437 lines
22 KiB
Markdown
437 lines
22 KiB
Markdown
# Développons l’informatique paysanne, élevons des chatons
|
||
|
||
***Framasoft + AMIPO***
|
||
|
||
## Introduction
|
||
|
||
Ces dernières années, nous avons constaté une centralisation des usages
|
||
du net entre un nombre très limité de fournisseurs de services en ligne
|
||
incarnée par les désormais bien connus GAFAM (Google Apple Facebook
|
||
Amazon Microsft). Cette concentration, complètement contradictoire avec
|
||
les origines d’Internet pensé de façon décentralisée et distribuée [^1],
|
||
a poussé Tim Berners Lee, le créateur du web, à formuler des
|
||
propositions pour son avenir [^2]. Alors pourquoi faut-il s’en
|
||
préoccuper ? Tout simplement parce que les données, et particulièrement
|
||
nos données personnelles, constituent le carburant économique de ces
|
||
gros acteurs, et qu’une telle accumulation d’informations à notre sujet
|
||
leur confère un pouvoir immense, nous transformant en « produits » grâce
|
||
à leur services « gratuits ». Les enjeux autour de ces questions sont au
|
||
final multiples et complexes : surveillance généralisée, intelligences
|
||
artificielles alimentées par le « big data », fin de l’anonymat et de la
|
||
vie privée, liberté d’expression et d’accès à l’information endiguée,
|
||
censure ou pertes de données suite à la fermeture d’un service… Fort
|
||
heureusement, une bande d’irréductibles gaulois réunis autour de
|
||
l’association Framasoft [^3] a vaillamment entrepris de « dégoogliser »
|
||
Internet [^4] et d’essaimer cette initiative pour que nous puissions
|
||
« reprendre le contrôle » [^5].
|
||
|
||
## Les dangers
|
||
|
||
### Espionnage
|
||
|
||
Sous le prétexte de fournir une « meilleure expérience utilisateur »,
|
||
nos comportements sur Internet sont espionnés en permanence. Ces
|
||
informations peuvent servir à afficher de la publicité ciblée, mais les
|
||
révélations de l’affaire Snowden ont aussi prouvé que les géants de
|
||
l’Internet étaient contraints de communiquer ces données (parfois
|
||
extrêmement privées : emails échangés sur GMail, photos partagées sur
|
||
Facebook, conversations Skype, géolocalisation des téléphones, etc.) à
|
||
des services gouvernementaux. Sous prétexte de lutter contre le
|
||
terrorisme, les États sont aujourd’hui capables d’obtenir bien plus
|
||
d’informations qu’un « Big Brother » ne l’aurait jamais rêvé.
|
||
|
||
### Vie privée
|
||
|
||
Nos données sont une extension de nous-mêmes. Elles peuvent indiquer où
|
||
nous sommes, avec qui, notre orientation politique ou sexuelle, les
|
||
sites que nous avons visités, notre recette préférée, les sujets qui
|
||
nous intéressent, etc.
|
||
|
||
Si une donnée seule, prise indépendamment, n’est pas forcément sensible,
|
||
un ensemble de données peut le devenir (par exemple si vous avez fait
|
||
des recherches sur le cancer avant de souscrire à une assurance-vie).
|
||
|
||
Dans un monde où tout devient numérique (lecture, TV, téléphonie,
|
||
musique, réseau social, objets connectés etc.), notre vie privée est un
|
||
élément essentiel de ce qui fait de nous une personne singulière. Une
|
||
personne malveillante qui aurait accès à votre smartphone peut en
|
||
apprendre suffisamment sur vous en quelques minutes pour vous causer des
|
||
torts très importants (usurpation d’identité sur Facebook, détournement
|
||
d’informations professionnelles, achats effectués sans votre accord,
|
||
etc.).
|
||
|
||
### Centralisation
|
||
|
||
Les acteurs majeurs de l’internet sont devenus de véritables pieuvres :
|
||
Facebook possède WhatsApp et Instagram, Google détient Youtube et Waze,
|
||
Microsoft distribue Skype, etc.
|
||
|
||
Cette concentration des acteurs pose de multiples problèmes : que se
|
||
passera-t-il si Facebook met la clé sous la porte ? Comment faire des
|
||
recherches si Google subit une panne ? Nous devenons peu à peu
|
||
dépendants de services fournis par un petit nombre d’acteurs. Par
|
||
exemple, Apple (iPhone), Google (Android) et Microsoft (Windows Phone)
|
||
se partagent la quasi-totalité du marché des systèmes d’exploitation
|
||
pour smartphones.
|
||
|
||
Par ailleurs, la taille de ces acteurs bride l’innovation : difficile de
|
||
lancer une start-up face à Apple ou Google (respectivement première et
|
||
deuxième capitalisations boursières mondiales).
|
||
|
||
Enfin, le manque de diversité de ces géants leur donne aussi la
|
||
possibilité non seulement de collecter facilement des informations
|
||
personnelles, mais aussi d’altérer l’information qu’ils diffusent (une
|
||
recherche Google sur le mot « nucléaire » n’affichera pas les mêmes
|
||
liens suivant que Google vous perçoit comme un militant écologiste ou un
|
||
pro-nucléaire).
|
||
|
||
### Fermeture
|
||
|
||
Les services web affichés sur votre ordinateur ou votre smartphone sont
|
||
généralement exécutés dans le « cloud » : des serveurs dispersés sur la
|
||
planète, stockant à la fois vos données (mails, photos, fichiers, etc.)
|
||
mais aussi le code des applications.
|
||
|
||
Pour les données, cela pose le problème de leur pérennité (que
|
||
deviennent vos fichiers si Dropbox ferme demain ?) mais aussi de votre
|
||
capacité à changer de services (comment faire pour récupérer l’ensemble
|
||
de vos photos sur Facebook ou Picasa, et les réinsérer avec les
|
||
commentaires dans un autre service ?).
|
||
|
||
Pour les applications, cela implique que vous êtes à la merci de
|
||
changements impromptus selon le bon vouloir du fournisseur (ajout de
|
||
publicité, modification de l’interface, etc.), mais surtout que vous
|
||
n’avez quasiment aucun contrôle sur ce que l’application peut faire. Ce
|
||
sont des « boîtes noires » qui peuvent agir de façon malveillante
|
||
(envoyer des SMS à votre insu, exécuter du code indésirable, etc.).
|
||
|
||
Bref, ces sociétés nous enferment dans des cages dorées, certes, mais
|
||
des cages malgré tout !
|
||
|
||
## Dégooglisons Internet
|
||
|
||
Framasoft, à travers l’initiative « Degooglisons Internet », souhaite
|
||
faire face à ces dangers menaçant nos vies numériques en proposant des
|
||
services libres, éthiques, décentralisés et solidaires. Ils dressent
|
||
ainsi une liste des services et logiciels privateurs les plus couramment
|
||
utilisés en mettant en regard des logiciels libres correspondant à ces
|
||
usages et les services qu’eux mêmes proposent [^6].
|
||
|
||
En 2017, une quarantaine de services en ligne est proposée gratuitement
|
||
aux internautes afin de couvrir une variété d’usages : stockage de
|
||
fichiers de type « cloud » personnel, agenda, contacts, édition
|
||
collaborative de documents, visioconférence, cartographie, carte
|
||
mentale, réunion et sondage, liste de diffusion, réseau social, livres
|
||
en ligne, moteur de recherche, jeu éducatif, gestion de projets… La
|
||
liste est longue mais « la voie est libre ».
|
||
|
||
### Liberté
|
||
|
||
L’histoire d’Internet elle-même est une histoire de logiciels libres,
|
||
tant du point de vue des standards que des protocoles employés. Sa
|
||
popularité et son potentiel font aussi des envieux, et de grandes
|
||
entreprises aimeraient s’en attribuer le contrôle en imposant du code
|
||
fermé dans des systèmes verrouillés et non-interopérables.
|
||
|
||
Pour qu’Internet reste fidèle à ses principes fondateurs qui l’ont
|
||
conduit à son succès, nous devons y trouver des applications libres,
|
||
c’est-à-dire dont le code source est ouvert, accessible et sous licences
|
||
libres.
|
||
|
||
### Éthique
|
||
|
||
Framasoft s’engage à n’utiliser que des logiciels au code source « libre
|
||
» en plébiscitant un Internet fait de partage et d’indépendance.
|
||
|
||
L’exploitation, la surveillance, la censure et l’appropriation des
|
||
données sont des valeurs que Framasot refuse au profit de la
|
||
transparence (la probité), de l’exposition claire des conditions
|
||
d’utilisation des services, et du refus des discriminations.
|
||
|
||
Framasoft s’engage ainsi à ne pas exploiter les données des utilisateurs
|
||
de ses services, et à promouvoir un Web ouvert et équitable.
|
||
|
||
### Solidarité
|
||
|
||
Les services que Framasoft propose promeuvent un modèle économique fondé
|
||
sur la mutualisation des coûts, le partage des ressources, et
|
||
l’accessibilité au plus grand nombre.
|
||
|
||
Ce modèle possède aussi un caractère éducatif car en documentant le
|
||
déploiement des services, un grand nombre d’utilisateurs seront en
|
||
mesure de partager à leur tour ces ressources.
|
||
|
||
Nous pensons que ne pas infantiliser les utilisateurs et faire partager
|
||
la responsabilité de l’utilisation des services permettra de réguler les
|
||
abus.
|
||
|
||
Framasoft s’engage à promouvoir le respect et l’autonomie de ces
|
||
utilisateurs (tant que la réciproque sera vraie).
|
||
|
||
### Décentralisation
|
||
|
||
L’intelligence d’Internet doit reposer sur chaque acteur du réseau dans
|
||
une dynamique de partage de pair à pair, pour éviter de créer un Minitel
|
||
2.0 [^7].
|
||
|
||
Pour assurer l’égalité de tous, citoyens comme entrepreneurs, les
|
||
monopoles doivent non seulement être évités, mais empêchés de
|
||
s’accaparer les données personnelles ou publiques.
|
||
|
||
En expliquant, par des tutoriels, comment multiplier les solutions
|
||
libres permettant un Internet plus équitable, Framasoft facilite
|
||
l’essaimage du code et diversifie les usages.
|
||
|
||
Framasoft s’engage également à faciliter l’auto-hébergement et
|
||
l’interopérabilité, afin de ne pas « enfermer » ses utilisateurs.
|
||
|
||
## Le projet C.H.A.T.O.N.S.
|
||
|
||
Face au succès remporté par sa campagne de degooglisation d’Internet,
|
||
Framasoft a vu le nombre d’utilisateurs de ses services en ligne grimper
|
||
en flèche en même temps que la charge de travail pour les maintenir, et
|
||
assurer le support tout en continuant à en proposer de nouveaux.
|
||
L’association, animée par cinq permanents, vit principalement des dons
|
||
et ne souhaite pas grossir pour rester à taille « humaine ».
|
||
|
||
Pour prolonger cette dynamique et encourager la décentralisation des
|
||
services, Framasoft a alors lancé l’initiative C.H.A.T.O.N.S. [^8]
|
||
(Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et
|
||
Solidaires) afin de rassembler différentes structures et initiatives qui
|
||
hébergent des services, données et contenus à leur manière tout en
|
||
respectant un manifeste et une charte communs [^9].\
|
||
Ces deux documents sont rédigés et modifiés collectivement par les
|
||
membres du collectif, pour tenir compte de l'évolution tout autant des
|
||
différentes structures que de l'environnement social, technique et légal
|
||
de l'hébergement de données en France.
|
||
|
||
### Politique générale
|
||
|
||
Le collectif CHATONS possède un mode de gouvernance qui s'inspire
|
||
directement du Logiciel Libre. Les décisions concernant l'évolution du
|
||
collectif et de la charte seront prises de manière collégiale. À la
|
||
manière d'un code source, le modèle du collectif pourra être dupliqué et
|
||
modifié pour qu'il puisse s'adapter, par exemple, à des particularités
|
||
régionales.
|
||
|
||
Chaque membre est invité à participer aux décisions collectives qui se
|
||
prendront, autant que faire se peut, de façon consensuelle. En cas de
|
||
conflit d'opinion, les décisions pourront être prises à la majorité
|
||
simple.
|
||
|
||
Le domaine chatons.org est maintenu et hébergé par Framasoft (tant que
|
||
cela sera possible et sauf si le collectif en juge autrement). Il
|
||
comportera un site web, comprenant la liste des membres, ainsi qu'une
|
||
liste de diffusion permettant d'animer le collectif par l'échange entre
|
||
ses membres. Ces derniers seront invités à collaborer aux contenus
|
||
diffusés par ce site, de manière à communiquer publiquement des
|
||
informations relatives au CHATONS et à l'hébergement libre.
|
||
|
||
Il n'existe aucun statut administratif du CHATONS puisqu'il consiste
|
||
principalement en une liste publique recensant ses membres, ainsi qu'en
|
||
un ensemble de documentation visant à faciliter l'échange de savoirs, la
|
||
capitalisation de bonnes pratiques, et l'essaimage.
|
||
|
||
Toute organisation respectant les principes du présent manifeste et de
|
||
la charte du CHATONS peut prétendre à en devenir membre. Pour être
|
||
maintenue en tant que membre, elle devra communiquer au collectif les
|
||
informations concernant son point de contact et inscrire au moins l'un
|
||
de ses propres membres sur la liste de discussion.
|
||
|
||
Après discussion et éventuellement quelques conseils proposés, un vote à
|
||
la majorité simple pourra avoir lieu concernant l'acceptation de cette
|
||
nouvelle organisation par le collectif.
|
||
|
||
Un ou plusieurs membres peuvent toutefois se réserver le droit de
|
||
réclamer le retrait d'un autre membre à condition :
|
||
|
||
- d'étayer la proposition à partir d’arguments probants diffusés à
|
||
l'ensemble des membres ;
|
||
- d'accepter un vote collectif, avec ou sans débat contradictoire.
|
||
|
||
Conscient qu'il n'est pas possible de garantir le respect de l'ensemble
|
||
des points de la Charte des CHATONS sans nuire à la confidentialité des
|
||
données personnelles hébergées sur les systèmes informatiques des
|
||
membres, le contrôle entre pairs sera **de facto** imparfait. Le
|
||
collectif repose donc avant tout sur la confiance et la bienveillance
|
||
que s'accordent les membres entre eux.
|
||
|
||
Les CHATONS devront donc trouver, entre eux, et dans le respect des
|
||
points de vue chacun, les bonnes pratiques et règles d'inclusion, de
|
||
mise en cause ou d'exclusion des membres, dans l'intérêt prioritaire du
|
||
respect des libertés fondamentales et de la vie privée des utilisateurs
|
||
des services du collectif.
|
||
|
||
### Les engagements
|
||
|
||
Les membres du collectif s’engagent à respecter la charte du collectif,
|
||
dont les principes sont les suivants.
|
||
|
||
**Transparence, non-discrimination et données personnelles**
|
||
|
||
La probité est le maître-mot de ces engagements, selon différents points
|
||
visant à asseoir la fiabilité des services proposés et la confiance des
|
||
utilisateurs dans ces derniers. Les conditions générales d'utilisation
|
||
(CGU) doivent être parfaitement claires, accessibles et non
|
||
contradictoires avec la charte des CHATONS.
|
||
|
||
L'hébergeur doit assumer et afficher une politique ouverte de gestion
|
||
des comptes utilisateurs : sans discrimination, que l'accès soit gratuit
|
||
ou payant, et dans le respect de la juridiction du pays concerné.
|
||
|
||
L'hébergeur s'engage à laisser la possibilité pour tous les utilisateurs
|
||
de pouvoir récupérer leurs données personnelles, chiffrées ou non, sauf
|
||
dans le cas de services particuliers reposant sur le transfert éphémère
|
||
et chiffré d'informations personnelles.
|
||
|
||
**Ouverture, économie, protection**
|
||
|
||
Les services proposés doivent satisfaire à quelques exigences
|
||
techniques. Les serveurs doivent notamment reposer sur des solutions
|
||
logicielles libres. Ces logiciels permettront de rendre possible la
|
||
reproductibilité du service sans générer de développements
|
||
supplémentaires quant à la structure du serveur, ou alors à titre de
|
||
contribution à ces logiciels libres.
|
||
|
||
L'utilisation des formats ouverts est obligatoire, à minima pour toutes
|
||
les données diffusées à destination des utilisateurs. Cela suppose une
|
||
politique affirmée en faveur de l'interopérabilité. Ainsi, lorsque
|
||
l'utilisation de formats ouverts est impossible (par exemple s'il faut
|
||
télécharger un programme à installer sur un système d'exploitation
|
||
privateur), les données doivent être sous licence libre et disponibles
|
||
pour un maximum de systèmes d'exploitation. Les sources doivent être
|
||
rendues accessibles.
|
||
|
||
Les membres du CHATONS s'engagent à respecter les termes des licences
|
||
libres des logiciels qu'ils utilisent (y compris mentionner ces
|
||
licences, renvoyer vers les sources, etc.).
|
||
|
||
En matière d'éthique, le sponsoring est accepté, ainsi que le mécénat,
|
||
le don, ou le fait d'avoir un modèle économique consistant à faire payer
|
||
des fonctionnalités ou même tout le service. Le modèle économique de
|
||
chaque membre du CHATONS doit être clairement exprimé sur une page
|
||
dédiée que l'utilisateur peut facilement consulter et comprendre.
|
||
Évidemment, les aspects économiques de l'activité de chaque membre du
|
||
CHATONS doivent être rigoureusement conformes avec la législation du
|
||
pays concerné.
|
||
|
||
En revanche, il ne sera accepté aucune publicité en provenance de régies
|
||
publicitaires. À ce titre, aucune exploitation des données personnelles
|
||
ne sera accomplie, le suivi des actions des utilisateurs ne pourra se
|
||
faire qu'à des fins uniquement statistiques et légales, les adresses des
|
||
utilisateurs ne pourront être utilisées qu'à des fins administratives ou
|
||
techniques. Les outils statistiques devront, eux aussi, être libres et
|
||
remplir les conditions du Collectif.
|
||
|
||
**Solidarité et essaimage**
|
||
|
||
Les membres du CHATONS se doivent entraide et assistance, par une liste
|
||
de discussion dédiée ou par tout autre moyen à leur disposition, y
|
||
compris la tenue d'assises ou de réunions périodiques. C'est ainsi que
|
||
les membres du CHATONS pourront faire progresser leurs services. Un des
|
||
moyens les plus efficaces pour maintenir cette entraide systématique est
|
||
de contribuer au développement des logiciels libres utilisés.
|
||
|
||
Les membres ne doivent cependant pas demeurer dans un entre-soi qui ne
|
||
satisfera qu'un nombre limité de personnes, générateur de discrimination
|
||
dans l'accès aux services. Au contraire, tous les efforts de
|
||
communication envers le public sont encouragés de manière à essaimer les
|
||
solutions d'hébergement libres et créer du lien autour des principes
|
||
défendus par le collectif. Les moyens doivent être mutualisés et peuvent
|
||
passer par des formations, des séances d'information publiques, la tenue
|
||
de stands lors de diverses manifestations, des interventions lors de
|
||
conférences, la publication de plaquettes, etc.
|
||
|
||
**Neutralité**
|
||
|
||
Les services d'un membre du CHATONS ne pourront être hébergés par un
|
||
acteur qui, par réputation, ne favorise pas la neutralité du réseau.
|
||
|
||
Les paquets de données doivent transiter sur les services du membre du
|
||
CHATONS sans discrimination, ce qui signifie qu'il ne doit pas en
|
||
examiner le contenu, la source ou la destination.
|
||
|
||
Aucun protocole de communication ne pourra être privilégié dans le mode
|
||
de distribution des informations. Et aucune donnée ne pourra voir son
|
||
contenu arbitrairement altéré.
|
||
|
||
La neutralité du CHATONS est aussi une neutralité politique dans la
|
||
mesure où les convictions de chaque membre ne seront ni examinées ni
|
||
sanctionnées tant qu'elle n'outrepassent pas le cadre législatif en
|
||
vigueur.
|
||
|
||
## AMIPO, expérience d’un CHATONS en construction à Orléans
|
||
|
||
L’Association de Maintien de l’Informatique Paysanne Orléanaises (AMIPO)
|
||
est une déclinaison des “AMAP” françaises (Association d’agriculteurs
|
||
bio qui fournissent directement leurs fruits et légumes aux personnes
|
||
abonnées), avec l’idée d’aller chercher ses bons octets chez
|
||
l’association du coin plutôt que dans un « supermarché » américain. Le
|
||
« paysan » est aussi celui qui travaille à son autosuffisance tout en
|
||
contribuant à faire évoluer son environnement et son paysage…
|
||
|
||
S’inscrire localement dans l’initiative C.H.A.T.O.N.S. commence par
|
||
réunir un premier groupe de personnes motivées par l’idée de réfléchir
|
||
de manière pratique au pourquoi du comment. De premiers prototypes de
|
||
services installés sur des serveurs de récupération derrière un accès
|
||
internet définitivement dissymétrique (plus de capacités de
|
||
téléchargement que d’envoi avec l’ADSL [^10]), il s’agit de passer en
|
||
« production » sur des serveurs hébergés chez des prestataires à
|
||
l’éthique synchrone avec nos valeurs de départ (Comme ARN [^11] en Alsace
|
||
ou Tetaneutral [^12] à Toulouse).
|
||
|
||
Cela implique de monter une structure juridique (en l’occurrence une
|
||
association collégiale [^13], sans président ni bureau), ouvrir un compte
|
||
en banque, organiser une soirée de lancement pour récolter des fonds,
|
||
créer des contenus de sensibilisation et des formats d’ateliers dans une
|
||
logique d’éducation populaire, s’accorder sur les technologies employées
|
||
et les services proposés, définir si la page d’accueil du site se doit
|
||
d’être en http ou https, créer les outils de communication et de
|
||
documentation, s’organiser pour installer et administrer collectivement
|
||
les serveurs, s’assurer que l’on est en accord avec la charte en mettant
|
||
notamment en place des sauvegardes, proposer des temps et de canaux de
|
||
communication pour pouvoir répondre aux questions des utilisateurs…
|
||
|
||
L’AMIPO est ainsi partie pour proposer en premier lieu un service de
|
||
« cloud personnel » (basé sur NextCloud) qui permette de stocker ses
|
||
fichiers, contacts et agendas, et ce gratuitement, avec la possibilité
|
||
de disposer d’un espace plus important en adhérant à l’association. Les
|
||
envies du collectif ne s’arrêtent pas là, il pourrait s’agir de proposer
|
||
ensuite un service de VPN (Réseau Privé Virtuel [^14]), de travailler au
|
||
chiffrement de bout en bout afin que nous ne puissions pas non plus
|
||
regarder les données qui nous sont confiées, puis d’être en capacité de
|
||
proposer des services aux associations locales ou d’accompagner les
|
||
projets coopératifs dans leur outillage informatique.
|
||
|
||
Avec nos doigts calleux de paysans informatiques bourrus, nous
|
||
souhaitons ainsi planter un maximum de graines dans la têtes de nos
|
||
condisciples pour que les petits chatons de pixels gambadent sur des
|
||
chemins libres et arborés.
|
||
|
||
[^1]: Le premier document de Tim Berners-Lee pour persuader le CERN qu’un système hypertexte global était tout à fait intéressant pour le centre de recherche, c’est ce document qui préfigure le World Wide Web que l’on connait aujourd’hui https://www.w3.org/History/1989/proposal-msw.html
|
||
|
||
[^2]: https://www.theguardian.com/technology/2017/mar/11/tim-berners-lee-web-inventor-save-internet
|
||
|
||
[^3]: https://framasoft.org/
|
||
|
||
[^4]: https://degooglisons-internet.org/
|
||
|
||
[^5]: https://framabook.org/numerique-reprendre-le-controle/
|
||
|
||
[^6]: https://degooglisons-internet.org/alternatives
|
||
|
||
[^7]: Internet libre, ou Minitel 2.0 ? Benjamin Bayart. https://www.youtube.com/watch?v=AoRGoQ76PK8
|
||
|
||
[^8]: https://chatons.org/
|
||
|
||
[^9]: https://chatons.org/charte-et-manifeste
|
||
|
||
[^10]: https://fr.wikipedia.org/wiki/ADSL
|
||
|
||
[^11]: http://arn-fai.net/
|
||
|
||
[^12]: https://tetaneutral.net/
|
||
|
||
[^13]: http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=103
|
||
|
||
[^14]: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_priv%C3%A9_virtuel
|