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# Souveraineté technologique, de quoi parle-t-on?
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***Margarita Padilla***
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## Qu'est-ce que c'est?
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Cher.ère lecteur·trice, dans ce dossier, nous allons parler de
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souveraineté technologique, un concept qui t'es peut-être encore
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inconnu.
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Wikipedia dit que la «souveraineté» est le pouvoir politique suprême
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et qu’est souveraine la personne qui détient le pouvoir de décision, le
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pouvoir de dicter les lois sans en recevoir de personne. L'encyclopédie
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dit aussi qu'il est impossible d'approfondir ce concept sans tenir
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compte des luttes pour le pouvoir, et que l'Histoire dessine en
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permanence le devenir du sujet de la souveraineté. Qui est souverain, et
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à quel moment?
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En transposant la question de la souveraineté vers les technologies, la
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question qui occupe notre débat est de savoir qui a un pouvoir de
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décision sur ces technologies, sur leurs développements et leurs usages,
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sur leurs accès et leurs distributions, sur leurs offres et leurs
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consommations, sur leurs prestige et leurs capacités à fasciner...
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Je crois qu'en termes de pouvoir, il n'existe pas de réponses faciles.
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Par contre, il existe des horizons désirables et désirés. Cette
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publication a pour but de pousser à la réflexion sur l'horizon
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technologique que nous projetons, afin d'en faire une analyse critique,
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et plus important encore, le partager.
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Lors de discussions informelles à propos de technologies, j'entends
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souvent mes amies me dire des choses comme : «le truc c'est que moi je
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n'y comprends rien», «je suis très maladroite avec ça»… Je cherche
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alors à déplacer un peu la question vers un autre terrain, un peu plus
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politique, car je suis convaincue que ce qu'une personne «prise
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séparément» sait ou ne sait pas, n'est en réalité pas significatif dans
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une optique globale lorsque l'on parle de technologies.
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Ce déplacement, on l'applique déjà dans d'autres sphères. Par exemple,
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je n'ai pas besoin de maîtriser personnellement la chimie pour
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«savoir» que l'air est pollué. Et je dis «savoir» entre guillemets
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car en réalité, je ne le sais pas scientifiquement parlant puisque je
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n'ai pas fait d'étude de la pollution atmosphérique moi-même. Par
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contre, je le «sais» en termes sociaux, car il existe de nombreuses
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personnes et de nombreux groupes, en lesquels j'ai confiance, qui me
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l'ont dit. Pour moi, la croyance que l'air est pollué est une vérité
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sociale.
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Il se passe un peu la même chose pour l'alimentation biologique. Je n'ai
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pas besoin d'aller dans chaque parcelle de chaque producteur·trice
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d'agriculture biologique pour y réaliser une analyse chimique de la
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valeur nutritionnelle de leurs produits. Il y a un réseau, un circuit de
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confiance, qui rend insignifiant ce que personnellement, je sais ou ne
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sais pas. Je me repose sur le savoir collectif et sur ce que ce savoir
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partagé énonce comme vérités sociales.
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De la même manière, mon horizon de souveraineté technologique n'est pas
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constitué par des individus autosuffisants qui contrôlent jusqu'au
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moindre petit détail de leurs dispositifs, de leurs programmes
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informatiques ou de téléphonie mobile. Il n'est pas question ici
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d'individualisme technologique (je comprends, je sais, je, je, je…). Je
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ne pense pas que le sujet de la souveraineté technologique soit
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l'individu, tu sais... cet homme jeune, beau, blanc, intelligent,
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couronné de succès... qui à part ça, n'existe pas.
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## Où se fait-elle?
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Comme toutes les autres, la souveraineté technologique se fait surtout
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dans des communautés.
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Les communautés existent. Elles sont partout, se font et se défont sans
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arrêt. L'appartement en collocation, le quartier, les ami.e.s, les
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collègues de travail, les réseaux professionnels, la famille élargie… Il
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y a des communautés partout.
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En tant que construction symbolique, les communautés ne se voient pas à
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l’œil nu. Elles sont visibles par la pensée. Et on sont le lien qu'elles
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produisent à travers les yeux du cœur.
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Cette difficulté fait que dans une même situation, une communauté peut
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être à la fois une réalité très présente et active pour certaines
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personnes, et quelque chose de totalement invisible pour d'autres. Et
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c'est un véritable problème car si tu ne vois pas dans quel champ se
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développe une communauté, tu cours le risque de l'écraser en marchant.
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Bien que souvent, ce à quoi aspire l'industrie des technologies, ce
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n'est pas de les détruire mais de les contrôler.
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Pour nous, les personnes qui luttons pour la souveraineté technologique,
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les communautés sont une réalité tangible. Elles sont là, on les voit et
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on les vit. Même si les stéréotypes lient les technologies au
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consumérisme, à l'élitisme, au luxe, à l'individualisme isolé… cela
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n'est que la vision dessinée par l'industrie et le marché. Un marché qui
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veut des consommateurs isolés et qui occulte la réalité.
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Toutes les technologies se développent au sein de communautés qui
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peuvent être plus ou moins autonomes, plus ou moins contrôlées par les
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entreprises. La lutte pour la souveraineté fonctionne avec des
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communautés. Personne n'invente, ne fabrique ou ne programme seul, tout
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simplement parce que la tâche est telle que cela serait impossible.
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Le postulat d'une communauté qui aspire à la souveraineté est que la
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connaissance doit être partagée et les développements individuels
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doivent être reversés aux communs. La connaissance grandit avec la
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coopération. L'intelligence est collective et privatiser la connaissance
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équivaut à tuer la communauté. La communauté est garante de la liberté,
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c'est-à-dire, de la souveraineté.
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La relation entre communautés et connaissance vient de loin, elle ne
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naît pas avec les nouvelles technologies. Par exemple, dans une culture
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où se sont des femmes qui se chargent d'aider d'autres femmes à
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accoucher, conserver et transmettre les connaissances sur l'aide aux
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accouchements est fondamental pour la reproduction de la vie. Cela a
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comme conséquence l'existence d'une communauté de femmes, plus ou moins
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formelle, qui apportent leur aide pendant les accouchements. Autrement
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dit , il se crée entre les femmes qui aident aux accouchements des
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relations communautaires qui tiennent à la préservation des
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connaissances pratiques. Si un quelconque pouvoir pense à détruire cette
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communauté (cette souveraineté), une des manières de le faire serait de
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détruire la connaissance qu'abrite cette communauté, en la présentant
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comme inutile, ridicule ou périmée. Et ce pouvoir pourra le faire avec
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des politiques qui «déplacent» cette connaissance vers les hôpitaux et
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la médecine conventionnelle. Si les femmes vont accoucher à l'hôpital et
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sont aidées par des médecins, la communauté de femmes se fragilise ou
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disparaît (elle perd sa souveraineté).
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En d'autres termes, la communauté, dans sa version radicale,
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s'auto-organise et s'auto-gère avec autonomie et c'est la garantie de sa
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souveraineté. S'il y a communauté, il y a liberté et souveraineté. Ou
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plus encore: c'est seulement au sein des communautés que nous pouvons
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être des personnes libres et souveraines.
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Bien entendu, vous me direz «mais moi, pauvre de moi, je n'ai ni le
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temps, ni l'argent, et je ne comprends rien à tout cela, et j'ai déjà
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beaucoup de problèmes à régler dans ma vie… comment serait-il possible
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que je m'investisse dans une communauté pour faire des technologies?».
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«S'investir» dans une communauté ne veut pas forcément dire savoir
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programmer ni assister à des réunions ou avoir des responsabilités. Les
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communautés sont généreuses. Elles permettent différents degrés
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d'appartenance et offrent différentes manières de contribuer.
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Ce dossier essaie de donner des pistes sur ce que l'on peut faire, et
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plus loin, nous en suggérons certaines. Mais le plus important à retenir
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est qu'il n'y a besoin ni d'argent, ni de savoirs. Juste de la volonté.
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Tu peux te placer dans une posture dans laquelle il est possible
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d'apprécier la valeur dans son ensemble.
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Si on reprend l'exemple ci-dessus, détruire la communauté de femmes qui
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aident aux accouchements présuppose que ce savoir n'a aucune valeur
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sociale. Le pouvoir qui voudrait désarticuler cette communauté de femmes
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devra faire une propagande qui dévalorise leur savoir et valorise le
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savoir des médecins d'hôpitaux. Et nous participons tous à la perception
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sociale qui donne leur valeur aux choses. Car la décision individuelle
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d'une femme qui décide d'accoucher à l'hôpital avec un médecin, ou à la
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maison avec l'aide d'une autre femme, est dépendante d'un contexte
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social qui «juge» (valorise) l'une ou l'autre de ces décisions comme
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étant la «bonne».
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Nous ne parlons pas ici de la valeur économique, instrumentale,
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entrepreneuriale ni de marque, mais bien de la valeur sociale. Si tu
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apprécies la valeur, tu en donnes tout en en recevant.
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Par exemple, bien que les hommes ne soient jamais amenés à accoucher,
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leur vision sur la communauté des femmes qui s'entraident est très
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importante. S'ils se placent dans une optique d'attribution de valeur,
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ils participent à donner à la communauté plus de légitimité, plus de
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souveraineté.
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C'est pour cela qu'en plus de toutes les choses pratiques que tu peux
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faire, ta vision peut rendre les communautés plus fortes. Et c'est déjà
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une contribution.
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## Pourquoi c'est important?
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Antonio Rodríquez de las Heras dit que la technologie est à la culture
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ce que le corps est à la vie.
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A l'image du corps humain qui protège la vie génétique (la «première»
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vie), la technologie protège la culture, la vie culturelle qui naît avec
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l'être humain (la «deuxième» vie).
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Le corps humain, avec sa merveilleuse complexité, est une
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impressionnante aventure de mille millions d'années qui débute
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lorsqu'une petite membrane, dans le bouillon primitif, commence à
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protéger le message génétique dans les milieux les plus instables. La
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technologie se développe de la même manière et se complexifie pour
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protéger cet autre message vital qui naît avec l'être humain: celui de
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la culture.
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La technologie, depuis le feu ou la pierre de silex jusqu'aux
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prodigieuses constructions que nous utilisons un peu partout, presque
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sans y faire attention, est le corps de la culture. Sans technologie,
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pas de culture.
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Notre lien avec la technologie est paradoxal. Celle-ci nous permet de
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faire plus de choses (autonomie), mais nous dépendons d'elle
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(dépendance).
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Nous dépendons de ceux qui la développent et la distribuent, de leurs
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orientations commerciales ou de leurs contributions à la valeur sociale.
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Et nous changeons avec elle. Whatsapp ou Telegram ne changent-ils pas la
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culture relationnelle? Wikipedia ne change-t-elle pas la culture
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encyclopédique? Et nous la changeons nous aussi.
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C'est pour cela qu'il est fondamental de maintenir ouverte la question
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de l'horizon technologique que nous désirons et la façon dont nous
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pouvons le construire.
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## Comment la valoriser?
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Dans un contexte de boom des crises financières et de culture
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d'entrepreneuriat obligatoire, l'industrie des technologies, à laquelle
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n'échappe pas la puissance des communautés, commence à utiliser des
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architectures de participation pour bénéficier de l'intelligence
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collective et obtenir de la valeur marchande.
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Ces offres de marché luttent sans cesse avec d'autres formes de
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coopération, dans un bouillon de tendances qui marque les épisodes de la
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lutte pour la souveraineté technologique.
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L'industrie des technologies veut naturaliser tes choix. Elle veut te
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faire adhérer à ses produits et services sans te demander ton avis.
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Alors pour résister à la soumission technologique, nous te proposons que
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dans tes choix, tu valorisesles éléments suivants :
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Que la facilité ne soit pas l'unique critère. Il est plus facile de ne
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pas trier ses déchets. Il est plus facile de prendre la voiture pour
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aller au coin de la rue (quand on a un parking bien sûr). Il est plus
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facile de manger des plats préparés… Mais nous ne le faisons pas
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toujours, car la facilité n'est pas toujours le meilleur critère. Avec
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les technologies, c'est la même chose.
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Que la gratuité ne soit pas le seul coût. C'est bien qu'il y ait des
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services publics gratuits, c'est une manière qu'ils soient pris en
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charge économiquement par tous, dans un fond commun. Il est aussi très
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bien d'échanger des cadeaux, gratuitement, pour montrer de la
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reconnaissance et de l'amour. Mais quand nous parlons de l'industrie des
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technologies, la gratuité est seulement une stratégie pour gagner de
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plus grands bénéfices par d'autres biais. Cette gratuité coûte cher, non
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seulement en termes de perte de souveraineté (puisque nous restons à
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tout moment à la merci de ce que l'industrie veut bien nous «offrir»),
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mais aussi en termes environnementaux et sociaux. Sauvegarder une photo
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sur un *cloud*, sans aller plus loin, a un coût environnemental et
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social puisque pour la sauvegarder, il faut qu'il y ait un serveur en
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marche en permanence, et ses «moteurs» consomment de l'énergie
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électrique. Qui plus est, un serveur qui appartient peut-être à une
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entreprise qui ne paie pas d'impôts à l'endroit où la personne a
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sauvegardé la photo et qui, par conséquent, extrait de la valeur sans
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contribuer aux communs. Tout a un coût. C'est pour cela que nous devrons
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penser ce type de «gratuité» comme un coût qui se répercutera
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ailleurs.
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## Que peux-tu faire
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Personne ne vit une souveraineté technologique absolue. La souveraineté
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est un chemin. Mais nous ne pouvons pas accepter de ne rien faire sous
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prétexte de ne pas pouvoir tout faire.
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Bien sûr, tu peux utiliser plus de logiciels libres. Cette publication
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propose de nombreux logiciels libres qui fonctionnent parfaitement. Tu
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peux aussi participer activement à une communauté. Mais il y a plein
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d'autres choses qui peuvent être faites.
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Si tu as des préoccupations par rapport à ta pratique des technologies,
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il faut les socialiser, en parler, les faire circuler. Les pratiques
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technologiques ne sont pas des affaires privées. Elles ont une dimension
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sociale que nous devons problématiser. Les technologies doivent faire
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partie d'un agenda commun, comme la santé, le travail ou la
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participation politique. Il faut parler des technologies.
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Si tu es dans un groupe, ne crois pas que tout le monde est prêt à
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utiliser tous les programmes d'ordinateur ou tous les services internet
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que tu utilises. Quand je suis dans un groupe et que, sans discussion
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préalable, quelqu'un propose de faire un Skype ou un Hangout, je me
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rends compte que la personne qui fait la proposition ne prend pas en
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considération qu'il peut y avoir des personnes qui ne veulent pas ouvrir
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un compte sur Skype ou sur Gmail. C'est comme si on obligeait des
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personnes végétariennes à manger de la viande parce que pour les
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personnes qui en mangent il est plus facile (ou moins cher, ou plus je
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ne sais quoi…) de faire un plat unique selon les critères d'une majorité
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non critique. Mais cela serait inacceptable,pas vrai ? De la même
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manière, quelqu'un peut refuser d'utiliser (ou d'être utilisé par)
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certains services. C'est un droit. La décision de quelle technologie
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utiliser n'est pas seulement pratique, elle est aussi éthique.
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Si tu es éducateur, transmets les valeurs du logiciel libre. Pourquoi
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devrions-nous pirater ce que les communautés offrent déjà en partage
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librement? Le logiciel libre est le logiciel qui pratique et défend les
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valeurs de la communauté. Si nous aimons l'école publique, parce que
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c'est l'école commune, ne devrions-nous pas agir pour que les écoles
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publiques n'utilisent que des logiciels et des ordinateurs publics, sans
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coût de licence et sans mécanisme de privatisation? Public ne veut pas
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dire gratuit.
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Si tu as la capacité d'embaucher (par exemple pour le site de ton
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association), cherche des entreprises de l'économie sociale qui
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contribuent au travail des communautés. L'argent que tu dépenses dans
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les technologies, fais-le circuler dans les circuits sociaux
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communautaires. Dans ce dossier, tu trouveras un chapitre dédié aux
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coopératives qui associent économie sociale et solidaire et souveraineté
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technologique. Ces coopératives se regroupent en réseaux de l'économie
|
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sociale ou en marchés sociaux locaux. Et ces groupes ont des sites
|
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internet où tu peux trouver des entreprises coopératives auxquelles tu
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peux offrir du travail.
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Si tu peux programmer des activités (dans ton association, dans un
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centre social, dans une association de parents d'élèves…), tu peux
|
||
organiser des conférences de sensibilisation à la souveraineté
|
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technologique. C'est une tâche sans fin, qui doit continuer dans le
|
||
temps, car personne ne naît instruit. Si tu ne sais pas qui pourrait
|
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donner ces conférences ou organiser des ateliers, demande aux
|
||
entreprises coopératives. Elles sauront qui peut le faire. Comme dit
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||
précédemment, il faut parler des technologies.
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Si tu as du prestige ou de l'influence, fais en sorte que la
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||
souveraineté technologique soit un point important dans les agendas
|
||
politiques et critiques. Sinon, reste informé en lisant les rubriques
|
||
dédiées aux technologies que de nombreux journaux ont déjà. Commente
|
||
avec d'autres ce que tu as lu. Problématise. Cherche une perspective
|
||
critique et de réflexion. Il ne s'agit pas là de suivre la dernière
|
||
tendance du marché, mais bien d'être au courant des débats politiques et
|
||
sociaux sur la souveraineté technologique, qui sont nombreux et
|
||
permanents.
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||
Si tu as de l'énergie et des capacités de leadership, fais la promotion
|
||
de groupes pour expérimenter, échanger des connaissances et profiter des
|
||
technologies de manière collective. Les technologies sont aussi une
|
||
source de bonheur et de plaisir. Il y a des groupes qui se réunissent
|
||
pour réparer des jeux électroniques ou de petits électroménagers.
|
||
D'autres se réunissent pour faire des montages avec des composants de
|
||
*hardware* libre (électronique). D'autres font de la programmation
|
||
créative. Les technologies ne servent pas seulement pour travailler dur
|
||
ou pour isoler les personnes. Comme nous l'avons dit, elles sont le
|
||
corps de la culture. Et la culture est bien plus que le travail.
|
||
|
||
Si tu es une femme, cherche d'autres femmes pour questionner comment la
|
||
construction du genre nous éloigne d'une relation active, créative et de
|
||
leadership avec les technologies. La présence active de femmes dans la
|
||
construction de la souveraineté technologique est à renforcer. Là, il y
|
||
a énormément de travail à accomplir. Dans ce dossier, pour lequel des
|
||
femmes ont écrit plusieurs chapitres, tu trouveras quelques références.
|
||
|
||
Enfin, si tu ne sais pas par où commencer, demande de l'aide. En plus de
|
||
toutes les personnes que tu connais personnellement, aujourd'hui, nous
|
||
pouvons entrer en communication avec des personnes que nous ne
|
||
connaissons pas. Si tu vois une vidéo qui t'intéresse ou lis un article
|
||
que tu veux approfondir, tu peux sûrement en contacter l'auteur·e. Même
|
||
si nous ne nous connaissons pas, nous pouvons nous entraider.
|
||
|
||
Cette publication a pour but d'analyser la diversité, la richesse et la
|
||
situation actuelle de la souveraineté technologique dans le monde, ainsi
|
||
que d'en présenter ses possibles et ses difficultés.
|
||
|
||
Nous espérons que tu la trouveras intéressante, que tu la prendras dans
|
||
un sens critique, et que tu nous aideras à l'améliorer et à la diffuser.
|