Fix footnotes in French preface
This commit is contained in:
parent
188d2ed365
commit
8c009f69b2
1 changed files with 112 additions and 124 deletions
|
@ -4,155 +4,143 @@
|
|||
|
||||
## La souveraineté technologique, une nécessité, un défi.
|
||||
|
||||
Qui n'a pas encore compris, après 'Snowden' et ses révélations, que
|
||||
notre cher 'cyberespace' n'est plus au mains de ses utilisatrices, et
|
||||
cela hélas, depuis longtemps, mais qu'il constitue une zone fortement
|
||||
surveillée et à haut risques. L'utilisatrice, apparemment libre de ses
|
||||
mouvements et pourvue d'innombrables facilités - souvent
|
||||
« gratuitement » - est devenu en fait un sujet captif qui tient en même
|
||||
temps de l'otage, du cobaye et du suspect.
|
||||
Qui n'a pas encore compris, après 'Snowden' et ses révélations, que notre cher
|
||||
'cyberespace' n'est plus au mains de ses utilisatrices, et cela hélas, depuis
|
||||
longtemps, mais qu'il constitue une zone fortement surveillée et à haut
|
||||
risques. L'utilisatrice, apparemment libre de ses mouvements et pourvue
|
||||
d'innombrables facilités - souvent « gratuitement » - est devenu en fait un
|
||||
sujet captif qui tient en même temps de l'otage, du cobaye et du suspect.
|
||||
|
||||
La mainmise sur l'Internet par les pouvoirs étatiques ou commerciaux,
|
||||
ou, le plus souvent, une association des deux, semble totale, et elle
|
||||
l'est effectivement là où les vecteurs et les plateformes sont
|
||||
'propriétaires', c'est à dire en possession d'acteurs qui mettront leurs
|
||||
propres intérêts en avant, souvent aux dépens de ceux de leurs
|
||||
utilisatrices. Alors que l'impact d'Internet dans nos vies devient de
|
||||
plus en plus fort[^1^](#sdfootnote1sym){.sdfootnoteanc}, une prise de
|
||||
conscience qui poserait de manière plus insistante les questions
|
||||
suivantes devient aussi urgente: Comment et, surtout pour qui, Internet
|
||||
La mainmise sur l'Internet par les pouvoirs étatiques ou commerciaux, ou, le
|
||||
plus souvent, une association des deux, semble totale, et elle l'est
|
||||
effectivement là où les vecteurs et les plateformes sont 'propriétaires',
|
||||
c'est à dire en possession d'acteurs qui mettront leurs propres intérêts en
|
||||
avant, souvent aux dépens de ceux de leurs utilisatrices. Alors que l'impact
|
||||
d'Internet dans nos vies devient de plus en plus fort [^1], une prise de
|
||||
conscience qui poserait de manière plus insistante les questions suivantes
|
||||
devient aussi urgente: Comment et, surtout pour qui, Internet
|
||||
fonctionne-t-il?.
|
||||
|
||||
Heureusement, cette prise de conscience existe et elle a commencée bien
|
||||
avant le déploiement de l'Internet. Mais son incidence reste limitée,
|
||||
car elle reste encore le fait d'un nombre relativement restreint de
|
||||
personnes et de groupes, et aussi parce qu'elle rencontre de fortes
|
||||
offensives de la part des pouvoirs établis autrement puissants. Son
|
||||
porte-drapeau, si l'on peut dire, est le logiciel libre, et ses nombreux
|
||||
dérivés. Non seulement en tant que technique, mais surtout pour l'idéal
|
||||
qu'il représente: prise de conscience, prise en mains propres –
|
||||
autonomie et souveraineté. Car attention: tout n'est pas technologie et
|
||||
la technologie n'est pas tout!
|
||||
Heureusement, cette prise de conscience existe et elle a commencée bien avant
|
||||
le déploiement de l'Internet. Mais son incidence reste limitée, car elle reste
|
||||
encore le fait d'un nombre relativement restreint de personnes et de groupes,
|
||||
et aussi parce qu'elle rencontre de fortes offensives de la part des pouvoirs
|
||||
établis autrement puissants. Son porte-drapeau, si l'on peut dire, est le
|
||||
logiciel libre, et ses nombreux dérivés. Non seulement en tant que technique,
|
||||
mais surtout pour l'idéal qu'il représente: prise de conscience, prise en
|
||||
mains propres – autonomie et souveraineté. Car attention: tout n'est pas
|
||||
technologie et la technologie n'est pas tout!
|
||||
|
||||
Il est essentiel de voir la souveraineté technologique dans un contexte
|
||||
bien plus étendu que la technologie informatique, ou bien même que la
|
||||
technologie tout court. Faire abstraction de l'ensemble de crises
|
||||
environnementales, politiques, économiques, sociales imbriquées les unes
|
||||
aux autres[^2^](#sdfootnote2sym){.sdfootnoteanc}, ou encore chercher à
|
||||
les résoudre isolément ou dans leur ensemble par la seule technologie se
|
||||
constituent comme autant d'options aberrantes. Il est d'ores et déjà
|
||||
clair que la souveraineté technologique en elle-même ne nous détournera
|
||||
Il est essentiel de voir la souveraineté technologique dans un contexte bien
|
||||
plus étendu que la technologie informatique, ou bien même que la technologie
|
||||
tout court. Faire abstraction de l'ensemble de crises environnementales,
|
||||
politiques, économiques, sociales imbriquées les unes aux autres [^2], ou
|
||||
encore chercher à les résoudre isolément ou dans leur ensemble par la seule
|
||||
technologie se constituent comme autant d'options aberrantes. Il est d'ores et
|
||||
déjà clair que la souveraineté technologique en elle-même ne nous détournera
|
||||
pas de notre inexorable course ... vers le mur.
|
||||
|
||||
Il est impossible de continuer sur la voie de la croissance tout azimuts
|
||||
telle qu'elle a été poursuivie jusqu'à présent. Un arrêt sur place,
|
||||
voire même une décroissance volontaire, s'impose, faute de quoi elle
|
||||
s'imposera d'elle-même, et dans des conditions certainement plus
|
||||
déplaisantes. C'est donc aussi depuis cette perspective qu'il nous
|
||||
faudra juger les diverses solutions proposées pour (re)conquérir cette
|
||||
autonomie individuelle et collective que nous avons largement perdue, ou
|
||||
pire, déléguée au profit d'acteurs économiques et politiques qui veulent
|
||||
nous faire croire qu'ils n'ont que nos intérêts en tête et que leurs
|
||||
mobiles sont bienveillants, honnêtes, et légitimes.
|
||||
Il est impossible de continuer sur la voie de la croissance tout azimuts telle
|
||||
qu'elle a été poursuivie jusqu'à présent. Un arrêt sur place, voire même une
|
||||
décroissance volontaire, s'impose, faute de quoi elle s'imposera d'elle-même,
|
||||
et dans des conditions certainement plus déplaisantes. C'est donc aussi depuis
|
||||
cette perspective qu'il nous faudra juger les diverses solutions proposées
|
||||
pour (re)conquérir cette autonomie individuelle et collective que nous avons
|
||||
largement perdue, ou pire, déléguée au profit d'acteurs économiques et
|
||||
politiques qui veulent nous faire croire qu'ils n'ont que nos intérêts en tête
|
||||
et que leurs mobiles sont bienveillants, honnêtes, et légitimes.
|
||||
|
||||
Malheureusement les TIC, et leurs développ_eurs - car encore
|
||||
majoritairement masculins - ont encore une fâcheuse tendance à
|
||||
travailler en vase clos, sans tenir compte de leur dépendance de la
|
||||
multitude de rapports humains et de ressources naturelles qui font le
|
||||
monde et la société. "Nous devons ré-inventer le réseau" déclarait Tim
|
||||
Pritlove, animateur du 30ème congrès du Chaos Computer Club, dans son
|
||||
discours d'ouverture[^3^](#sdfootnote3sym){.sdfootnoteanc} tenu fin
|
||||
Malheureusement les TIC, et leurs développ_eurs - car encore majoritairement
|
||||
masculins - ont encore une fâcheuse tendance à travailler en vase clos, sans
|
||||
tenir compte de leur dépendance de la multitude de rapports humains et de
|
||||
ressources naturelles qui font le monde et la société. "Nous devons
|
||||
ré-inventer le réseau" déclarait Tim Pritlove, animateur du 30ème congrès du
|
||||
Chaos Computer Club, dans son discours d'ouverture [^3] tenu fin
|
||||
décembre 2013. Pour ajouter devant une foule d'activistes et de hackers
|
||||
enthousiastes: "Et c'est vous qui pouvez le faire!". En soi, il a raison
|
||||
sur les deux fronts, mais s'arrêter là peux aussi signifier la croyance
|
||||
en une 'suprématie des nerds[^4^](#sdfootnote4sym){.sdfootnoteanc}' qui
|
||||
ne miserait que sur des solutions purement technologiques.
|
||||
enthousiastes: "Et c'est vous qui pouvez le faire!". En soi, il a raison sur
|
||||
les deux fronts, mais s'arrêter là peux aussi signifier la croyance en une
|
||||
'suprématie des nerds [^4]' qui ne miserait que sur des solutions purement
|
||||
technologiques.
|
||||
|
||||
Il ne fait aucun doute qu'il est devenu essentiel de remettre le réseau
|
||||
à plat afin qu'il serve les intérêts du commun et non celui de groupes
|
||||
exclusifs et oppresseurs. Donc oui à la ré-invention, mais pas de
|
||||
n'importe quelle façon. Car il faut aller bien au delà des solutions du
|
||||
type 'technological fix' (rafistolage) qui se limitent à s'attaquer aux
|
||||
effets et non à leurs causes. Une approche dialectique - et dialogique -
|
||||
s'impose afin de développer sur une base communautaire et participative,
|
||||
les technologies qui permettent à leurs utilisatrices de s'affranchir de
|
||||
la dépendance envers les fournisseurs commerciaux, ainsi que du flicage
|
||||
généralisé opéré par les pouvoirs étatiques obnubilés par le désir de
|
||||
surveiller et de punir. Mais en quoi consiste alors cette souveraineté
|
||||
technologique telle que nous pouvons la souhaiter et espérons
|
||||
construire?
|
||||
Il ne fait aucun doute qu'il est devenu essentiel de remettre le réseau à plat
|
||||
afin qu'il serve les intérêts du commun et non celui de groupes exclusifs et
|
||||
oppresseurs. Donc oui à la ré-invention, mais pas de n'importe quelle
|
||||
façon. Car il faut aller bien au delà des solutions du type 'technological
|
||||
fix' (rafistolage) qui se limitent à s'attaquer aux effets et non à leurs
|
||||
causes. Une approche dialectique - et dialogique - s'impose afin de développer
|
||||
sur une base communautaire et participative, les technologies qui permettent à
|
||||
leurs utilisatrices de s'affranchir de la dépendance envers les fournisseurs
|
||||
commerciaux, ainsi que du flicage généralisé opéré par les pouvoirs étatiques
|
||||
obnubilés par le désir de surveiller et de punir. Mais en quoi consiste alors
|
||||
cette souveraineté technologique telle que nous pouvons la souhaiter et
|
||||
espérons construire?
|
||||
|
||||
Une option possible serait d'entamer notre démarche à partir de la
|
||||
souveraineté qui opère dans notre propre sphère de vie par rapport aux
|
||||
pouvoirs qui essayent de nous dominer. Un début de souveraineté pourrait
|
||||
être interprété par exemple comme 'le droit d'être laissé
|
||||
tranquille'.[^5^](#sdfootnote5sym){.sdfootnoteanc} Hors, nous savons que
|
||||
ce droit est systématiquement lésé dans le domaine des ('nouvelles')
|
||||
technologies de l'information de la communication.
|
||||
pouvoirs qui essayent de nous dominer. Un début de souveraineté pourrait être
|
||||
interprété par exemple comme 'le droit d'être laissé tranquille'. [^5] Hors,
|
||||
nous savons que ce droit est systématiquement lésé dans le domaine des
|
||||
('nouvelles') technologies de l'information de la communication.
|
||||
|
||||
Le présent ouvrage essaye d'établir un état des lieux concernant les
|
||||
initiatives, les méthodes et les moyens non-propriétaires et
|
||||
préférablement auto-gérés qui peuvent sauvegarder autant que possible
|
||||
notre 'sphère de vie'. Serveurs autonomes, réseaux décentralisés,
|
||||
cryptage, pairage, monnaies alternatives virtuelles, partage des
|
||||
savoirs, lieux de rencontres et de travail co-opératifs, se constituent
|
||||
comme un vaste éventail de chantiers déjà en route vers la souveraineté
|
||||
technologique. A noter que l'efficacité de ces alternatives dépends
|
||||
fortement de leurs pratique(s) et celles ci devraient être traversées
|
||||
par les dimensions suivantes:
|
||||
initiatives, les méthodes et les moyens non-propriétaires et préférablement
|
||||
auto-gérés qui peuvent sauvegarder autant que possible notre 'sphère de
|
||||
vie'. Serveurs autonomes, réseaux décentralisés, cryptage, pairage, monnaies
|
||||
alternatives virtuelles, partage des savoirs, lieux de rencontres et de
|
||||
travail co-opératifs, se constituent comme un vaste éventail de chantiers déjà
|
||||
en route vers la souveraineté technologique. A noter que l'efficacité de ces
|
||||
alternatives dépends fortement de leurs pratique(s) et celles ci devraient
|
||||
être traversées par les dimensions suivantes:
|
||||
|
||||
**Temporalité.** 'Prendre son temps' est essentiel. Il faut s'affranchir
|
||||
du toujours plus, toujours plus vite, le miroir aux alouettes de la
|
||||
technologie commerciale. Il faut s'attendre à ce que les technologies
|
||||
'souveraines' soient plus lentes et peut être moins performantes mais
|
||||
cela ne doit pas pour autant signifier une perte de notre plaisir.
|
||||
**Temporalité.** 'Prendre son temps' est essentiel. Il faut s'affranchir du
|
||||
toujours plus, toujours plus vite, le miroir aux alouettes de la technologie
|
||||
commerciale. Il faut s'attendre à ce que les technologies 'souveraines' soient
|
||||
plus lentes et peut être moins performantes mais cela ne doit pas pour autant
|
||||
signifier une perte de notre plaisir.
|
||||
|
||||
**'Nous'.** Les technologies 'souveraines' seront ouvertes,
|
||||
participatives, égalitaires, communautaires et co-operatives, ou elles
|
||||
ne seront pas. Elles développent des mécanismes de gouvernance
|
||||
horizontale souvent entre des parties prenantes très variées. La
|
||||
clôture, les hiérarchies (souvent présentée comme 'méritocratie') et
|
||||
l'individualisme égoïste leurs sont fatales. La distinction entre
|
||||
'expertes' et 'utilisatrices' doit s'estomper autant que faisable.
|
||||
**'Nous'.** Les technologies 'souveraines' seront ouvertes, participatives,
|
||||
égalitaires, communautaires et co-operatives, ou elles ne seront pas. Elles
|
||||
développent des mécanismes de gouvernance horizontale souvent entre des
|
||||
parties prenantes très variées. La clôture, les hiérarchies (souvent présentée
|
||||
comme 'méritocratie') et l'individualisme égoïste leurs sont fatales. La
|
||||
distinction entre 'expertes' et 'utilisatrices' doit s'estomper autant que
|
||||
faisable.
|
||||
|
||||
**Responsabilité.** La réalisation de la souveraineté exige beaucoup de
|
||||
celles qui y adhèrent. En développant et en déployant les outils, chaque
|
||||
membre du collectif doit prendre ses responsabilités. La fameuse règle
|
||||
du 'Qui fait quoi? Où? Quand? Comment? Combien? Et
|
||||
pourquoi?'[^6^](#sdfootnote6sym){.sdfootnoteanc} s'impose, ainsi que
|
||||
**Responsabilité.** La réalisation de la souveraineté exige beaucoup de celles
|
||||
qui y adhèrent. En développant et en déployant les outils, chaque membre du
|
||||
collectif doit prendre ses responsabilités. La fameuse règle du 'Qui fait
|
||||
quoi? Où? Quand? Comment? Combien? Et pourquoi?' [^6] s'impose, ainsi que
|
||||
l'obligation d'y répondre adéquatement à tout moment.
|
||||
|
||||
**Une économie basée sur l'échange**. Le principe 'c'est gratuit, donc
|
||||
c'est toi le produit' caractérise les services 'offerts' par les majors
|
||||
de l'Internet. Les initiatives citoyennes quant à elles, se voient le
|
||||
plus souvent refoulées dans 'l'économie du don', sous la forme de
|
||||
volontariats plus ou moins forcés. Il faudra donc trouver des modèles
|
||||
qui rémunèrent honnêtement les 'travailleuses de l'immatériel' tout en
|
||||
faisant acquitter leur juste dû aux utilisatrices.
|
||||
**Une économie basée sur l'échange**. Le principe 'c'est gratuit, donc c'est
|
||||
toi le produit' caractérise les services 'offerts' par les majors de
|
||||
l'Internet. Les initiatives citoyennes quant à elles, se voient le plus
|
||||
souvent refoulées dans 'l'économie du don', sous la forme de volontariats plus
|
||||
ou moins forcés. Il faudra donc trouver des modèles qui rémunèrent honnêtement
|
||||
les 'travailleuses de l'immatériel' tout en faisant acquitter leur juste dû
|
||||
aux utilisatrices.
|
||||
|
||||
**Écologie et environnement.** Une technologie de souveraineté est,
|
||||
évidement, respectueuse de l'environnement et économe de ressources non
|
||||
ou difficilement renouvelables[^7^](#sdfootnote7sym){.sdfootnoteanc}.
|
||||
Peu de personnes se rendent compte à quel point l'informatique est
|
||||
vorace d'énergie et de matières premières diverses, ainsi que des
|
||||
conditions, souvent déplorables, dans lesquelles celles ci sont
|
||||
**Écologie et environnement.** Une technologie de souveraineté est, évidement,
|
||||
respectueuse de l'environnement et économe de ressources non ou difficilement
|
||||
renouvelables [^7]. Peu de personnes se rendent compte à quel point
|
||||
l'informatique est vorace d'énergie et de matières premières diverses, ainsi
|
||||
que des conditions, souvent déplorables, dans lesquelles celles ci sont
|
||||
extraites, ou dans lesquelles se déroule leur fabrication.
|
||||
|
||||
Ainsi on aura compris qu'il existe de nombreuses limites auxquelles
|
||||
peuvent être confrontées les technologies de souveraineté et qu'il
|
||||
n'existe pas de voie royale vers celle ci. Et même si on y arrive,
|
||||
l'utopie risque de ne pas être au rendez-vous. Ceci n'est pas toutefois
|
||||
une invitation à baisser les bras, bien au contraire. C'est la modestie
|
||||
et la lucidité qui jointe à la réflexion déplacent les montagnes. C'est
|
||||
à vous, chère lectrice d'entamer la votre afin de définir votre
|
||||
orientation, et vous y engager sans ingénuité, ni appréhension non plus.
|
||||
Et qui sait, ensuite, si avec un enthousiasme indéfectible et
|
||||
contagieux.
|
||||
Ainsi on aura compris qu'il existe de nombreuses limites auxquelles peuvent
|
||||
être confrontées les technologies de souveraineté et qu'il n'existe pas de
|
||||
voie royale vers celle ci. Et même si on y arrive, l'utopie risque de ne pas
|
||||
être au rendez-vous. Ceci n'est pas toutefois une invitation à baisser les
|
||||
bras, bien au contraire. C'est la modestie et la lucidité qui jointe à la
|
||||
réflexion déplacent les montagnes. C'est à vous, chère lectrice d'entamer la
|
||||
votre afin de définir votre orientation, et vous y engager sans ingénuité, ni
|
||||
appréhension non plus. Et qui sait, ensuite, si avec un enthousiasme
|
||||
indéfectible et contagieux.
|
||||
|
||||
------------------------------------------------------------------------
|
||||
|
||||
**Patrice Riemens:** Géographe, activiste culturel et défenseur du
|
||||
logiciel libre, membre du groupe hacker néerlandais Hippies from Hell.
|
||||
**Patrice Riemens:** Géographe, activiste culturel et défenseur du logiciel
|
||||
libre, membre du groupe hacker néerlandais Hippies from Hell.
|
||||
|
||||
------------------------------------------------------------------------
|
||||
|
||||
|
|
Loading…
Reference in a new issue