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Garder la souveraineté technologique : le cas de l'Internet Relay Chat
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Maxigas
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Une technologie nouvelle manifeste parfois une critique du contexte qui
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la voit naître, mais elle perd souvent les possibilités d'émancipation
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qu'elle offre au fur et à mesure que son développement intègre les
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besoins du capitalisme à ses caractéristiques. L'histoire des systèmes
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de *chat* (qui permettent de discuter en ligne) est un exemple typique
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de critique et de récupération dans les cycles technologiques. Pour
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autant, l'histoire sociale et l'usage contemporain d'IRC, Internet Relay
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Chat (« discussions relayées par Internet », en français), prouve que,
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dans certains cas exceptionnels, il est possible de résister - et que
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l'on résiste - à cette logique historique. Cette étude de cas ne
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recommande *pas* nécessairement IRC aux militant·e·s comme un outil de
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communication, mais cherche plutôt à mettre en avant certaines thèses
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sur l'histoire des technologies qui pourraient s'avérer utiles dans
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certaines situations.
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L'étude systématique de ces cas peut contribuer au développement de
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l'adoption de pratiques critiques des technologies dans les communautés
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qui souhaitent garder le contrôle sur les technologies qui sont le média
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de leurs relations sociales. Par conséquent, reconnaître la critique et
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la récupération dans les cycles technologiques peut aider à favoriser la
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souveraineté technologique (Haché 2014) sur le long terme, afin de mieux
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cerner quand des efforts locaux peuvent potentiellement être intégrés à
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l'oppression et l'exploitation des régimes capitalistes. La corollaire
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est que les fonctionnalités techniques peuvent offrir des possibilités
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technologiques fondamentalement différentes en fonction de leur contexte
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d'utilisation : cela montre que des éléments techniques pures ne doivent
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jamais être valorisés ou exclus pour eux-mêmes.
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Internet Relay Chat
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L'Internet Relay Chat est un protocole très simple mais très flexible
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pour discuter par écrit en temps réel. Il a été mis en place pour la
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première fois en 1988, un an avant le World Wide Web. IRC a atteint
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l'apogée de sa popularité comme média social à tout faire pendant la
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première guerre du Golfe et le siège de Sarajevo (1992-1996). À
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l'époque, il remplissait différentes fonctions — faire des rencontres,
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garder contact avec ses ami·e·s, ou partager des fichiers — qui ont
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ensuite été réalisées à l'aide de programmes spécialisés et de
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plateformes. Avec l'accroissement de la population d'Internet et la
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consolidation du marché autour de l'an 2000, IRC est devenu invisible
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aux yeux du grand public.
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Toutefois, on sait d'après des études pionnières sur les communautés de
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travail collaboratif contemporaines que les développeur·euse·s de
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logiciel libre (Coleman 2012), les membres de hackerspaces (Maxigas
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2015), les rédacteur·ice·s de Wikipédia (Broughton 2008) et les
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militant·e·s d'Anonymous (Dagdelen 2012) utilisent au quotidien
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principalement IRC pour leur communication interne. Alors que le premier
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groupe a toujours été sur IRC, les trois suivants l'ont adopté après le
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déclin apparent du support. Pourquoi est-ce que ces groupes
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d'utilisateur·ice·s contemporains — largement reconnus comme étant
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composés de pionnier·e·s et d'*early adopters* — s'accrochent à une
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technologie de communication digne d'un musée malgré ses limites
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évidentes dans le paysage technologique actuel ? . Des médias sociaux,
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telles que les plateformes de Facebook et Twitter, offrent des
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fonctionnalités similaires et il semble donc évident de s'en servir. Ma
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proposition est que, bien qu'il puisse sembler rétrograde, l'usage d'IRC
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est en fait l'adoption d'une pratique critique de la technologie qui,
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par l'expérience, échappe aux pièges et, par l'analyse, met en valeur
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les monopoles des médias sociaux dominants.
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La récupération
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La critique et la récupération dans les cycles technologiques est un
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processus d'intégration des revendications sociétales dans le système
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capitaliste. Une nouvelle technologie incorpore parfois la demande d'une
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société meilleure et une critique de l'ordre des choses. Typiquement,
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pendant que les versions successives d'une même technologie répondent à
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de telles demandes, elle est également rendue conforme aux deux besoins
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principaux du système capitaliste. Ces besoins sont : la préservation de
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la paix sociale (autrement dit : la répression) et l'intensification de
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l'exploitation (autrement dit : l'accumulation de capital). Il arrive
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que la mise en place de ces deux besoins neutralise les avancées
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sociétales provenant de la demande initiale associée à la technologie.
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Un des aspects ou une des formes de la récupération est la
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*marchandisation*. Celle-ci se produit lorsque quelque chose devient une
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marchandise qui peut être achetée ou vendue sur un marché. La
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marchandisation cible des choses authentiques, qui sont souvent déjà
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considérées comme ayant de la valeur — mais pas encore reconnues comme
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objets d'échanges monétaires. La perte d'authenticité due à la
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marchandisation produit de l'*inquiétude* chez les consommateur·ice·s,
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qui peut être diagnostiquée comme la trace émotionnelle de la violence
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du capital.
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Pour résumer, la *critique* répond à un problème social en termes de
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demande. La *récupération* est la réponse à la demande qui, dans un même
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mouvement, transforme le contexte technologique tout en neutralisant la
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critique. Les exigences que la réponse à la demande doivent
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paradoxalement remplir sont (a.) protéger la *paix sociale* (répression)
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pendant que (b) l'*exploitation *(l'accumulation de capital) s'accroît.
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La *marchandisation* est un mode ou aspect de la récupération qui arrive
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souvent dans les cycles technologiques. La marchandisation cible des
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biens authentiques situés hors du marché et les intègre dans le flux des
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marchandises. L'*inquiétude* est le sous-produit de la marchandisation
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en tant que trace émotionnelle de la violence du capital.
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L'histoire du *chat* et d'autres exemples de récupération
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La récupération en tant que logique historique peut être vue au travail
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dans un large éventail de technologies, depuis l'histoire du *chat*
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jusqu'au développement de l'informatique personnelle. Je me concentre
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sur le développement des systèmes de *chat* parce que nous sommes dans
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le contexte de l'histoire d'IRC. Alors que le développement des systèmes
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de *chat* est un exemple typique de la critique et de la récupération
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dans les cycles technologiques, l'histoire d'IRC est un contre-exemple
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qui montre la possibilité de résister aux logiques historiques du
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capitalisme.
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Les outils de conversation répondent à un besoin humain simple de
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discuter de sujets arbitraires de façon informelle en temps réel. Après
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un développement long et parallèle de plusieurs systèmes de *chat*, ils
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se sont unifiés avec IRC (plus ou moins comme corollaire de
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l'unification des réseaux de la couche 2 au sein du réseau Internet). La
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génération suivante de systèmes de *chat* a été la *messagerie
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instantanée* (dit *Instant Messengers* ou *I.M.*) (Maxigas 2014). Au
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niveau du réseau (Stalder 2013), les messageries instantanées
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utilisaient des protocoles propriétaires et des infrastructures
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centralisées, contrairement à IRC avec ses protocoles définis par la
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communauté et son modèle fédéraliste. Au niveau de l'utilisation
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(Stalder 2013), les messageries instantanées étaient organisées autour
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de conversations privées, en fort contraste avec le concept propre à IRC
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de canal de discussion centré sur un sujet (concept repris depuis la «
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citizen band », dite aussi « radio CB »). Plus tard, avec le décollage
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du World Wide Web, les fonctionnalités de *chat* ont été intégrées aux
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*médias sociaux* du Web 2.0.
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Finalement, la *surveillance* est devenue la clé pour maintenir à la
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fois la paix sociale et aller plus loin dans l'exploitation sur les
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plateformes des médias sociaux.[^1] Chaque jour, des gestes informels,
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mêmes intimes, sont capturés et enregistrés, triés et exploités pour les
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besoins à la fois de la publicité ciblée et de la répression ciblée. De
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tels revenus sont indispensables aux mécanismes d'accumulation d'un
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segment croissant du capital, pendant que les autorités qui partagent
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l'accès aux flux d'informations acquièrent les renseignements essentiel
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pour maintenir l'ordre social dans les dictatures *et* les démocraties.
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Tout cela s'articule sur une *plateformisation* réussie : l'habilité des
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fabricants à s'installer comme point de passage obligé pour des
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interactions sociales généralement ordinaires et souvent minuscules
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(Gillespie 2010).
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L'inquiétude vécue par les utilisateur·ice·s prend racine dans le fait
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que des espaces apparemment informels d'interactions sociales sont mis
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en place par le capital et surveillés par l'Etat, à travers des
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mécanismes qui, vus d'en bas, semblent obscurs, arbitraires et partiels.
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On peut rappeler que les deux caractéristiques qui définissent une
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*société civile* en bonne santé, capable de soutenir une souveraineté
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technologique sont : son indépendance du capital et sa séparation d'avec
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l’État (Haché 2014). C'est l'intimité (*privacy),* au sens structurel et
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collectif, qui peut être retrouvée à travers des initiatives de
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souveraineté technologique, mais seulement à travers une lutte continue
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des utilisateur·ice·s pour reprendre en main les intermédiaires
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technologiques de leur vie sociale.
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Il est important de réaliser que ni le *chat* (Latzko-Toth 2010) ni
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l'informatique personnelle (Levy 1984) ne sont des « inventions », de «
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bonnes idées », qui auraient été d'abord réalisées puis socialisées par
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la circulation de biens. Ces deux technologies n'ont pu trouver leur
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place au sein du marché qu'après une période relativement longue où des
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éléments marginaux se sont battus pour elles, souvent en violant les
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lois, les règlements et les normes en vigueur. La société a ensuite
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doucement apprivoisé ces technologies — et maintenant, elles sont
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utilisées pour pacifier la société elle-même.
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Les messages en attente (*backlogs*)
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### En tant que limite de l'interaction personne-machine
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IRC est différent de nombreux autres systèmes de *chat* de par
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l'obligation pour les utilisateur·ice·s de rester connecté·e·s pour
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suivre les discussions. En tant qu'utilisateur·ice·s, lorsqu'on est hors
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ligne, il n'existe aucun moyen de nous joindre. Inversement, lorsqu'on
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se reconnecte à un canal, on n'a aucune idée de ce qu'on a pu manquer
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pendant qu'on était déconnecté·e. De par la flexibilité du support, il
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existe de nombreuses manières de contourner l'absence d'un système de
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messages en attente (*backlogs*), mais un aspect fondamental est qu'on
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considère ce problème comme hors du périmètre du protocole IRC. Les
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opérateur·ice·s du réseau aurait pu le résoudre s'illes l'avaient voulu,
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mais dans la pratique, les utilisateur·ice·s sont — littéralement —
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laissé·e·s à leurs appareils.
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### En tant qu'offre classique
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Quand IRC a été conçu (1988), l'absence d'un système de messages en
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attente n'était pas une propriété particulièrement unique du protocole
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IRC — une telle fonctionnalité était absente de nombreux autres systèmes
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de *chat*. Néanmoins, à la fin de la décennie — lorsque la population
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d'Internet a explosé — cet aspect a pris une importance particulière.
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Alors que les fournisseurs d'autres services ont dû chercher un modèle
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économique permettant d'assurer la viabilité de leurs activités, les
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opérateur·ice·s d'IRC n'ont pas été forcé·e·s de transformer leurs
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services en marchandise. Pourquoi ?
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Parce que garder des messages en attente pour chaque utilisateur·ice
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veut dire que l'utilisation des ressources grimpe de façon exponentielle
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avec le nombre d'utilisateur·ice·s, alors que si le serveur ne fait que
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relayer les nouveaux messages au fur et à mesure de leur arrivée, et
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qu'il les oublie par la suite, connecter d'avantage d'utilisateur·ice·s
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n'implique qu'un surcoût modeste. Cela est plus ou moins vrai pour la
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puissance de calcul et pour la capacité de stockage,c'est-à-dire les
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deux coûts essentiels dont il faut tenir compte en informatique lorsque
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l'on fait tourner des services. De la même manière, garder des messages
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en attente augmente la complexité des logiciels côté serveurs, ce qui se
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traduit par une augmentation du nombre d'heures de travail de
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développement et d'administration. Ainsi, l'absence de système de
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messages en attente a vraisemblablement rendu IRC plus simple et plus
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performant.
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Historiquement, ces facteurs ont joué un rôle car les
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administrateur·ice·s travaillant pour des hébergeurs, des fournisseurs
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d'accès à Internet, ou des institutions universitaires ont simplement pu
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laisser un serveur en réserve fonctionner dans un coin, sans avoir à
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justifier les dépenses à des financeurs ni à répondre à trop de
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questions de leurs supérieurs. L'hébergement de serveurs IRC « sous le
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bureau » peut être vu comme un détournement de capital immobilisé par
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des utilisateur·ice·s, plutôt que comme une récupération d'une demande
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des utilisateur·ice·s par le capital. Là encore, au début de la
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décennie, il était courant pour la communauté d'Internet de fournir des
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services très utilisés sur la base du bénévolat, ou pour des
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institutions, de contribuer aux frais de fonctionnement des
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infrastructures publiques. En revanche, à la fin de la décennie, la
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bulle des *dotcoms* fonctionnait à plein régime et les utilisateur·ice·s
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ont envahi les réseaux, transformant ainsi l'utilisation d'un média avec
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une popularité comparable à celle d'IRC en une affaire sérieuse.
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À cette époque, «* *passer à l'échelle » (*scaling*) était devenu une
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expression à la mode. Elle faisait référence aux problèmes
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d'architecture permettant de concevoir des technologies qui, avec
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suffisamment de ressources, seraient capables de répondre à un nombre
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arbitrairement grand de requêtes afin de leur permettre de suivre
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l'accroissement de la base d'utilisateur·ice·s, sans pour autant
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s'effondrer. L'absence d'un système de messages en attente a permis à
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IRC de tenir le choc de l'augmentation radicale du nombre
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d'utilisateur·ice·s d'Internet, et de devenir un média de masse en soi.
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IRC était l'application de rencontres amoureuses la plus populaire avant
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l'apparition des sites de rencontres, un logiciel de partage de musique
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avant l'ascension et la chute de Napster, et un service de
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micro-blogging avant que Twitter se paye sur nos hashtags. Dans les
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années 1990, les utilisateur·ice·s ne voyaient en IRC rien de geek ou de
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technophile : il était tout aussi courant que les pages personnelles
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omniprésentes de *GeoCities*.
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Une anecdote illustre la relation entre IRC et l'industrie informatique
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florissante. Nous étions déjà en 1999 lorsque Microsoft décida d'inclure
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un client IRC dans l'installation par défaut de Windows, son système
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d'exploitation populaire, prenant bonne note de l'attrait du grand
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public pour IRC. Pour cette première tentative de récupération d'IRC, un
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logiciel fut développé par la branche de recherche en intelligence
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artificielle de l'entreprise, et l'application se connectait
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automatiquement aux serveurs IRC de Microsoft. Ironiquement, l'interface
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de Comic Chat IRC n'a jamais été populaire auprès des utilisateur·ice·s,
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et le seul artefact issu de cette aventure qui ait traversé l'Histoire
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est la police Comic Sans, qui est toujours la risée de tous les
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utilisateur·ice·s d'Internet. Microsoft n'a jamais compris comment faire
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de l'argent avec l'un des plus grands phénomènes de discussions en ligne
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de cette époque.
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### En tant qu'offre moderne
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L'absence de système de messages en attente (backlogs) en est venu à
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signifier quelque chose de très différent en cette époque de
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surveillance de masse. Par exemple, prenons cet autocollant du collectif
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Riseup (le plus gros hébergeur anarchiste/militant d'e-mails) qui se
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trouve sur mon ordinateur portable. Il fait la publicité de leurs
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services avec comme slogan « *ni logs, ni maîtres *».
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Le collectif peut se passer des journaux de connexions (des *logs*)
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parce qu'il est basé aux États-Unis : en Europe, l'adaptation de la
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directive européenne sur la rétention des données de connexion impose
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aux fournisseurs de services de garder ces journaux. Ironiquement, IRC
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n'est pas inclus dans le cadre de la législation, probablement en raison
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de son manque de renommée. Comme je l'expliquais auparavant, la
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surveillance (techniquement basée sur l'analyse de ces journaux) n'est
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pas seulement vue comme indispensable à la sécurité nationale, mais elle
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génère également des revenus publicitaires pour une entreprise comme
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Google, allant jusqu'à représenter 89% de ses profits en 2014 (Griffith
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2015).[^2] Le type de milieux numériques où l'utilisateur·ice moyen·ne
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d'Internet bavarde de nos jours a été décrit différemment par des
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chercheur·euse·s comme des enclos, des jardins privatifs (*walled
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gardens*) ou des monopoles sur les médias sociaux (Lovink et Rasch
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2013).
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En revanche, les réseaux IRC sont fait de serveurs fédérés, administrés
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par des acteur·ice·s n'étant pas en lien par ailleurs, allant des geeks
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isolé·e·s à des entreprises d'informatique ou des organisations
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criminelles en passant par des institutions universitaires. À tel point
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que, lorsqu'on se connecte de nos jours à l'un des réseaux principaux
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d'IRC, il est difficile de découvrir qui finance les ressources
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nécessaires au serveur. Ce modèle d'outils de communication centrés sur
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Internet, mis en place, arbitrés et développés par la communauté peut
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sembler primitif de nos jours, alors que même des militant·e·s plein·e·s
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d'optimisme pensent qu'il est impossible de changer le monde sans
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devenir des entrepreneur·euse·s avec un modèle économique « durable ».
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Pourtant, avoir une infrastructure gérée comme un commun fonctionne
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aujourdh'ui pour IRC tout aussi bien que pendant les années 1990. Cela
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permet aux utilisateur·ice·s de comprendre et de contrôler le media
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qu'illes utilisent pour partager et collaborer : une condition
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essentielle pour nourrir la *souveraineté technologique*.
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A la fin de sa vie, Fidel Castro a dit : « *une révolution ce n'est pas
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un lit de roses. Une révolution, c'est une lutte entre le futur et le
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passé.* » Dans notre cas, nous pourrions dire entre le passé et le
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présent. Malgré les possibilités pertinentes qu'IRC offre pour répondre
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aux questions brûlantes du moment, IRC comme Cuba sont de plus en plus
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anachroniques dans le contexte du paysage technologique et politique
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contemporain. Utiliser, maintenir, et développer IRC devient de plus en
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plus pénible : c'est comme construire une véritable machine à voyager
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dans le temps qui nous ramènerait à des conditions techno-politiques
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venues du passé.
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La même fonctionnalité qui a permis à IRC de devenir un média de masse
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dans les années 1990 est ce qui l'empêche aujourd'hui d'être adopté par
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le grand public des années 2010. Des utilisateur·ice·s qui débarquent
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sur un canal, posent une question, et repartent frustré·e·s vingt
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minutes plus tard en sont un exemple concret. Ces *nazes* qui vivent à
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l'âge de la connectivité mobile ne peuvent pas garder leurs clients IRC
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connectés pour de longues heures, comme les détenteur·ice·s
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d'ordinateurs de bureau le faisaient auparavant, et comme le font
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aujourd'hui les utilisateur·ice·s d'IRC ayant accès à un serveur
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toujours allumé. De nos jours, seul·e·s les utilisateur·ice·s
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relativement sophistiqué·e·s peuvent vivre une véritable expérience
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d'IRC, et se sentir appartenir aux communautés des canaux de
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discussions. Un tel élitisme exclut les utilisateur·ice·s les moins
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motivé·e·s, mais maintient les conversations à l'intérieur des cercles
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de « *celleux qui prennent soin de la qualité du matériau* » :[^3] des
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membres actif·ve·s des communautés de travail collaboratif.
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Conclusions
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Il semble que des lacunes sur le plan technique puissent avoir des
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conséquences sociales positives. La même limitation — l'absence d'un
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système de messages en attente (*backlogs*) — qui a permis qu'IRC
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devienne un média de masse dans les années 1990, a empêché son adoption
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massive dans les années 2010. Cependant, elle pose aussi des problèmes à
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l'analyse des données et à la surveillance, ce qui empêche, au final, sa
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récupération. En tant que technologie contrôlée par ses
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utilisateur·ice·s, IRC joue désormais un rôle important dans l'écologie
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des médias d'Internet, en tant que plateforme quotidienne de
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communication des coulisses des communautés de travail collaboratif.
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Ces groupes d'utilisateur·ice·s relativement sophistiqué·e·s bénéficient
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de la simplicité, la flexibilité et l'architecture ouverte du support
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qui leur permet de l'adapter à leurs besoins. À l'inverse, la plupart
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des utilisateur·ice·s d'Internet sont habitué·e·s à être servi·e·s par
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des entreprises qui fournissent des médias sociaux répondant sans
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efforts à leurs besoins. Le contraste entre les deux approches de
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l'adoption technologique pose comme question celle de savoir s'il est
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plus désirable de travailler à la démocratisation du savoir ou seulement
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à la démocratisation de la technologie.
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L'absence d'un système de messages en attente a aidé à construire une
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souveraineté technologique pour des utilisateur·ice·s d'Internet durant
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une décennie, et à abriter ultérieurement le travail collaboratif des
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besoins capitalistes d'exploitation et de répression*.* Celleux qui
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tiennent à IRC ont eu à naviguer sur un terrain aux conditions sociales
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mouvantes — incluant des ruptures dans le paysage technologique et des
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changements de paradigmes dans l'économie politique — qui ont
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recontextualisé l'importance des caractéristiques et limites techniques.
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L'utilisation contemporaine d'IRC est basée sur des propriétés du
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support et des schémas qui étaient courants dans les années 1990 mais
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qui ont été dépassés depuis par des médias davantage capitalistes. Par
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conséquent, on peut le qualifier de machine à voyager dans le temps qui
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ramène les conditions technologiques et politiques du passé, avec des
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conséquences surprenantes.[^4]
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[^1]: « *L'héritage du 20*^*ème*^* siècle nous a habitué à penser que le
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contrôle social s'appliquait uniquement au politique, mais il est
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devenu depuis longtemps une question économique d'enjeux
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commerciaux. Ce n'est pas une coïncidence si la NSA a fait usage de
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la collaboration avec Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, Apple et
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d'autres encore pour recueillir des données pour le programme de
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surveillance PRISM.* » (Ippolita 2015, 7)
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[^2]: « *Google est une machine lucrative guidée par le profit et
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financée par la publicité qui transforme les utilisateur·ice·s et
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leurs données en marchandises. » * (Fuchs 2012, 47)
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[^3]: Une référence aux syndicats du crime dans la série animée *Black
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Lagoon*.
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[^4]: Avec le soutien d'une bourse post-doctorale de l'*Universitat
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Oberta de Catalunya* (UOC) et le financement de la Fondation de
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l'Université d'Europe Centrale de Budapest (CEUBPF) pour une bourse
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au Centre pour les Médias, les Données et la Société à l'École des
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Politiques Publiques.
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