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# Préface
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***Patrice Riemens***
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## La souveraineté technologique, une nécessité, un défi.
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Qui n'a pas encore compris, après 'Snowden' et ses révélations, que notre cher
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'cyberespace' n'est plus au mains de ses utilisatrices, et cela hélas, depuis
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longtemps, mais qu'il constitue une zone fortement surveillée et à haut
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risques. L'utilisatrice, apparemment libre de ses mouvements et pourvue
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d'innombrables facilités - souvent « gratuitement » - est devenu en fait un
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sujet captif qui tient en même temps de l'otage, du cobaye et du suspect.
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La mainmise sur l'Internet par les pouvoirs étatiques ou commerciaux, ou, le
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plus souvent, une association des deux, semble totale, et elle l'est
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effectivement là où les vecteurs et les plateformes sont 'propriétaires',
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c'est à dire en possession d'acteurs qui mettront leurs propres intérêts en
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avant, souvent aux dépens de ceux de leurs utilisatrices. Alors que l'impact
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d'Internet dans nos vies devient de plus en plus fort [^1], une prise de
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conscience qui poserait de manière plus insistante les questions suivantes
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devient aussi urgente: Comment et, surtout pour qui, Internet
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fonctionne-t-il?.
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Heureusement, cette prise de conscience existe et elle a commencée bien avant
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le déploiement de l'Internet. Mais son incidence reste limitée, car elle reste
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encore le fait d'un nombre relativement restreint de personnes et de groupes,
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et aussi parce qu'elle rencontre de fortes offensives de la part des pouvoirs
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établis autrement puissants. Son porte-drapeau, si l'on peut dire, est le
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logiciel libre, et ses nombreux dérivés. Non seulement en tant que technique,
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mais surtout pour l'idéal qu'il représente: prise de conscience, prise en
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mains propres – autonomie et souveraineté. Car attention: tout n'est pas
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technologie et la technologie n'est pas tout!
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Il est essentiel de voir la souveraineté technologique dans un contexte bien
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plus étendu que la technologie informatique, ou bien même que la technologie
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tout court. Faire abstraction de l'ensemble de crises environnementales,
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politiques, économiques, sociales imbriquées les unes aux autres [^2], ou
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encore chercher à les résoudre isolément ou dans leur ensemble par la seule
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technologie se constituent comme autant d'options aberrantes. Il est d'ores et
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déjà clair que la souveraineté technologique en elle-même ne nous détournera
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pas de notre inexorable course … vers le mur.
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Il est impossible de continuer sur la voie de la croissance tout azimuts telle
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qu'elle a été poursuivie jusqu'à présent. Un arrêt sur place, voire même une
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décroissance volontaire, s'impose, faute de quoi elle s'imposera d'elle-même,
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et dans des conditions certainement plus déplaisantes. C'est donc aussi depuis
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cette perspective qu'il nous faudra juger les diverses solutions proposées
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pour (re)conquérir cette autonomie individuelle et collective que nous avons
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largement perdue, ou pire, déléguée au profit d'acteurs économiques et
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politiques qui veulent nous faire croire qu'ils n'ont que nos intérêts en tête
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et que leurs mobiles sont bienveillants, honnêtes, et légitimes.
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Malheureusement les TIC, et leurs développ_eurs - car encore majoritairement
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masculins - ont encore une fâcheuse tendance à travailler en vase clos, sans
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tenir compte de leur dépendance de la multitude de rapports humains et de
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ressources naturelles qui font le monde et la société. "Nous devons
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ré-inventer le réseau" déclarait Tim Pritlove, animateur du 30ème congrès du
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Chaos Computer Club, dans son discours d'ouverture [^3] tenu fin
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décembre 2013. Pour ajouter devant une foule d'activistes et de hackers
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enthousiastes: "Et c'est vous qui pouvez le faire!". En soi, il a raison sur
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les deux fronts, mais s'arrêter là peux aussi signifier la croyance en une
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'suprématie des nerds [^4]' qui ne miserait que sur des solutions purement
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technologiques.
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Il ne fait aucun doute qu'il est devenu essentiel de remettre le réseau à plat
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afin qu'il serve les intérêts du commun et non celui de groupes exclusifs et
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oppresseurs. Donc oui à la ré-invention, mais pas de n'importe quelle
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façon. Car il faut aller bien au delà des solutions du type 'technological
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fix' (rafistolage) qui se limitent à s'attaquer aux effets et non à leurs
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causes. Une approche dialectique - et dialogique - s'impose afin de développer
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sur une base communautaire et participative, les technologies qui permettent à
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leurs utilisatrices de s'affranchir de la dépendance envers les fournisseurs
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commerciaux, ainsi que du flicage généralisé opéré par les pouvoirs étatiques
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obnubilés par le désir de surveiller et de punir. Mais en quoi consiste alors
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cette souveraineté technologique telle que nous pouvons la souhaiter et
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espérons construire?
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Une option possible serait d'entamer notre démarche à partir de la
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souveraineté qui opère dans notre propre sphère de vie par rapport aux
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pouvoirs qui essayent de nous dominer. Un début de souveraineté pourrait être
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interprété par exemple comme 'le droit d'être laissé tranquille'. [^5] Hors,
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nous savons que ce droit est systématiquement lésé dans le domaine des
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('nouvelles') technologies de l'information de la communication.
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Le présent ouvrage essaye d'établir un état des lieux concernant les
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initiatives, les méthodes et les moyens non-propriétaires et préférablement
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auto-gérés qui peuvent sauvegarder autant que possible notre 'sphère de
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vie'. Serveurs autonomes, réseaux décentralisés, cryptage, pairage, monnaies
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alternatives virtuelles, partage des savoirs, lieux de rencontres et de
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travail co-opératifs, se constituent comme un vaste éventail de chantiers déjà
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en route vers la souveraineté technologique. A noter que l'efficacité de ces
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alternatives dépends fortement de leurs pratique(s) et celles ci devraient
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être traversées par les dimensions suivantes:
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**Temporalité.** 'Prendre son temps' est essentiel. Il faut s'affranchir du
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toujours plus, toujours plus vite, le miroir aux alouettes de la technologie
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commerciale. Il faut s'attendre à ce que les technologies 'souveraines' soient
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plus lentes et peut être moins performantes mais cela ne doit pas pour autant
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signifier une perte de notre plaisir.
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**'Nous'.** Les technologies 'souveraines' seront ouvertes, participatives,
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égalitaires, communautaires et co-operatives, ou elles ne seront pas. Elles
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développent des mécanismes de gouvernance horizontale souvent entre des
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parties prenantes très variées. La clôture, les hiérarchies (souvent présentée
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comme 'méritocratie') et l'individualisme égoïste leurs sont fatales. La
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distinction entre 'expertes' et 'utilisatrices' doit s'estomper autant que
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faisable.
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**Responsabilité.** La réalisation de la souveraineté exige beaucoup de celles
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qui y adhèrent. En développant et en déployant les outils, chaque membre du
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collectif doit prendre ses responsabilités. La fameuse règle du 'Qui fait
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quoi? Où? Quand? Comment? Combien? Et pourquoi?' [^6] s'impose, ainsi que
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l'obligation d'y répondre adéquatement à tout moment.
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**Une économie basée sur l'échange**. Le principe 'c'est gratuit, donc c'est
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toi le produit' caractérise les services 'offerts' par les majors de
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l'Internet. Les initiatives citoyennes quant à elles, se voient le plus
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souvent refoulées dans 'l'économie du don', sous la forme de volontariats plus
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ou moins forcés. Il faudra donc trouver des modèles qui rémunèrent honnêtement
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les 'travailleuses de l'immatériel' tout en faisant acquitter leur juste dû
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aux utilisatrices.
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**Écologie et environnement.** Une technologie de souveraineté est, évidement,
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respectueuse de l'environnement et économe de ressources non ou difficilement
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renouvelables [^7]. Peu de personnes se rendent compte à quel point
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l'informatique est vorace d'énergie et de matières premières diverses, ainsi
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que des conditions, souvent déplorables, dans lesquelles celles ci sont
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extraites, ou dans lesquelles se déroule leur fabrication.
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Ainsi on aura compris qu'il existe de nombreuses limites auxquelles peuvent
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être confrontées les technologies de souveraineté et qu'il n'existe pas de
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voie royale vers celle ci. Et même si on y arrive, l'utopie risque de ne pas
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être au rendez-vous. Ceci n'est pas toutefois une invitation à baisser les
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bras, bien au contraire. C'est la modestie et la lucidité qui jointe à la
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réflexion déplacent les montagnes. C'est à vous, chère lectrice d'entamer la
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votre afin de définir votre orientation, et vous y engager sans ingénuité, ni
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appréhension non plus. Et qui sait, ensuite, si avec un enthousiasme
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indéfectible et contagieux.
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**Patrice Riemens:** Géographe, activiste culturel et défenseur du logiciel
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libre, membre du groupe hacker néerlandais Hippies from Hell.
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[^1]: Comme l'écrivait récemment l'essayiste allemand Sascha Lobo « il n'y a, en Allemagne, que deux sortes de gens: ceux dont la vie a été transformée par l'Internet, et ceux qui ne se rendent pas compte que leur vie a été transformée par l'Internet. » http://bit.ly/1h1bDy1
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[^2]: Ce que philosophe français Paul Virilio appelle « l'accident intégral ».
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[^3]: https://tinyurl.com/n8fcsbb
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[^4]: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nerd
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[^5]: Aux Etats-Unis, ce concept du « right to be left alone », est conçu comme le fondement du droit à la privauté individuelle (« privacy »), cf. Warren & Brandeis: The Right to Privacy (1890). http://en.wikipedia.org/wiki/The_Right_to_Privacy_(article) • Mais attention, cette 'souveraineté dans sa propre sphère de vie', également theorétisée à peu près à la même époque aux Pays-Bas par le politicien calviniste Abraham Kuyper, a eu un vilain petit avatar: l'Apartheid Sud-Africaine…
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[^6]: http://fr.wikipedia.org/wiki/QQOQCCP
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[^7]: Fairphone, le portable 'equitable' peut représenter un premier pas dans ce sens dans le domaine de la téléphonie mobile. http://www.fairphone.com/
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