Add one more article
This commit is contained in:
parent
8901e76d14
commit
b98baf803d
1 changed files with 444 additions and 0 deletions
|
@ -0,0 +1,444 @@
|
|||
# Développons l’informatique paysanne, élevons des chatons
|
||||
|
||||
Introduction
|
||||
------------
|
||||
|
||||
Ces dernières années, nous avons constaté une centralisation des usages
|
||||
du net entre un nombre très limité de fournisseurs de services en ligne
|
||||
incarnée par les désormais bien connus GAFAM (Google Apple Facebook
|
||||
Amazon Microsft). Cette concentration, complètement contradictoire avec
|
||||
les origines d’Internet pensé de façon décentralisée et distribuée[^1],
|
||||
a poussé Tim Berners Lee, le créateur du web, à formuler des
|
||||
propositions pour son avenir[^2]. Alors pourquoi faut-il s’en
|
||||
préoccuper ? Tout simplement parce que les données, et particulièrement
|
||||
nos données personnelles, constituent le carburant économique de ces
|
||||
gros acteurs, et qu’une telle accumulation d’informations à notre sujet
|
||||
leur confère un pouvoir immense, nous transformant en « produits » grâce
|
||||
à leur services « gratuits ». Les enjeux autour de ces questions sont au
|
||||
final multiples et complexes : surveillance généralisée, intelligences
|
||||
artificielles alimentées par le « big data », fin de l’anonymat et de la
|
||||
vie privée, liberté d’expression et d’accès à l’information endiguée,
|
||||
censure ou pertes de données suite à la fermeture d’un service… Fort
|
||||
heureusement, une bande d’irréductibles gaulois réunis autour de
|
||||
l’association Framasoft[^3] a vaillamment entrepris de « dégoogliser »
|
||||
Internet[^4] et d’essaimer cette initiative pour que nous puissions
|
||||
« reprendre le contrôle »[^5].
|
||||
|
||||
Les dangers
|
||||
-----------
|
||||
|
||||
### Espionnage
|
||||
|
||||
Sous le prétexte de fournir une « meilleure expérience utilisateur »,
|
||||
nos comportements sur Internet sont espionnés en permanence. Ces
|
||||
informations peuvent servir à afficher de la publicité ciblée, mais les
|
||||
révélations de l’affaire Snowden ont aussi prouvé que les géants de
|
||||
l’Internet étaient contraints de communiquer ces données (parfois
|
||||
extrêmement privées : emails échangés sur GMail, photos partagées sur
|
||||
Facebook, conversations Skype, géolocalisation des téléphones, etc.) à
|
||||
des services gouvernementaux. Sous prétexte de lutter contre le
|
||||
terrorisme, les États sont aujourd’hui capables d’obtenir bien plus
|
||||
d’informations qu’un « Big Brother » ne l’aurait jamais rêvé.
|
||||
|
||||
### Vie privée
|
||||
|
||||
Nos données sont une extension de nous-mêmes. Elles peuvent indiquer où
|
||||
nous sommes, avec qui, notre orientation politique ou sexuelle, les
|
||||
sites que nous avons visités, notre recette préférée, les sujets qui
|
||||
nous intéressent, etc.
|
||||
|
||||
Si une donnée seule, prise indépendamment, n’est pas forcément sensible,
|
||||
un ensemble de données peut le devenir (par exemple si vous avez fait
|
||||
des recherches sur le cancer avant de souscrire à une assurance-vie).
|
||||
|
||||
Dans un monde où tout devient numérique (lecture, TV, téléphonie,
|
||||
musique, réseau social, objets connectés etc.), notre vie privée est un
|
||||
élément essentiel de ce qui fait de nous une personne singulière. Une
|
||||
personne malveillante qui aurait accès à votre smartphone peut en
|
||||
apprendre suffisamment sur vous en quelques minutes pour vous causer des
|
||||
torts très importants (usurpation d’identité sur Facebook, détournement
|
||||
d’informations professionnelles, achats effectués sans votre accord,
|
||||
etc.).
|
||||
|
||||
### Centralisation
|
||||
|
||||
Les acteurs majeurs de l’internet sont devenus de véritables pieuvres :
|
||||
Facebook possède WhatsApp et Instagram, Google détient Youtube et Waze,
|
||||
Microsoft distribue Skype, etc.
|
||||
|
||||
Cette concentration des acteurs pose de multiples problèmes : que se
|
||||
passera-t-il si Facebook met la clé sous la porte ? Comment faire des
|
||||
recherches si Google subit une panne ? Nous devenons peu à peu
|
||||
dépendants de services fournis par un petit nombre d’acteurs. Par
|
||||
exemple, Apple (iPhone), Google (Android) et Microsoft (Windows Phone)
|
||||
se partagent la quasi-totalité du marché des systèmes d’exploitation
|
||||
pour smartphones.
|
||||
|
||||
Par ailleurs, la taille de ces acteurs bride l’innovation : difficile de
|
||||
lancer une start-up face à Apple ou Google (respectivement première et
|
||||
deuxième capitalisations boursières mondiales).
|
||||
|
||||
Enfin, le manque de diversité de ces géants leur donne aussi la
|
||||
possibilité non seulement de collecter facilement des informations
|
||||
personnelles, mais aussi d’altérer l’information qu’ils diffusent (une
|
||||
recherche Google sur le mot « nucléaire » n’affichera pas les mêmes
|
||||
liens suivant que Google vous perçoit comme un militant écologiste ou un
|
||||
pro-nucléaire).
|
||||
|
||||
### Fermeture
|
||||
|
||||
Les services web affichés sur votre ordinateur ou votre smartphone sont
|
||||
généralement exécutés dans le « cloud » : des serveurs dispersés sur la
|
||||
planète, stockant à la fois vos données (mails, photos, fichiers, etc.)
|
||||
mais aussi le code des applications.
|
||||
|
||||
Pour les données, cela pose le problème de leur pérennité (que
|
||||
deviennent vos fichiers si Dropbox ferme demain ?) mais aussi de votre
|
||||
capacité à changer de services (comment faire pour récupérer l’ensemble
|
||||
de vos photos sur Facebook ou Picasa, et les réinsérer avec les
|
||||
commentaires dans un autre service ?).
|
||||
|
||||
Pour les applications, cela implique que vous êtes à la merci de
|
||||
changements impromptus selon le bon vouloir du fournisseur (ajout de
|
||||
publicité, modification de l’interface, etc.), mais surtout que vous
|
||||
n’avez quasiment aucun contrôle sur ce que l’application peut faire. Ce
|
||||
sont des « boîtes noires » qui peuvent agir de façon malveillante
|
||||
(envoyer des SMS à votre insu, exécuter du code indésirable, etc.).
|
||||
|
||||
Bref, ces sociétés nous enferment dans des cages dorées, certes, mais
|
||||
des cages malgré tout !
|
||||
|
||||
Dégooglisons Internet
|
||||
---------------------
|
||||
|
||||
Framasoft, à travers l’initiative « Degooglisons Internet », souhaite
|
||||
faire face à ces dangers menaçant nos vies numériques en proposant des
|
||||
services libres, éthiques, décentralisés et solidaires. Ils dressent
|
||||
ainsi une liste des services et logiciels privateurs les plus couramment
|
||||
utilisés en mettant en regard des logiciels libres correspondant à ces
|
||||
usages et les services qu’eux mêmes proposent[^6].
|
||||
|
||||
En 2017, une quarantaine de services en ligne est proposée gratuitement
|
||||
aux internautes afin de couvrir une variété d’usages : stockage de
|
||||
fichiers de type « cloud » personnel, agenda, contacts, édition
|
||||
collaborative de documents, visioconférence, cartographie, carte
|
||||
mentale, réunion et sondage, liste de diffusion, réseau social, livres
|
||||
en ligne, moteur de recherche, jeu éducatif, gestion de projets… La
|
||||
liste est longue mais « la voie est libre ».
|
||||
|
||||
### Liberté
|
||||
|
||||
L’histoire d’Internet elle-même est une histoire de logiciels libres,
|
||||
tant du point de vue des standards que des protocoles employés. Sa
|
||||
popularité et son potentiel font aussi des envieux, et de grandes
|
||||
entreprises aimeraient s’en attribuer le contrôle en imposant du code
|
||||
fermé dans des systèmes verrouillés et non-interopérables.
|
||||
|
||||
Pour qu’Internet reste fidèle à ses principes fondateurs qui l’ont
|
||||
conduit à son succès, nous devons y trouver des applications libres,
|
||||
c’est-à-dire dont le code source est ouvert, accessible et sous licences
|
||||
libres.
|
||||
|
||||
### Éthique
|
||||
|
||||
Framasoft s’engage à n’utiliser que des logiciels au code source « libre
|
||||
» en plébiscitant un Internet fait de partage et d’indépendance.
|
||||
|
||||
L’exploitation, la surveillance, la censure et l’appropriation des
|
||||
données sont des valeurs que Framasot refuse au profit de la
|
||||
transparence (la probité), de l’exposition claire des conditions
|
||||
d’utilisation des services, et du refus des discriminations.
|
||||
|
||||
Framasoft s’engage ainsi à ne pas exploiter les données des utilisateurs
|
||||
de ses services, et à promouvoir un Web ouvert et équitable.
|
||||
|
||||
### Solidarité
|
||||
|
||||
Les services que Framasoft propose promeuvent un modèle économique fondé
|
||||
sur la mutualisation des coûts, le partage des ressources, et
|
||||
l’accessibilité au plus grand nombre.
|
||||
|
||||
Ce modèle possède aussi un caractère éducatif car en documentant le
|
||||
déploiement des services, un grand nombre d’utilisateurs seront en
|
||||
mesure de partager à leur tour ces ressources.
|
||||
|
||||
Nous pensons que ne pas infantiliser les utilisateurs et faire partager
|
||||
la responsabilité de l’utilisation des services permettra de réguler les
|
||||
abus.
|
||||
|
||||
Framasoft s’engage à promouvoir le respect et l’autonomie de ces
|
||||
utilisateurs (tant que la réciproque sera vraie).
|
||||
|
||||
### Décentralisation
|
||||
|
||||
L’intelligence d’Internet doit reposer sur chaque acteur du réseau dans
|
||||
une dynamique de partage de pair à pair, pour éviter de créer un Minitel
|
||||
2.0[^7].
|
||||
|
||||
Pour assurer l’égalité de tous, citoyens comme entrepreneurs, les
|
||||
monopoles doivent non seulement être évités, mais empêchés de
|
||||
s’accaparer les données personnelles ou publiques.
|
||||
|
||||
En expliquant, par des tutoriels, comment multiplier les solutions
|
||||
libres permettant un Internet plus équitable, Framasoft facilite
|
||||
l’essaimage du code et diversifie les usages.
|
||||
|
||||
Framasoft s’engage également à faciliter l’auto-hébergement et
|
||||
l’interopérabilité, afin de ne pas « enfermer » ses utilisateurs.
|
||||
|
||||
Le projet C.H.A.T.O.N.S.
|
||||
------------------------
|
||||
|
||||
Face au succès remporté par sa campagne de degooglisation d’Internet,
|
||||
Framasoft a vu le nombre d’utilisateurs de ses services en ligne grimper
|
||||
en flèche en même temps que la charge de travail pour les maintenir, et
|
||||
assurer le support tout en continuant à en proposer de nouveaux.
|
||||
L’association, animée par cinq permanents, vit principalement des dons
|
||||
et ne souhaite pas grossir pour rester à taille « humaine ».
|
||||
|
||||
Pour prolonger cette dynamique et encourager la décentralisation des
|
||||
services, Framasoft a alors lancé l’initiative C.H.A.T.O.N.S.[^8]
|
||||
(Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et
|
||||
Solidaires) afin de rassembler différentes structures et initiatives qui
|
||||
hébergent des services, données et contenus à leur manière tout en
|
||||
respectant un manifeste et une charte communs[^9].\
|
||||
Ces deux documents sont rédigés et modifiés collectivement par les
|
||||
membres du collectif, pour tenir compte de l'évolution tout autant des
|
||||
différentes structures que de l'environnement social, technique et légal
|
||||
de l'hébergement de données en France.
|
||||
|
||||
### Politique générale
|
||||
|
||||
Le collectif CHATONS possède un mode de gouvernance qui s'inspire
|
||||
directement du Logiciel Libre. Les décisions concernant l'évolution du
|
||||
collectif et de la charte seront prises de manière collégiale. À la
|
||||
manière d'un code source, le modèle du collectif pourra être dupliqué et
|
||||
modifié pour qu'il puisse s'adapter, par exemple, à des particularités
|
||||
régionales.
|
||||
|
||||
Chaque membre est invité à participer aux décisions collectives qui se
|
||||
prendront, autant que faire se peut, de façon consensuelle. En cas de
|
||||
conflit d'opinion, les décisions pourront être prises à la majorité
|
||||
simple.
|
||||
|
||||
Le domaine chatons.org est maintenu et hébergé par Framasoft (tant que
|
||||
cela sera possible et sauf si le collectif en juge autrement). Il
|
||||
comportera un site web, comprenant la liste des membres, ainsi qu'une
|
||||
liste de diffusion permettant d'animer le collectif par l'échange entre
|
||||
ses membres. Ces derniers seront invités à collaborer aux contenus
|
||||
diffusés par ce site, de manière à communiquer publiquement des
|
||||
informations relatives au CHATONS et à l'hébergement libre.
|
||||
|
||||
Il n'existe aucun statut administratif du CHATONS puisqu'il consiste
|
||||
principalement en une liste publique recensant ses membres, ainsi qu'en
|
||||
un ensemble de documentation visant à faciliter l'échange de savoirs, la
|
||||
capitalisation de bonnes pratiques, et l'essaimage.
|
||||
|
||||
Toute organisation respectant les principes du présent manifeste et de
|
||||
la charte du CHATONS peut prétendre à en devenir membre. Pour être
|
||||
maintenue en tant que membre, elle devra communiquer au collectif les
|
||||
informations concernant son point de contact et inscrire au moins l'un
|
||||
de ses propres membres sur la liste de discussion.
|
||||
|
||||
Après discussion et éventuellement quelques conseils proposés, un vote à
|
||||
la majorité simple pourra avoir lieu concernant l'acceptation de cette
|
||||
nouvelle organisation par le collectif.
|
||||
|
||||
Un ou plusieurs membres peuvent toutefois se réserver le droit de
|
||||
réclamer le retrait d'un autre membre à condition :
|
||||
|
||||
- d'étayer la proposition à partir d’arguments probants diffusés à
|
||||
l'ensemble des membres ;
|
||||
- d'accepter un vote collectif, avec ou sans débat contradictoire.
|
||||
|
||||
Conscient qu'il n'est pas possible de garantir le respect de l'ensemble
|
||||
des points de la Charte des CHATONS sans nuire à la confidentialité des
|
||||
données personnelles hébergées sur les systèmes informatiques des
|
||||
membres, le contrôle entre pairs sera **de facto** imparfait. Le
|
||||
collectif repose donc avant tout sur la confiance et la bienveillance
|
||||
que s'accordent les membres entre eux.
|
||||
|
||||
Les CHATONS devront donc trouver, entre eux, et dans le respect des
|
||||
points de vue chacun, les bonnes pratiques et règles d'inclusion, de
|
||||
mise en cause ou d'exclusion des membres, dans l'intérêt prioritaire du
|
||||
respect des libertés fondamentales et de la vie privée des utilisateurs
|
||||
des services du collectif.
|
||||
|
||||
### Les engagements
|
||||
|
||||
Les membres du collectif s’engagent à respecter la charte du collectif,
|
||||
dont les principes sont les suivants.
|
||||
|
||||
**Transparence, non-discrimination et données personnelles**
|
||||
|
||||
La probité est le maître-mot de ces engagements, selon différents points
|
||||
visant à asseoir la fiabilité des services proposés et la confiance des
|
||||
utilisateurs dans ces derniers. Les conditions générales d'utilisation
|
||||
(CGU) doivent être parfaitement claires, accessibles et non
|
||||
contradictoires avec la charte des CHATONS.
|
||||
|
||||
L'hébergeur doit assumer et afficher une politique ouverte de gestion
|
||||
des comptes utilisateurs : sans discrimination, que l'accès soit gratuit
|
||||
ou payant, et dans le respect de la juridiction du pays concerné.
|
||||
|
||||
L'hébergeur s'engage à laisser la possibilité pour tous les utilisateurs
|
||||
de pouvoir récupérer leurs données personnelles, chiffrées ou non, sauf
|
||||
dans le cas de services particuliers reposant sur le transfert éphémère
|
||||
et chiffré d'informations personnelles.
|
||||
|
||||
**Ouverture, économie, protection**
|
||||
|
||||
Les services proposés doivent satisfaire à quelques exigences
|
||||
techniques. Les serveurs doivent notamment reposer sur des solutions
|
||||
logicielles libres. Ces logiciels permettront de rendre possible la
|
||||
reproductibilité du service sans générer de développements
|
||||
supplémentaires quant à la structure du serveur, ou alors à titre de
|
||||
contribution à ces logiciels libres.
|
||||
|
||||
L'utilisation des formats ouverts est obligatoire, à minima pour toutes
|
||||
les données diffusées à destination des utilisateurs. Cela suppose une
|
||||
politique affirmée en faveur de l'interopérabilité. Ainsi, lorsque
|
||||
l'utilisation de formats ouverts est impossible (par exemple s'il faut
|
||||
télécharger un programme à installer sur un système d'exploitation
|
||||
privateur), les données doivent être sous licence libre et disponibles
|
||||
pour un maximum de systèmes d'exploitation. Les sources doivent être
|
||||
rendues accessibles.
|
||||
|
||||
Les membres du CHATONS s'engagent à respecter les termes des licences
|
||||
libres des logiciels qu'ils utilisent (y compris mentionner ces
|
||||
licences, renvoyer vers les sources, etc.).
|
||||
|
||||
En matière d'éthique, le sponsoring est accepté, ainsi que le mécénat,
|
||||
le don, ou le fait d'avoir un modèle économique consistant à faire payer
|
||||
des fonctionnalités ou même tout le service. Le modèle économique de
|
||||
chaque membre du CHATONS doit être clairement exprimé sur une page
|
||||
dédiée que l'utilisateur peut facilement consulter et comprendre.
|
||||
Évidemment, les aspects économiques de l'activité de chaque membre du
|
||||
CHATONS doivent être rigoureusement conformes avec la législation du
|
||||
pays concerné.
|
||||
|
||||
En revanche, il ne sera accepté aucune publicité en provenance de régies
|
||||
publicitaires. À ce titre, aucune exploitation des données personnelles
|
||||
ne sera accomplie, le suivi des actions des utilisateurs ne pourra se
|
||||
faire qu'à des fins uniquement statistiques et légales, les adresses des
|
||||
utilisateurs ne pourront être utilisées qu'à des fins administratives ou
|
||||
techniques. Les outils statistiques devront, eux aussi, être libres et
|
||||
remplir les conditions du Collectif.
|
||||
|
||||
**Solidarité et essaimage**
|
||||
|
||||
Les membres du CHATONS se doivent entraide et assistance, par une liste
|
||||
de discussion dédiée ou par tout autre moyen à leur disposition, y
|
||||
compris la tenue d'assises ou de réunions périodiques. C'est ainsi que
|
||||
les membres du CHATONS pourront faire progresser leurs services. Un des
|
||||
moyens les plus efficaces pour maintenir cette entraide systématique est
|
||||
de contribuer au développement des logiciels libres utilisés.
|
||||
|
||||
Les membres ne doivent cependant pas demeurer dans un entre-soi qui ne
|
||||
satisfera qu'un nombre limité de personnes, générateur de discrimination
|
||||
dans l'accès aux services. Au contraire, tous les efforts de
|
||||
communication envers le public sont encouragés de manière à essaimer les
|
||||
solutions d'hébergement libres et créer du lien autour des principes
|
||||
défendus par le collectif. Les moyens doivent être mutualisés et peuvent
|
||||
passer par des formations, des séances d'information publiques, la tenue
|
||||
de stands lors de diverses manifestations, des interventions lors de
|
||||
conférences, la publication de plaquettes, etc.
|
||||
|
||||
**Neutralité**
|
||||
|
||||
Les services d'un membre du CHATONS ne pourront être hébergés par un
|
||||
acteur qui, par réputation, ne favorise pas la neutralité du réseau.
|
||||
|
||||
Les paquets de données doivent transiter sur les services du membre du
|
||||
CHATONS sans discrimination, ce qui signifie qu'il ne doit pas en
|
||||
examiner le contenu, la source ou la destination.
|
||||
|
||||
Aucun protocole de communication ne pourra être privilégié dans le mode
|
||||
de distribution des informations. Et aucune donnée ne pourra voir son
|
||||
contenu arbitrairement altéré.
|
||||
|
||||
La neutralité du CHATONS est aussi une neutralité politique dans la
|
||||
mesure où les convictions de chaque membre ne seront ni examinées ni
|
||||
sanctionnées tant qu'elle n'outrepassent pas le cadre législatif en
|
||||
vigueur.
|
||||
|
||||
### AMIPO, expérience d’un CHATONS en construction à Orléans
|
||||
|
||||
L’Association de Maintien de l’Informatique Paysanne Orléanaises (AMIPO)
|
||||
est une déclinaison des “AMAP” françaises (Association d’agriculteurs
|
||||
bio qui fournissent directement leurs fruits et légumes aux personnes
|
||||
abonnées), avec l’idée d’aller chercher ses bons octets chez
|
||||
l’association du coin plutôt que dans un « supermarché » américain. Le
|
||||
« paysan » est aussi celui qui travaille à son autosuffisance tout en
|
||||
contribuant à faire évoluer son environnement et son paysage…
|
||||
|
||||
S’inscrire localement dans l’initiative C.H.A.T.O.N.S. commence par
|
||||
réunir un premier groupe de personnes motivées par l’idée de réfléchir
|
||||
de manière pratique au pourquoi du comment. De premiers prototypes de
|
||||
services installés sur des serveurs de récupération derrière un accès
|
||||
internet définitivement dissymétrique (plus de capacités de
|
||||
téléchargement que d’envoi avec l’ADSL[^10]), il s’agit de passer en
|
||||
« production » sur des serveurs hébergés chez des prestataires à
|
||||
l’éthique synchrone avec nos valeurs de départ (Comme ARN[^11] en Alsace
|
||||
ou Tetaneutral[^12] à Toulouse).
|
||||
|
||||
Cela implique de monter une structure juridique (en l’occurrence une
|
||||
association collégiale[^13], sans président ni bureau), ouvrir un compte
|
||||
en banque, organiser une soirée de lancement pour récolter des fonds,
|
||||
créer des contenus de sensibilisation et des formats d’ateliers dans une
|
||||
logique d’éducation populaire, s’accorder sur les technologies employées
|
||||
et les services proposés, définir si la page d’accueil du site se doit
|
||||
d’être en http ou https, créer les outils de communication et de
|
||||
documentation, s’organiser pour installer et administrer collectivement
|
||||
les serveurs, s’assurer que l’on est en accord avec la charte en mettant
|
||||
notamment en place des sauvegardes, proposer des temps et de canaux de
|
||||
communication pour pouvoir répondre aux questions des utilisateurs…
|
||||
|
||||
L’AMIPO est ainsi partie pour proposer en premier lieu un service de
|
||||
« cloud personnel » (basé sur NextCloud) qui permette de stocker ses
|
||||
fichiers, contacts et agendas, et ce gratuitement, avec la possibilité
|
||||
de disposer d’un espace plus important en adhérant à l’association. Les
|
||||
envies du collectif ne s’arrêtent pas là, il pourrait s’agir de proposer
|
||||
ensuite un service de VPN (Réseau Privé Virtuel[^14]), de travailler au
|
||||
chiffrement de bout en bout afin que nous ne puissions pas non plus
|
||||
regarder les données qui nous sont confiées, puis d’être en capacité de
|
||||
proposer des services aux associations locales ou d’accompagner les
|
||||
projets coopératifs dans leur outillage informatique.
|
||||
|
||||
Avec nos doigts calleux de paysans informatiques bourrus, nous
|
||||
souhaitons ainsi planter un maximum de graines dans la têtes de nos
|
||||
condisciples pour que les petits chatons de pixels gambadent sur des
|
||||
chemins libres et arborés.
|
||||
|
||||
[^1]: Le premier document de Tim Berners-Lee pour persuader le CERN
|
||||
qu’un système hypertexte global était tout à fait intéressant pour
|
||||
le centre de recherche, c’est ce document qui préfigure le World
|
||||
Wide Web que l’on connait aujourd’hui
|
||||
https://www.w3.org/History/1989/proposal-msw.html
|
||||
|
||||
[^2]: https://www.theguardian.com/technology/2017/mar/11/tim-berners-lee-web-inventor-save-internet
|
||||
|
||||
[^3]: https://framasoft.org/
|
||||
|
||||
[^4]: https://degooglisons-internet.org/
|
||||
|
||||
[^5]: https://framabook.org/numerique-reprendre-le-controle/
|
||||
|
||||
[^6]: https://degooglisons-internet.org/alternatives
|
||||
|
||||
[^7]: Internet libre, ou Minitel 2.0 ? Benjamin Bayart -
|
||||
https://www.youtube.com/watch?v=AoRGoQ76PK8
|
||||
|
||||
[^8]: https://chatons.org/
|
||||
|
||||
[^9]: https://chatons.org/charte-et-manifeste
|
||||
|
||||
[^10]: https://fr.wikipedia.org/wiki/ADSL
|
||||
|
||||
[^11]: http://arn-fai.net/
|
||||
|
||||
[^12]: https://tetaneutral.net/
|
||||
|
||||
[^13]: http://www.passerelleco.info/article.php?id\_article=103
|
||||
|
||||
[^14]: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau\_priv%C3%A9\_virtuel
|
Loading…
Reference in a new issue