Cool. Chicago, IL: University of Chicago Press. Fleming, Peter. 2009. Authenticity and the Cultural Politics of Work: New Forms of Informal Control. Oxford: Oxford University Press.
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[^5]: I heard this verbatim quote from Debora Lanzeni.
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[^6]: Halleck, Dee Dee. 1998. “The Grassroots Media of Paper Tiger Television and the Deep Dish Satellite Network.” Crash Media (2).
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[^7]: http://www.hackmeeting.org/hackit99/
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[^8]: Maxigas. 2012. “Hacklabs and Hackerspaces — Tracing Two Genealogies.” Journal of Peer Production 2. http://peerproduction.net/issues/issue-2/peer-reviewed-papers/hacklabs-and-hackerspaces/
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[^9]: http://tanneries.squat.net/
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[^10]: http://therampart.wordpress.com/
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[^11]: https://n-1.cc/g/universitat-lliure-larimaia and http://web.archive.org/web/20130313184945/http://unilliurelarimaia.org/
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[^12]: http://www.forteprenestino.net/
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[^13]: Link collection by Austistici/Inventati: http://www.autistici.org/hacklab/
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[^14]: http://www.autistici.org/loa/web/main.html
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[^15]: http://www.autistici.org/bugslab/
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[^16]: http://www.freaknet.org/
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[^17]: Insight from groente.
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[^18]: http://www.textfiles.com/news/boh-20f8.txt
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[^19]: http://archive.is/Blfd
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[^20]: http://web.archive.org/web/20121016060835/http://www.riereta.org/wp/
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[^21]: http://dyne.org/
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[^22]: http://www.dynebolic.org/
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[^23]: http://laglab.org/
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[^24]: https://calafou.org/en/proyectos/hackafou
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[^25]: http://binnenpr.home.xs4all.nl/
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[^26]: http://calafou.org/
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[^27]: http://pechblenda.hotglue.me/
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|
[^28]: Wikipedia_contributors. 2014. “Wikipedia, The Free Encyclopedia: ASCII (squat).” http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=ASCII_(squat)&oldid=540947021 .
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[^29]: Igoe, Tom, and Dan O’Sullivan. 2004. Physical Computing: Sensing and Controlling the Physical World with Computers. London: Premier Press.
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[^30]: In the Netherlands some hackerspaces rent “antisquat” real estate which comes with a low price and a disfavourable contract, a scheme initially established by rentier companies to fend off squatters from the property.
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[^31]: Franco Berardi a.k.a. Bifo. 2009. Franco Berardi and Marco Jacquemet and Gianfranco Vitali. New York: Autonomedia.
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|
[^32]: Maxigas. “Hacklabs and Hackerspaces: Framing Technology and Politics.” Presentation IAMCR (International Association of Media and Communication Researchers, annual conference), Dublin.. http://www.iamcr2013dublin.org/content/hacklabs-and-hackerspaces-framing-technology-and-politics .
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|
[^33]: Kelty, Christopher M. 2008. Two Bits: The Cultural Significance of Free Software. Durham, NC: Duke University Press. http://twobits.net/
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||||||
|
[^34]: Söderberg, Johan. 2013. “Determining Social Change: The Role of Technological Determinism in the Collective Action Framing of Hackers.” New Media & Society 15 (8) (January): 1277–1293. http://nms.sagepub.com/content/15/8/1277
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|
[^35]: Becha. 2012. “Hackerspaces Exchange.” https://events.ccc.de/congress/2012/wiki/Hackerspaces_exchange
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|
[^36]: Toupin, Sophie. 2013. “Feminist Hackerspaces as Safer Spaces?” .dpi: Feminist Journal of Art and Digital Culture (27). http://dpi.studioxx.org/en/feminist-hackerspaces-safer-spaces
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|
[^37]: Like the c-base hackerspace in Berlin, muCCC hackerspace in Munich, or CCC Mainz. http://c-base.org/ , http://muccc.org/events/ and http://www.cccmz.de/
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|
[^38]: http://hackerspaces.nl/
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[^39]: Levy, Steven. 1984. Hackers: Heroes of the Computer Revolution. Anchor Press, Doubleday.
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[^40]: https://hack42.org/
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[^41]: Some examples follow. The hackerspace passport is document where visitors to hackerspaces can collect stamps called “visas”. The Hackerspaces Global Space Program launched in 2011 with the mockup goal to “send a hacker to the moon in 23 years”. SpaceFED is a federated authentication system for (wireless) network access across hackerspaces analogous to eduroam which is used in higher education institutions worldwide.
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[^42]: http://learn.adafruit.com/tv-b-gone-kit
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@ -0,0 +1,445 @@
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# Fablabs
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## DIY, makers, fablabs: A recherche de l'autonomie
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***Ursula Gastfall & Thomas Fourmond***
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Le maker [^1] est une sorte de
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bricoleur du 21e siècle. Il fait un usage important du réseau internet
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comme lieu de diffusion de connaissances, de collaborations et de
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communications. Il accède à des outils complexes à bas-coût autrefois
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réservés aux entreprises de pointe. La créativité, la bidouille, la
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fabrication d'objets par soi-même (DIY - Do It Yourself), et
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l'expérimentation, sont pour lui autant de moyens d'agir sur le monde
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et sur sa vie. Il revendique le droit de comprendre et d'intervenir
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techniquement sur les choses qu'il utilise quotidiennement comme
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condition de sa liberté.
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Il évolue notamment dans des lieux appelés "Fablab" -laboratoire de
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fabrication- qui lui fournissent tous les moyens pour se déployer:
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moyen de production, de documentation, de collaboration ou de
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rencontres. Les makers se réunissent également dans d'autres lieux: les
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"Techshops", les "hackerspaces", les "hacklabs". Ceux-ci se distinguant
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principalement par l'accentuation ou la défense de l'un ou l'autre des
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traits de la culture hacker dont leur pratique est notamment issue.
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Dans notre société technicienne, le maker fait office de héros moderne .
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De par leur aisance à appréhender le monde technique qui les entoure et
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la puissance d'agir que cela leur confère, il suscite l'admiration.
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Encourageant et bienveillant de prime abord, le slogan de Dale
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Dougherty, fondateur de la revue Make: “We are all makers” -*Nous
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sommes tous des faiseurs*- rappelle désormais la nécessité de comprendre
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et développer ses capacités à intervenir techniquement sur les objets
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qui l'entourent pour toute personne désirant acquérir une certaine
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autonomie. Néanmoins, cette remise en question de la légitimité et des
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rôles des intermédiaires cristallisent des désirs souvent antagonistes.
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Principalement lorsqu'on examine avec plus de précisions la question des
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ressources cognitives, sociales ou physiques rendant ces pratiques
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possibles ou au prisme d'une pensée sociale plus circonscrite.
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## I Aux origines
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### Le bricoleur comme ancêtre toujours actif du Maker
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Le Maker tire en grande partie ses origines d'une figure familière,
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celle du bricoleur. Il s'agit de cet amateur, que nous sommes ou que
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nous côtoyons, un voisin, un ami, doté d'un savoir-faire technique et
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doué d'une grande dextérité. Il fabrique des objets, monte des
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structures, répare les éléments de son quotidien pendant ses loisirs.
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Insatiable et persévérant, il s’affaire toujours à un nouveau chantier
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et passe le moindre de «son temps libre » à améliorer et à façonner son
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environnement personnel ou celui de ses proches. Son moteur principal
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est la passion. Ce bricoleur toujours en action, n'agit pas sous la
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contrainte mais bien par plaisir.
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Malgré ses talents, le bricoleur est souvent moins considéré que son
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alter ego professionnel: l'ingénieur, cet autre technicien à qui on
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prête plus d'intelligence et plus de pertinence dans l'élaboration d'un
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projet. Là où le bricoleur est l'agent de la sérendipité: il découvre
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en agissant, ré-agit et improvise selon un contexte ; l'ingénieur est le
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parfait stratège: il planifie, conçoit la globalité d'un problème et
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peut engager d'importants moyens techniques et financiers pour le
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résoudre. En tant que professionnel, il obéit aux normes d'une industrie
|
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et aux règles de la compétition et de la rentabilité. Au service d'une
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entreprise pour conquérir le monopole économique dans son domaine de
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production, il vise inévitablement une excellence technique. Là où le
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bricoleur conçoit une œuvre qui concerne un cercle réduit, l'ingénieur
|
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travaille à un projet de plus grande envergure, qui d'ailleurs dépasse
|
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|
largement ses seules compétences. [^2]
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|
Outre cette « instrumentalité », les autres distinctions fondamentales
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sont sa temporalité et son caractére non-marchand. Inscris dans le
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champs des activités de loisirs ou du non-professionnel, le bricoleur
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peut expérimenter plus librement. Il serait peut-être exagéré de parler
|
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de l'errance du bricoleur, puisqu'il connaît distinctement ses objectifs
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et vise le bon fonctionnement d'un mécanisme, la forme adéquate d'un
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|
objet, mais il peut, à l'instar de l'artiste, grâce à ce "temps libéré",
|
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|
investir son travail de sa subjectivité. C'est-à-dire que s'engouffre,
|
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|
là, dans sa pratique, quelque chose de sa pensée, de ses rythmes, de son
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|
affectivité et produit grâce à cela un agencement singulier. Cette
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réalisation permet un « retour à soi » qui se concrétise dans une
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relation sociale extérieure. L'objet ainsi investit, porte le désir de
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|
son auteur, doublé des caractères d'un contexte et de sa matérialité.
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Bien que cet espace de liberté soit souvent le lieu d'une pratique
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solitaire, il n'exclut pourtant pas les échanges, au travers de nombreux
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magazines, de forums ou livres techniques, pour partager des méthodes et
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des expériences vécues. Le magazine, le plus connu en France, créé en
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1923, reste « Système D », sous-titré: « Le journal hebdomadaire du
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débrouillard ». [^3]
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### DIY: une pratique politique et un champ de contestation, un pas de côté hors d'une société asphyxiante.
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Le mouvement Arts & Crafts, « arts et artisanats », remonte aux années
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1890, période faste et hégémonique de l'empire britannique. Bien avant
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nos bricoleurs et nos futurs Makers, bien antérieur au terme DIY, Arts
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&Crafts contient déjà en substance les principaux éléments de cette
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|
«culture» et s'inscrit à cet égard comme la genèse d'une pratique à
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laquelle s'ajoute une dimension politique explicite. Ce mouvement
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manifeste en effet la volonté de ne pas s'inscrire dans le déploiement
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industriel de cette époque glorieuse, et qui plus est, tente de
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s'organiser pour y échapper. Il voit d'un mauvais oeil le rapide
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développement des usines à charbon qui entraîne la pollution et la
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dégradation des paysages. Pionniers de l'écologie, en lutte pour le
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|
partage de compétences et contre la concurrence et les inégalités
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|
sociales, les artisans de Arts & Crafts souhaitent une société en accord
|
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avec la nature. Elle est la source d'inspiration de toutes leurs
|
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|
réalisations ; leurs tapisseries, meubles, poteries, vaisselles,
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|
abondent de motifs végétaux. En cohérence avec cette harmonie
|
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|
primordiale, ils s'éloignent des villes, créent des écoles et prônent
|
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|
des valeurs de travail où l'art est au centre d'une pratique manuelle
|
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|
restée en contact permanent avec la nature. Ils limitent leurs
|
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|
productions à des objets du quotidien de qualité, réalisés en pièces
|
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|
uniques ou en petites séries. De fait, la pensée d'un de ces
|
||||||
|
fondateurs, Wiliam Morris, reste encore aujourd'hui une référence chez
|
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|
les partisans de l'économie sociale et
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solidaire [^4].
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|
Le terme DIY est attribué à Jerry Rubin, co-fondateur avec Abbie Hoffman
|
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|
du Youth International Party [^5]
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|
(1967-68), leader des Yippies américains, il est l'auteur d'un des
|
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|
livres manifestes de cette période: « *Do it !: Scenarios of the
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|
Revolution »*, publié en 1970.
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|
Les Yippies sont avant tout des activistes politiques plus radicaux et
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|
plus spectaculaires que leurs prédécesseurs. Ils défient les autorités
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|
américaines et organisent sous des formes inédites, souvent surprenantes
|
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|
et drôles, de nombreuses manifestations contre la guerre du Vietnam et
|
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|
s'opposent au racisme qui s'immisce dans les faits quotidiens. Mais les
|
||||||
|
scénarios de révolution dont Jerry Rubin se fait le prophète vont
|
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|
rapidement s'évanouir: "Ne faites pas confiance à quelqu'un de plus de
|
||||||
|
trente ans".La phrase fétiche des Yippies, qui ne les concernait pas
|
||||||
|
encore à l'époque, s'avéra prémonitoire quand la contestation radicale
|
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|
finit par se solder pour la plupart en une réintégration parfaite dans
|
||||||
|
le système capitaliste. [^6]
|
||||||
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|
Puis dans le milieu des années 70, les punks, ces fameux « pantins »,
|
||||||
|
comme ils se nomment, stigmatisent (particulièrement dans la scène New
|
||||||
|
Yorkaise et en Angleterre) les conditions de vie aliénantes liées à
|
||||||
|
l'urbanisation, au chômage, et aux mœurs pudibondes d'une société
|
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|
oligarchique. Do It Yourself ! devient un des slogans anti-consuméristes
|
||||||
|
d'une jeunesse qui exhorte une population pétrifiée à sortir de sa
|
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|
léthargie. Il appelle chacun individuellement à s'autonomiser d'un
|
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|
système de consommation qui fixe les règles d'échanges et noie toutes
|
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|
formes d'alternatives. Le DIY, chez les punks, s'exprime avant tout dans
|
||||||
|
la musique et leur opposition à l'industrie musicale. Les punks
|
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|
rejettent les formes d’élitisme, notamment la virtuosité de l'artiste.
|
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|
Ils sont majoritairement autodidactes, jouent dans des caves et des
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||||||
|
garages, et mettent en place leurs propres maisons de disques. Cette
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||||||
|
culture se forge aussi autour de publications auto-produites: les fameux
|
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|
fanzines punks, abréviation de «fanatics magazines ».
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|
Ceux ci, réalisés avec des moyens simples et accessibles à tous
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|
(photocopieuse, agrafeuse, ciseaux, colle), tissent un réseau social et
|
||||||
|
politique plus large autour de cette scène . N'étant pas soumis à des
|
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|
impératifs de vente, ils sont le lieu d'une parole libérée où
|
||||||
|
s'expriment des revendications souvent libertaires, accompagnées d'une
|
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|
esthétique virulente, libre dans ses formes et dans ses formats, et qui
|
||||||
|
reflète une filiation avec les
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|
Situationnistes [^7]. Ils se montrent
|
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|
attirés par ce qui est ordinairement rejeté, cultivent un goût de la
|
||||||
|
provocation et l'usage d'un humour noir mordant, au ton caustique et
|
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|
décomplexé. Ainsi comme résume Sebastien Broca citant Fabien Hein dans
|
||||||
|
son récent ouvrage "Utopie du logiciel libre": « La vulgate punk
|
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|
consiste à affirmer qu’agir est à la portée de tous et qu’il ne tient
|
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|
finalement qu’à chacun de réaliser ses aspirations. »
|
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[^8]
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|
La pratique du DIY bien que constituant un des fondements de la culture
|
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Maker, ne suffit pas à caractériser toute sa complexité. Il manque
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|
l'aspect déterminant porté par le réseau et les outils informatiques.
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## II. Intensification et approfondissement des moyens d'échanges: les voies vers l'internet pour la création de communautés étendues.
|
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### Whole Earth Catalog: un premier réseau web sur papier
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The whole Earth Catalog est une revue américaine publiée entre 1968 et
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1972 à l'initiative de Stewart Brand, écrivain et
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éditeur. [^9] ** Les premières éditions
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|
de ce catalogue seront suivies d'éditions plus occasionnels comme la
|
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Whole earth review et le CoEvolution Quaterly.
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|
Une de ses particularité réside dans son mode de fonctionnement. Il
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|
propose un véritable réseau de partage d'informations et de
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connaissances, ainsi que des moyens d'échanges multidirectionnels,
|
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|
puisque les lecteurs peuvent alimenter et modifier les contenus.
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|
« Access to tools » est le sous-titre, apposé comme une devise, sur la
|
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|
couverture du magazine. Ces "outils" désignent autant les outils
|
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physiques que les premiers outils informatiques. A cela s'ajoutent les
|
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|
matériaux théoriques d'une réflexion globale, axée sur les outils de
|
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communication et les problématiques environnementales mondiales. Ainsi,
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à la différence d'un simple catalogue de DIY, il vise des questions
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d'ordre globales, la prise en compte de l'ensemble des moyens
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nécessaires ainsi qu'une critique sur le choix des outils pour y
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parvenir. Par sa diffusion, il se rend accessible de manière plus
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universelle, au-delà d'une communauté déterminée. Il essaime d'ailleurs
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outre atlantique avec des éditions telles que *La revue des ressources*
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en France.
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Cette forme insolite initie ce que deviendra plus tard le web avec ses
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blogs, documentations et manuels numériques, chers aux logiciels libres.
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Le Whole Earth Catalog représente les prémisses des communautés
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virtuelles qui se concrétiseront plus tard *avec* The Well (The Whole
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Earth ‘Lectronic Link), [^10] la plus
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vieille communauté virtuelle encore existante.
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### L'accomplissement du réseau: la création d'internet
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Le réseau internet est un agencement d'infrastructures informatiques et
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de systèmes de télécommunication. Son expérimentation débute à la fin
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des années 60. Il se fonde sur le déploiement progressif de terminaux
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intégrant les grandes universités et l'armée dans un réseau bientôt
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baptisé Arpanet. [^11] Son ouverture à
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un large public, au début des années 1990, donnera l'internet tel que
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nous le connaissons aujourd'hui. Outre la mise à disposition de
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documentation, le numérique comprime le temps et l'espace dans les
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moyens de communication, par exemple en permettant l'apparition de
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nombreux moyens de discussions comme les canaux IRC qui rendent
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possibles la discussion instantanée. Ils sont dédiés à un sujet, un
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groupe ou un projet et permettent d'obtenir un soutien immédiat de la
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part de ses membres ( il existe également les mailing-lists, les forums,
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les emails). Ces moyens permettent d'ouvrir et d'hybrider plus largement
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les pratiques, sa structure développe sans répit des ramifications
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infinies qui fait de lui "le réseau des
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réseaux". [^12]
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### Une architecture et des principes de fonctionnement inspirés des logiciels libres.
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Le maker est directement influencé par les principes des logiciels
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libres issus de la culture hacker et crée son pendant matériel: l'Open
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hardware. Il dispose de licences propres disposées à être appliquées au
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monde physique que fabrique le Maker. L'établissement de ses structures
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fonctionnelles et juridiques doivent en principe permettre de perpétuer
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ce partage et d'appliquer la viralité du réseau et les méthodes propres
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aux programmeurs du monde du logiciel libre aux objets physiques. Cette
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architecture issue du monde en ligne tend à ré-agencer un espace hors de
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la propriété intellectuelle et des clauses de confidentialité imposées
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par les brevets (General Public License).
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## III Observations sur le DIY et la pratique make
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### Les fablabs, espaces de déploiement de l'autonomie ?
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La pratique maker est autant une manière de réaliser une chose soi-même
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que de réaliser une chose pour soi-même ; c'est-à-dire à la fois une
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démonstration de ses capacités et l'expression de sa propre autonomie:
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je façonne les objets donc j'agis sur le monde. L'autonomie est une
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forme de liberté en acte que nous pouvons exercer pour élaborer ou
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définir notre rapport avec tout ce qui pourrait avoir avec notre
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existence et la manière dont nous entendons la mener. Elle n'a rien à
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voir avec la mise en œuvre d'une forme d'isolement qui poserait en
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premier le lieu le but de se suffire à soi-même car dans ce cas on
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parlerait plutôt d'autarcie. L'autonomie est une pratique d'agencement,
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d'élaboration de son rapport au monde et aux autres dans le but qu'ils
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coïncident pour former une collectivité. Ensemble complexe dont nous
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partageons les perspectives et dont nous reconnaissons la nécessité de
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certains attachements et de certaines contraintes.
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Fablab signifie "fabrication laboratory" ou "laboratoire de
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fabrication". Il a été institué en 2001 par Neil Gershenfeld, professeur
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au Center of bits and atoms du le Massachusetts Institute of
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Technology (MIT) en 2001. Il souhaite rendre accessible la fabrication
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numérique et ses machines-outils au plus grand nombre. Ces
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"laboratoires" sont encadrés par une charte commune qui tente de régir
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les modalités d'usage et d'accès à ces lieux collaboratifs.
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http://fab.cba.mit.edu/about/charter/
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Le fablab est un lieu qui donne aux makers tous les moyens pour agir.
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Ils sont ouverts à tous car «* Nous sommes tous des Makers* » et propose
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des outils tels:
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![relaciones entre fablabs](img/fablabs1.png){width="600" height="513"}\
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Illustration d'un fablab par Jakkofablab.
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* l'imprimante 3D pour imprimer des objets en plastique en volume.
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* machine à découpe commandé par ordinateur
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* fraiseuse numérique
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* des matières premières
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* composant électroniques, accessoires
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En complément, une connexion internet et des espaces conviviaux
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favorisent la circulation du savoir. Des protocoles ont été élaborés
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afin d'encourager sa circulation libre sous des formes juridiques et
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techniques partageables, diffusables et modifiables (FLOSS Manuel –
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Licence Creative Commons – thingerverse.com).
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Des lieux de ce genre émerge partout dans le monde. Les discours sur
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l'autonomie et la qualité des réalisations partagées ont rapidement
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attiré des ambitions diverses et certaines fois antagonistes comme les
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milieux entreprenariaux et les militant anticapitaliste.
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Pour ces derniers, la culture maker devient un apport majeur pour
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réaliser leur projet politique [^13].
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Même si pour eux la technique est un simple moyen contrairement à la
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culture maker pour qui elle est un moyen … déterminant. Les makers
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semblent avoir une compréhension plus large de l'impact social des
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techniques. La culture du libre en est un très bon exemple. Le réseau
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internet est aujourd'hui un espace d'expérimentation pour la libre
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association, l'auto-organisation, le partage,l'institutionnalisation de
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nouveaux rapports sociaux autonomes et la remise en question radicale du
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droit de propriété…
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Un apport participant à élargir les perspectives de luttes et permettre
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de nouvelles combinaisons d'actions plus adaptées « aux formes et aux
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contenus qui se sont déjà développés au sein de la société actuelle
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» [^14]. Toutefois, l'apport de cette
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culture dans la construction d'une société émancipée tiendra
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probablement à la manière dont elle pourra organiser un prolongement de
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ses pratiques en dehors de l'informatique et de la médiation logicielle.
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Ce qui ne semble pas être tout à fait la voie choisie … puisqu'il semble
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au contraire qu'elle participe à une informatisation du monde toujours
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plus importante.
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Depuis ses débuts, la culture maker est très proche de la culture
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entreprenariale; Nullement indisposé par les aspirations éthiques ou
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sociales des hackers ou makers, le monde de l'entreprise n'y voit aucun
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inconvénient puisqu'on lui sert de nouveaux marchés… L'innovation est
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le joli mot d'ordre donnée à tous les maker qui le veulent pour
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participer à la compétition économique. A ce sujet, les propos de
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Nadejda Tolokonnikova [^15] sont
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éclairants: « le côté anti-hiérarchie du capitalisme tardif n'est
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qu'une publicité réussie ! (…) La logique de la normalité totalisante
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continue à fonctionner dans les pays qui assurent la base matérielle ce
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tout ce qui est créatif, mobile et nouveau dans le capitalisme tardif
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(…) les travailleurs de ces régions eux, n'ont le droit à aucun
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excentricité **** ».
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On aurait tort d'analyser et de chercher dans le mouvement Maker un
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projet politique commun. En tentant cela, on ne découvrirait qu'un
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ensemble d'ambitions contradictoires et des confusions intellectuelles
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des plus surprenantes. Les maker *parle de ré-appropriation des moyens
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de productions, de re-localisation de l'économie, de travail passion,
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d'écologie, de business … de capitalisme, d'anti-capitalisme…* être
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maker c'est avant tout être un faiseur, un agissant voire un fabricant.
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Et c'est aussi probablement l'une des raisons expliquant pourquoi la
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culture maker a une si large influence, elle n'est pas un projet de
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société *mais un rapport actif au monde qui est à la fois individuel
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(DIY) et collectif (notamment dans les fablabs).*
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## Le fablab, espace pour la création de nouveaux mondes ?
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Nous ignorons tellement de la complexité des marchandises qui nous
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entourent que l'on peut être hâtivement tenté de baptiser DIY toute
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réalisation ne relevant guère plus que de l'assemblage d'un puzzle ou un
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meuble Ikea. Ainsi, émerge le kit, son ertsatz, son pendant marchand.
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Plus plaisant que le simple usage d'un bien de consommation, l'autonomie
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s'y confond avec l'assemblage ou la réparation, elle-même réduite à un
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simple remplacement de pièces. Le kit, comme sur-couche marketing, vide
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ainsi le DIY de sa substance..
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Une fois que le mince-voile du kit est levé, même s'il est réalisé dans
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un fablab et se trouve issu du « libre », on découvre simplement un
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nouveau type de désir consumériste: une personnalisation égocentrique
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alliée parfois à la naïve et emphatique économie du développement
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durable.
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Ainsi, les outils utilisés et revendiqués par les "créatifs et
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innovateurs" signifient souvent exactement l'inverse pour leurs
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producteurs. Sans aller aussi loin que l'extraction du minerai
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nécessaire à la fabrication des composants électroniques que l'on a du
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mal à imaginer auto-gérée et amusante, on peut découvrir ce que signifie
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la simplicité pour utilisateurs: *la simplexité* pour les ingénieurs ou
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plus précisément selon Alain
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Besnier [^16]: “*rendre les choses
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plus aisées à l'utilisateur, c'est nécessairement devoir les rendre plus
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difficiles à l'ingénieur qui les invente*. “
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Bien que les makers aient une conscience plus aigu de la dimension
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sociale des techniques que les bricoleurs ou les ingénieurs, on
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observera que dans de nombreux fablabs on privilégiera l'acquisition
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d'une machine très précise, même non-libre, plutôt qu'une version plus
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limitée techniquement mais qui serait engendrés par des rapports sociaux
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et environnementaux plus justes. Il semble donc peu probable que les
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makers puissent porter un véritable changement social. Les réalisations
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actuelles participent bien davantage à une réactualisation des rapports
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de productions et de consommation capitalistes qu'à l'organisation d'un
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quelconque dépassement.
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## Conclusion
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« […] en réalité et en pratique, le vrai message, c'est le médium
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lui-même, c'est-à-dire, tout simplement, que les effets d'un médium sur
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l'individu ou sur la société dépendent du changement d'échelle que
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produit chaque nouvelle technologie, chaque prolongement de nous-mêmes,
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dans notre vie. » [^17]
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Si le marketing maker, les journalistes et les conférenciers ne plaçait
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pas en lui toutes nos aspirations à voir ce monde évoluer enfin vers un
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monde plus juste ; nous le jugerions moins sévèrement. Toutefois, notre
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méconnaissance à l'égard des véritables ressources mobilisées pour la
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fabrication des marchandises que nous tenons pour essentiel nous
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handicape pour penser une alternative au mode de production capitaliste.
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Bien des choses qui nous semblent naturelles reposent en réalité sur une
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sur-exploitation des ressources. Il nous semble donc, que, pour remplir
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ces promesses, le fablab doit envisager une analyse plus radicale des
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technologies et du capitalisme en ne faisant pas reposer l'autonomie
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qu'il défend sur une domination camouflée dans des mondes apparemment
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invisibles.
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**Ursula Gastfall:** Plasticienne audio-vidéo. Membre du /tmp/lab,
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hackerspace d'ïle de France et d'Usinette.org. Ursula Gastfall organise
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des conférences et des ateliers autour de l'électronique DIY et de
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l'autoconstruction. http://usinette.org
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**Thomas Fourmond:** Membre du collectif Usinette et habitant du écolieu
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vallée d'Humbligny dans le Cher.
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[^1]: Il tire son nom de la revue *Make* entièrement dédié à la culture DIY, voir: http://makezine.com/
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[^2]: A ce sujet, la citation de Claude Levi-Strauss de 1962, fait date et explique cette différence: « Le bricoleur est apte à exécuter un grand nombre de tâches diversifiées ; mais, à la différence de l'ingénieur, il ne subordonne pas chacune d'elles à l'obtention de matières premières et d'outils conçus et procurés à la mesure de son projet: son univers instrumental est clos, et la règle de son jeu est de toujours s'arranger avec les « moyens du bord », c'est-à-dire un ensemble à chaque instant fini d'outils et de matériaux, hétéroclites au surplus, par ce que la composition de l'ensemble n'est pas en rapport avec le projet du moment, ni d'ailleurs avec aucun projet particulier, mais est le résultat contingent de toutes les occasions qui se sont présentées de renouveler ou d'enrichir le stock, ou de l'entretenir avec les résidus de construction et de destruction antérieures. »
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[^3]: La louable vocation première affirmée du magazine Système D à sa création était d' « apprendre tous les métiers à ses lecteurs ». Il semble que cet objectif aujourd'hui se soit largement modifié. Bien moins ambitieux et altruiste, dans cette période de crise économique perpétuelle, il n'a gardé qu'une ambition commerciale qui s'est fortement développée à travers la multiplication des magasins de bricolage et d'autres magazines, de décoration, de couture depuis les années 70 , inscrits dans cette tendance, plus connue internationalement sous le terme anglo-saxon: DIY, acronyme de l'expression: Do-it-yourself ! (Faites-le-vous-même !). Néanmoins, sa forme exclamative a largement disparu des esprits pour devenir un argument marketing, qui abreuve toutes les revues de décoration pour la maison et le jardin. Paradoxalement cet acronyme fut pourtant l'expression d'une contestation politique et d'une volonté de prendre ces distances avec une société de consommation asphyxiante. http://www.systemed.fr/
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|
[^4]: http://www.economiesolidaire.com/
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[^5]: https://en.wikipedia.org/wiki/Youth_International_Party
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[^6]: Le devenir de Jerry Rubin semble exemplaire etptomatique de cette mutation du mouvement yippies, puisqu'il devient dans les années 80 un homme d'affaire à succès et l'un des premiers investisseurs d'Apple. Il fait alors part de ses nouvelles convictions: "la création de richesses est la seule vraie révolution américaine".
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[^7]: https://en.wikipedia.org/wiki/Situationist_International
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[^8]: Fabien Hein, *Do It Yourself! Autodétermination et culture punk*, Congé-sur-Orne, Le passager clandestin, 2012, p. 24
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[^9]: Qui deviendra plus tard, conseiller en stratégies commerciales pour multinationales comme lq *Global business network*.
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[^10]: http://www.well.com/
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[^11]: http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/lecture/mass1_internet2000/history/
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[^12]: Confère les conférences de Benjamin Bayard pour comprendre plus précisément le fonctionnement et les enjeux: http://www.fdn.fr/Qu-est-ce-qu-Internet.html
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[^13]: Parfois la culture du libre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_libre) est cité comme la concrétisation des outils conviviaux d'Ivan Illich.
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[^14]: Ernst Bloch, le principe espérance, tome II, *les épures d'un monde meilleur*, paris, Gallimard 1982, p. 215-216.
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[^15]: Activiste des Pussy Riot dans une correspondance avec Slavoj Slizek.
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[^16]: Alain Besnier: L'homme simplifié, Fayard.
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[^17]: Marshall McLuhan: Pour Comprendre les médias (1968).
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@ -0,0 +1,396 @@
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# Biohacking
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## La recherche scientifique comme capacité à performer la réalité
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### Une révision transhackféministe du hack de la science
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***Paula Pin***
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Quand nous parlons de performer nous faisons référence à l'idée de
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“performance” qui signifie avoir une action, parfois artistique, parfois
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scénique et parfois technique, lors de laquelle le facteur improvisation
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y joue un rôle important, et cherche à générer de la surprise, de la
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provocation ou de l'étonnement. Il s'agit d'un ensemble de ressources
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tactiques pour explorer et dépasser les frontières de ce que l'on
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considère comme des faits ou des valeurs établies. Pour cela, performer
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nos corps par la pratique du biohacking nous permet de mettre entre
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parenthèses la dualité et le binaire et voir ce qu'il y a au delà. Nous
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sommes les témoins de l'avènement d'une nouvelle ère produite par le
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frottement de metaorganismes, et l'étude des prototypes
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biotechnologiques est un outil qui augmente la puissance performatique
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de notre corps.
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Dans ce contexte, des initiatives sont mises en place comme les
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biohackerspaces ou Biolabs qui explorent de nouvelles formes pour faire
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se joindre les pratiques scientifiques et techniques avec la société, la
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culture et la nature. Ces milieux sont essentiels pour l'apprentissage
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et l'innovation. Nous voulons expliquer la science en évitant la peur
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que certaines personnes ressentent face à l'inconnu et nous voulons
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remettre en question la bioscience actuelle qui appartient exclusivement
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à quelques un(e)s suposé(e)s hautement qualifié(e)s. Il s'agit de mettre
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les ressources et les outils de la science Do It Yourself (DIY) entre
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les mains des personnes intéressées. C'est comme cela que les mouvements
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de Biohacking et Open Science s'organisent pour le développement commun
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d'outils de hardware et/ou de logiciel libre, réduisant ainsi
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notablement les coûts de la recherche, et facilitant en même temps le
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transfert de connaissances libres.
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Ces modèles participatifs et ouverts mettent en jeu de nouvelles
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interactions entre les différentes échelles en terme de penser et faire,
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réfléchir et créer, philosopher et concevoir. On pratique de la sorte de
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nouvelles synergies d'où émergent et s'actualisent les définitions des
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concepts de matérialité, d'ontologie et d'agencement. On laisse de côté
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les absurdes dichotomies entre nature et culture, science et art, femme
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et homme, pour se nourrir du mélange hybride des connaissances et
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amplifier nos capacités cognitives.
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## Terrains d'expérimentation pour les biolabs DIY
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Le Biohacking est une pratique qui implique la biologie en même temps
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que l'éthique Hacker. En général, cette pratique est propice au
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développement des sciences et des technologies non-institutionnelles. De
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fait, de nombreux activistes biohacker s'identifient dans le mouvement
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biopunk ou dans le transhumanisme et dans le techno-progressisme. Le
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biohacking englobe un large spectre de pratiques qui vont de celles des
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Grinders qui conçoivent et installent des prothèses DIY et des implants
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magnétiques jusqu'à celles de biologistes qui séquencent les gênes dans
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leur laboratoire maison. Il peut aussi se référer à la gestion de la
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biologie personnelle de part l'utilisation d'un ensemble de techniques
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médicales, nutritionnelles et électroniques. Cela peut inclure
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l'utilisation de nootropes et de dispositifs cybernétiques pour
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l'enregistrement de données biométriques tout comme l'utilisation et
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l'expérimentation avec des microorganismes pour obtenir de l'énergie.
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Il y a donc dans le biohacking une grande variété de motivations et de
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postures. Nous voudrions souligner le
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Transhackféminisme [^1] puisque le hack
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du genre a donné durant les dix dernières années un contexte
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transféministe qui se forge dans l'augmentation des technologies
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pharmaceutiques et dans les performances qui cherchent l'hybridation, en
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général de manière beaucoup plus poussée que les pratiques actuelles du
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hack ne le font. Ces performances augmentent nos capacités perceptives
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en utilisant les corps comme champ d'expérimentation permanent.
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Pour ce qui est de la biotechnologie, cette dernière se fonde sur la
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technologie qui étudie les mécanismes et les interactions biologiques
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des êtres vivants et en particuliers les unicellulaires. C'est un
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domaine d'étude pluridisciplinaire qui prend en compte la génétique, la
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virologie, l'agronomie, l'écologie, les sciences de l'ingénieur, la
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physique, la chimie, la médecine, et la médecine vétérinaire. Dans tous
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|
les cas la biologie, et la microbiologie, sont les sciences de base qui
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apportent les outils fondamentaux de la mécanique microbienne. La
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|
biotechnologie est largement utilisée en agriculture, en pharmacologie,
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dans la nutrition, en environnement et en médecine.
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La biologie synthétique se fonde sur le génie génétique et c'est un
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|
nouveau domaine de recherche qui combine la science et le génie. Il
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|
embrasse une variété d'approches différentes, avec l'objectif de
|
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|
concevoir et de construire de nouvelles fonctions et de nouveaux
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systèmes biologiques qui n'existent pas dans la nature. Pour donner un
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exemple, jusqu'à présent seule la vie était capable de créer l'ADN mais
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maintenant il est possible de le synthétiser, il existe des machines
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spécialisées qui peuvent réellement “l'imprimer” de la façon voulue. Le
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scientifique peut désormais télé charger le code génétique d'un virus ou
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d'une bactérie et l'imprimer dans le laboratoire dédié à
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l'ADN [^2].
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Finalement la nanotechnologie est un domaine des science appliquées
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dédié au contrôle et à la manipulation de la matière à une échelle plus
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petite que le micro mètre, c'est à dire, au niveau atomique et
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|
moléculaire (nanomatériaux). Cette nouvelle application de la
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|
technologie a le potentiel pour donner des solutions durables comme la
|
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distribution d'eau potable pour la consommation humaine et d'eau propre
|
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pour les utilisations agricoles et industrielles.
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On peut dire de manière générale que l'utilisation du génie dans le
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|
domaine de la biologie permet de voir naître des applications
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|
potentiellement avantageuses comme le développement de médicaments à bas
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|
coûts ou la fabrication de produits chimiques et énergétiques avec des
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|
bactéries modifiées. Pourtant il existe aussi de nombreux risques
|
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possibles liés aux applications éthiques, tout comme on néglige les
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|
possibles dommages et accidents qui pourraient être provoqués par ces
|
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|
nouveaux domaines
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|
d'expérimentation [^3]. A ce propos
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|
nous conseillons de suivre le travail développé par le groupe
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ETC [^4] qui fait un suivi de ces
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dangers et essaye d'en informer les citoyens et les institutions. C'est
|
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pour cela que la multiplication de laboratoires citoyens, non marchand,
|
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|
orientés vers l'exploration et l'expérimentation de ces domaines est
|
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cruciale pour en favoriser les aspects bénéfiques pour le bien commun.
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## Quelques exemples de Biolabs DIY
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Un des évènements les plus remarqués dans le domaine de la recherche
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citoyenne sur les nanotechnologies est par exemple les NanoŠmano
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Labs [^5], commencés en 2010 par Stefan
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Doepner [^6] et Marc
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Duseiller [^7] en collaboration avec la
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|
Kapelica Gallery [^8^](#sdfpootnote8sym){.sdfootnoteanc}(Ljuljana,
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|
Slovenia). En septembre 2012, j'ai eu la possibilité de collaborer à la
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|
troisième édition de LifeSystems où nous nous sommes plongés dans le
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|
monde des êtres vivants à nanoéchelle en créant un laboratoire
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|
temporaire dans un jardin communautaire. Ce laboratoire se basait sur
|
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une interface entre les êtres vivants et les êtres artificiels, et aussi
|
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|
sur des sujets en rapport avec l'agriculture, la jardinerie et la
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||||||
|
nourriture. Au travers de ces processus performatifs collectifs,
|
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|
NanoŠmano rejette le cadre de l'art et de la science et au lieu d'offrir
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|
une exposition qui présenterait seulement les résultats de la technique,
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il génère un processus ouvert d'expérimentation qui peut être appréhendé
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à travers nos mains et nos corps, en contact direct avec la matière.
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Les biohackerspaces ou biolabs sont des espaces de liberté
|
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intellectuelle qui ont l'avantage d'être ouverts à une large gamme
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d'acteurs et à plusieurs types de collaborations. La biologie DIY
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possède le potentiel de procurer les moyens aussi bien pour repenser la
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|
biologie moderne et traditionnelle comme pour déplacer la biotechnologie
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des laboratoires vers la vie quotidienne des gens. Ce sont des espaces
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pour le développement de technologies ouvertes et libres qui proposent
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une ouverture de la recherche en permettant d'en développer les contenus
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|
de manière collaborative. Logiquement, ces recherches sont documentées
|
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sur les plate-formes web de chaque biolab pour pouvoir être reproduites
|
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|
par d'autres. Voyons à présent quelques exemples de biohackerspaces.
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Hackteria [^9] est un réseau de
|
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|
personnes intéressées par l'art, la conception et la coopération
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interdisciplinaire qui pratiquent la biologie DIY. Le réseau a été fondé
|
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|
en 2009 et il inclut aujourd'hui non seulement des scientifiques, des
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ingénieurs et des artistes mais aussi des philosophes, des
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|
transhackfeministes et même des cuisiniers. Hackteria opère à une
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|
échelle globale, et se base sur une plate-forme web et un wiki pour
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|
l'échange de savoirs. BioTenha [^10]
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est une plate-forme ouverte pour la recherche interdisciplinaire et
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|
artistique dans les sciences de la vie qui a commencé par une
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collaboration entre Hackteria et la Kaplica Gallery.
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Biotweating [^11] est un laboratoire
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basé sur l'éducation DIWO (Do It With Others). La majeure partie de ses
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expérimentations est liée à la BIOsection program du Radiona makerspace
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Zagreb et au Universal Research Institute. Ce dernier a été fondé pour
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|
promouvoir la recherche scientifique libre et indépendante. Son objectif
|
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est de fournir un environnement propice à ce que les citoyens puissent
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développer et innover dans un sens bénéfique pour l'humanité.
|
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Manila Biopunk [^12] est un petit
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mouvement intellectuel et culturel composé de jeunes scientifiques,
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ingénieurs, étudiants, et qui cherchent à créer une conscience publique
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autour des technologies actuelles dans les sciences biologiques et
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chimiques sur lesquelles il est possible de travailler dans le jardin ou
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dans le garage de la maison.
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DIY Bio singapore [^13] est un
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mouvement impulsé par Denisa Kera depuis 2010 et qui fait maintenant
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partie du réseau Hackteria. Présent dans le sud-est asiatique il réunit
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|
une communauté de scientifiques et de designers intéressés par le
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hardware ouvert pour des projets scientifiques. BIO-DESIGN for the real
|
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|
world [^14] est un projet
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interdisciplinaire et collaboratif qui recherche, définit et construit
|
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|
des prototypes qui intègrent le wetware, hardware et software pour faire
|
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|
face aux problèmes liés à l'eau.
|
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|
Lifepatch [^15] est une organisation
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|
indépendante qui travaille dans l'application créative et adaptée aux
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|
domaines de l'art, de la science et de la technologie à Yogyakarta
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|
(Indonesie). Sa mission est l'aide au développement des ressources
|
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|
humaines et naturelles locales et la construction de passerelles pour
|
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|
fomenter un accès libre aux sources de recherche et de développement
|
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|
pour tous.
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|
Toutes les initiatives introduites précédemment utilisent des prototypes
|
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|
de structures pour permettre des retouches collaboratives, et leurs
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|
protocoles de recherches englobent des normes innovatrices, éthiques et
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|
sociales plus grandes. Elles représentent une chance unique pour qu'une
|
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|
politique plus inclusive, expérimentale et participative ait des
|
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|
conséquences publiques et globales dans les domaines scientifiques
|
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|
émergents. Même quelques biologistes synthétiques, situés dans de
|
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|
prestigieuses universités américaines comme Harvard, Stanford et le MIT
|
||||||
|
ont crée la fondation BioBricks [^16].
|
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|
Une organisation indépendante sans but lucratif dédiée à l'aide au
|
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|
développement libre de la biologie synthétique à travers l'instauration
|
||||||
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de nouvelles normes techniques et de nouveaux instruments juridiques.
|
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|
Ils ont en projet la création d'un Biofab, un atelier public dédié à la
|
||||||
|
production professionnelle de “pièces” biologiques fiables et
|
||||||
|
standardisés qui composeront un système d'exploitation libre pour la
|
||||||
|
biotechnologie. Ils rédigent aussi l'Accord BioBricks Public (BPA) qui
|
||||||
|
devrait se construire comme un nouvel outil juridique pour l'échange de
|
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|
biologie synthétique. Il s'agit d'une tentative de code source en accès
|
||||||
|
libre dans le domaine de la biologie synthétique et de permettre à la
|
||||||
|
communauté des biologistes synthétiques de croître sans le coût dérivé
|
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|
de l'actuel système de brevets qui cherchent à privatiser le vivant.
|
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|
## Conclusions
|
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Les biologistes se sont mués en ingénieurs du monde des êtres vivants.
|
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|
En faisant que les réponses qu'apporte le génie biologique aux problèmes
|
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|
globaux soient ouvertement disponibles, nous pouvons peser dans la
|
||||||
|
transformation du monde. Pour nous, c'est de fait un moment très
|
||||||
|
important puisque nous sommes en train de créer un espace ouvert à
|
||||||
|
l'expérimentation dans le projet de
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|
Calafou [^17]. Dans ce contexte qui
|
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|
facilite la création d'espaces indépendants et autonomes nous avons
|
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|
rassemblé nos énergies pour faire naître
|
||||||
|
Pechblenda [^18]. Notre labo
|
||||||
|
transhackfeministe est un lieu dédié à l'expérimentation en
|
||||||
|
bio.electro.chimie. En tant que transhackfeministe, biohackers et
|
||||||
|
biopunks nous voulons être touché par l'environnement, étudier,
|
||||||
|
connaître et expérimenter avec la matière et les paramètres qui rendent
|
||||||
|
possible la vie/mort. Notre philosophie est radicalement ouverte et
|
||||||
|
inclusive, partage et décortique la vie dans tous ses aspects:
|
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|
* Nous devenons des êtres organiques/technologiques en
|
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|
perpétuel changement.
|
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|
|
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|
* Nous créons des contextes participatifs où la recherche,
|
||||||
|
l'évaluation et l'expérimentation avec les sciences, la société, le
|
||||||
|
savoir peuvent donner de multiples performances: rituels
|
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|
cyborg/witches, noise performances, laboratoires temporaires et
|
||||||
|
permanents, ateliers, hackatones, rencontres transhackfeministes,
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||||||
|
laboratoire autonomes technologiques,
|
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|
* Nous sommes constamment en train de performer de nouvelles capacités
|
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|
qui nous conduisent vers l'hybridation des savoirs et des pratiques
|
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|
et nous éloignent de la logique capitaliste de la spécialisation.
|
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**Paula Pin:** Chercheuse, diplômée des Beaux-Arts de Barcelone et de
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|
Sao Paolo, son travail va du dessin à la vidéo abstraite, en passant par
|
||||||
|
le circuit bending, ainsi que la recherche à la limite de la biologie,
|
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|
l'art et la science queer. Ses disciplines sont les sculptures
|
||||||
|
cinétiques interactives, l'immersion en environnement, les supports
|
||||||
|
audiovisuels, et l'action directe avec pour objectif d'ouvrir de
|
||||||
|
nouveaux canaux de communication, d'envies et de sensations, toujours
|
||||||
|
avec un focus sur le corps comme lien entre la nature et la technologie.
|
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div id="sdfootnote1"
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[1](#sdfootnote1anc){.sdfootnotesym} Les tendances transhackfeministes
|
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|
qui utilisent certains outils de biohacking.
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|
http://pechblenda.hotglue.me
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|
https://network23.org/pechblendalab/
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http://akelarrecyborg.tumblr.com/ http://anarchagland.hotglue.me/
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|
http://transnoise.tumblr.com/ http://biosensing.tumblr.com/
|
||||||
|
http://sexoskeleton.tumblr.com/
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/div
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div id="sdfootnote2"
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|
[2](#sdfootnote2anc){.sdfootnotesym} Des groupes de Open science comme
|
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|
Genomes Unzipped et le personnel de Genome Project donne à connaître des
|
||||||
|
séquences individuelles du génome, et mettent à disposition gratuitement
|
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|
en ligne des outils (par exemple, GET-Evidence et Trait-o-Matic). D'un
|
||||||
|
autre côté, avec le nouveau kit à 100 dolars GeneLaser, développé par
|
||||||
|
Mac Cowell et Josh Perfetto, n'importe quelle personne intéressée peut
|
||||||
|
extraire et séquencer un fragment d'ADN de presque n'importe quel
|
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|
organisme en une journée et hors laboratoire.
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/div
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div id="sdfootnote3"
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[3](#sdfootnote3anc){.sdfootnotesym} Nous recommandons la lecture du
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|
livre de Eric Drexler, “La nanotechnologie: l'avènement des machines
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|
creatrices”
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/div
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div id="sdfootnote4"
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[4](#sdfootnote4anc){.sdfootnotesym} Action Group on Erosion, Technology
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and Concentration, http://www.etcgroup.org/
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/div
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div id="sdfootnote5"
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[5](#sdfootnote5anc){.sdfootnotesym} NanoŠmano Labs
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[http://hackteria.org/wiki/index.php/Nano%C5%A0mano\_-\_LifeSystem](http://hackteria.org/wiki/index.php/NanoŠmano_-_LifeSystem)
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/div
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div id="sdfootnote6"
|
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|
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|
[6](#sdfootnote6anc){.sdfootnotesym} http://www.f18institut.org/;
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|
http://www.cirkulacija2.org/
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|
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/div
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div id="sdfootnote7"
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[7](#sdfootnote7anc){.sdfootnotesym} http://www.dusseiller.ch/labs/
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/div
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div id="sdfootnote8"
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[8](#sdfootnote8anc){.sdfootnotesym}
|
||||||
|
[http://www.kapelica.org](http://www.kapelica.org/)
|
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/div
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|
div id="sdfootnote9"
|
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[9](#sdfootnote9anc){.sdfootnotesym}
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|
[http:/hackteria.org/](http://hackteria.org/)
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/div
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div id="sdfootnote10"
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[10](#sdfootnote10anc){.sdfootnotesym}
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|
http://hackteria.org/wiki/index.php/BioTehna_Lab_Infrastructure
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/div
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div id="sdfootnote11"
|
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[11](#sdfootnote11anc){.sdfootnotesym}
|
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|
[http://biotweaking.com](http://biotweaking.com/)
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/div
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||||||
|
div id="sdfootnote12"
|
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[12](#sdfootnote12anc){.sdfootnotesym} http://www.manilabiopunk.org/
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/div
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|
div id="sdfootnote13"
|
||||||
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[13](#sdfootnote13anc){.sdfootnotesym}
|
||||||
|
http://diybiosingapore.wordpress.com/
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/div
|
||||||
|
|
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|
div id="sdfootnote14"
|
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|
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[14](#sdfootnote14anc){.sdfootnotesym} http://www.biodesign.cc/
|
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/div
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||||||
|
div id="sdfootnote15"
|
||||||
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|
[15](#sdfootnote15anc){.sdfootnotesym}
|
||||||
|
[http://lifepatch.org](http://lifepatch.org/)
|
||||||
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|
/div
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|
|
||||||
|
div id="sdfootnote16"
|
||||||
|
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[16](#sdfootnote16anc){.sdfootnotesym} http://biobricks.org/
|
||||||
|
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/div
|
||||||
|
|
||||||
|
div id="sdfootnote17"
|
||||||
|
|
||||||
|
[17](#sdfootnote17anc){.sdfootnotesym}
|
||||||
|
[http://www.calafou.org](http://www.calafou.org/)
|
||||||
|
|
||||||
|
/div
|
||||||
|
|
||||||
|
div id="sdfootnote18"
|
||||||
|
|
||||||
|
[18](#sdfootnote18anc){.sdfootnotesym} http://pechblenda.hotglue.me/
|
BIN
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