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# Du hardware libre aux technologies réappropriées
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***Elleflâne***
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![](media/free-hw.png)
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Le concept de hardware est assez nouveau, très large, en perpétuelle
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rénovation et radicalement différent de celui du logiciel. Il existe une large
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controverse sur ce qu'il est et sur ce qu'il n'est pas, et en l'absence d'une
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définition approuvée de tous, chacun l'interprète à sa façon. Par exemple,
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pour moi, le hardware va du composant électronique, du condensateur, du
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transistor, du led, du circuit intégré, d'un artefact jusqu'au velo-charrue,
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de la description d'un processus industriel jusqu'à la fabrication d'une
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brique réfractaire, un ordinateur, une imprimante 3D, un mécanisme pour
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l'épuration de l'eau écrit en code source ouvert, un processus de recyclage de
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plastique, la création d'une fraiseuse CNC, une méthode d'analyse de terres
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contaminées grâce à des capteurs ou le code d'un microcontrôleur.
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Mais si nous adoptons une vision plus arrêtée, nous pouvons dire que
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l'histoire du hardware libre est parallèle à celle de l'informatique. En 1970,
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le Homebrew Computer Club [^1] s'est avéré être un hybride composé par le
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mouvement radical étudiant, par des entrepreneurs du domaine informatique de
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la communauté de Berkeley et par des amateurs de l'électronique. Il est
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ironique de voir comment bon nombre de ces garages regorgeant autrefois de
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créativité sont aujourd'hui des musées, comme le Bill Hewlett et Dave Packard,
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qui ont géré le premier dispositif HP.
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Dans les années 90, de la même manière que les programmes de logiciels
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pouvaient être interchangeables, les FPGA [^2] permettaient également
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l'échange électronique de conceptions libres. L'Open Design Circuits [^3],
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lancée par Reinoud Lamberts, est la première communauté Web à avoir créé un
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hardware libre dans l'esprit des logiciels libres. Et même s'il n'existait
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aucun logiciel libre adéquat pour la conception électronique, ce portail a
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impliqué de nombreuses personnes qui ont assis les bases pour une communauté
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plus large.
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En 2002, le "Challenge to Silicon Valley" [^4], lancée par Kofi Annan, a
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introduit plusieurs projets de développement de hardware en mettant en avant
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la nécessité de développer des technologies adaptées aux différentes réalités
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socioculturelles et économique. Cette ligne de développement des technologies
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s'est également associée à la lutte mondiale contre la brèche numérique à
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travers les initiatives de ICT4Development. Celles-ci ont été en général le
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résultat de partenariats entre l'académie et les organisations du secteur
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tertiaire pour implanter des technologies adaptées aux besoins des pays
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définis de manière erronée comme "en développement".
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Toutefois, aujourd'hui encore, le panorama de la production de hardware est
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essentiellement marqué par les limites imposées par les brevets industriels et
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la propriété industrielle [^5]. Celles-ci sont l'ensemble de droits que
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possède une personne physique ou morale sur une invention. Elles accordent
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deux types de droits: le droit à utiliser l'invention, la conception ou le
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signe distinctif, et le droit à en interdire l'accès à un tiers. Le droit
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d'interdire (*lus prohibendi*) permet au titulaire du droit de demander le
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paiement d'une licence, appelée redevance ou royaltie, qui possède des limites
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temporelles et territoriales.
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## Hardware libre: jusqu'où et de quelle manière?
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Toutes les étapes suivantes doivent faire partie de la mise en place de
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hardware libre: une conception, un processus de fabrication, des matières
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premières, une distribution, un modèle d'activité, un entretien, une mise en
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œuvre, une reproduction, une force de travail, un accès à la documentation et
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à la technique de fabrication. Partant de ce contexte, si nous tentons de
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définir ce qu'est le hardware libre, nous devons comprendre comment les étapes
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de production additionnées aux types de résultats tangibles possibles peuvent
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être interprétés par des licences libres.
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Richard Stallman lui-même [^6], président de la Free Software Foundation [^7]
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et créateur de la licence GNU GPL [^8] qui garantit les 4 libertés suivantes
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(liberté d'utilisation, d'étude et de modification, de distribution et de
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redistribution des versions modifiées), affirme que *"les idées du logiciel
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libre peuvent être appliquées aux archives ou aux fichiers nécessaires à leur
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conception et à leur spécification (schémas, PCB, etc.), mais non au circuit
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physique en soi" [^9].
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Il convient également de noter qu'il existe le hardware statique, composé par
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les éléments tangibles des systèmes électroniques et le hardware libre
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reconfigurable, décrit grâce à un langage de description composé par des
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fichiers de texte qui contiennent le code source. De ce fait, les mots
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"hardware libre" et "conception de hardware libre" sont deux choses
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différentes. La conception et l'objet physique ne peuvent se confondre bien
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qu'ils se fondent parfois l'un dans l'autre.
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Tous ces facteurs entraînent une confusion lorsqu'il faut définir de quelle
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façon le hardware libre l'est vraiment. S'il est certain que chaque composant
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et chaque étape de production peuvent s'adapter aux quatre libertés
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spécifiques du logiciel libre, il convient également de dire qu'aujourd'hui
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aucun projet ne peut englober toute la chaîne depuis le strictement
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libre. Nous utilisons donc actuellement le terme de hardware libre/open
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hardware sans avoir à appliquer les quatre libertés de manière restreinte dans
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tous ses domaines. Il existe de nombreuses initiatives consolidées dans ce
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domaine, bien que les modèles d'utilisation et de rapprochement soient
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différents selon les motivations sociales, économiques et politiques de chaque
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collectif ou communauté derrière leur développement.
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Une multitude de licences différentes tentent de clarifier ces questions. Par
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exemple, le Free Hardware Design [^10], est un concept qui peut être copié,
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distribué, modifié et fabriqué librement. Cela ne veut pas dire que la
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conception ne peut être vendue, ou que toute les pratiques de conception du
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hardware soient libres de coût. Le Libre Hardware Design est comme le free
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hardware design, mais il éclairci le fait que le mot libre se réfère à la
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liberté et non au prix. Pour l'Open Source Hardware [^11], toute l'information
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de conception est à la disposition du public en général, et elle peut se baser
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sur du free hardware design ou sur une conception restreinte d'une certaine
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manière. L'Open hardware [^12], une marque enregistrée par l'Open Hardware
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Spécification Program, s'avère être une forme limitée de Open Source Hardware,
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dans la mesure où la seule exigence est de mettre à disposition une quantité
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d'informations restreintes concernant la conception pour pouvoir par exemple
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procéder à une réparation. Enfin, en guise de synthèse, Patrick McNamara
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définit pour l'Open Hardware les niveaux d'ouverture suivants:
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1. Interface ouverte: l'utilisateur dispose de toute la documentation
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lui permettant de savoir comment une pièce de hardware libre doit
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remplir la fonction pour laquelle elle a été conçue.
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2. Conception ouverte: la documentation disponible est suffisamment
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détaillée pour qu'un tiers puisse créer un dispositif fonctionnel et
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compatible.
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3. Mise en œuvre ouverte: met à disposition la liste de tous les
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matériaux nécessaires à la construction du dispositif.
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Comme les licences spécifiques pour hardware libre sont encore en
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développement, le panorama actuel est marqué par une grande variété. Certains
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groupes utilisent la GNU GPL [^13] comme le Free Model Foundry [^14] qui
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permet la simulation de modèles, de composants et de vérification, ESA Sparc
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[^15] qui développe une CUP pour 32 bits ou Opencores [^16], une communauté
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qui développe des IP cores. D'autres groupes utilisent la licence Open Source
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initiative du MIT [^17] comme le Free-IP Project [^18] et LART [^19]. Quant à
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la licence GNUBook [^20], elle se base sur la licence GPL mais avec des ajouts
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qui concernent les droits environnementaux et humains.
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Il existe également des groupes qui développent de nouvelles licences comme la
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Simputer GPL [^21], la Freedom CPU [^22], l'OpenIPCores [^23], l'OHGPL [^24],
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l'Open NDA [^25], l'OpenPPC [^26] (basée sur l'Apple Public Source Licence) et
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la Hardware Design Public Licence [^27] du groupe Open Collector [^28]. Parmi
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celles-ci, nous distinguons la licence Hardware du Cern OHL [^29] écrite à
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l'origine pour les conceptions du CERN (Accélérateur de Particules) logées
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dans le Dépôt Open Hardware.
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## Modèle d'activité et durabilité dérivées du hardware libre libre
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Selon le magazine Wired, une bible du techno-positivisme, l'Open Hardware
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devient une "commodity", à savoir une marchandise. Même s'il n'existe pas
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encore un modèle clair d'activité, il est sous-entendu qu'il peut répondre à
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des niches de marché qui jusqu'alors n'ont pas été couvertes, en appliquant la
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logique de la "long tail" ou large queue de distribution de biens et de
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services (du style Amazon) à la dimension quasi infinie du
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hardware. Concernant la commercialisation, la conception de hardware libre
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peut être mise en œuvre par une entreprise et ensuite être commercialisé, la
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seule contrainte est de conserver une conception libre.
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En 2010, Torrone et Fried [^30] ont compilé 13 exemples de compagnies qui
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vendaient du Hardware Open Source et qui facturaient, toutes réunies, 50
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millions de dollars. À l'heure actuelle, il existe plus de 200 projets de ce
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type et l'on prévoit que la communauté de Hardware Open Source facturera 1000
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millions de dollars en 2015. Adafruit [^31], Arduino [^32], Chumby [^33],
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Liquidware [^34] et Makerbot [^35] ont respectivement des bénéfices qui
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atteignent plus de 1 million de dollars. Tout cela démontre qu'il existe de
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réelles possibilités de générer des gains économiques avec des projets basés
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sur une activité ouverte et partagée avec la communauté. Ce qui est moins
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clair, c'est: Est-il possible d'envisager une réelle politique anticapitaliste
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basée sur un projet économique et de redistribution des biens en lien avec des
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logiques de durabilité et de décroissance?
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Il existe un modèle de durabilité intéressant pour l'Open Hardware qui réside
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dans le crowdfunding [^36] et qui consiste à recevoir de petites quantités de
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donations/travail d'individus ou groupes pour initier un projet. Huynh et
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Stack ont créé par exemple, l'Open Source Hardware Reserve Bank [^37] pour
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couvrir les coûts associés aux révisions continues du hardware libre durant le
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processus de conception estimés à près de 40% du budget initial nécessaire. Le
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projet cherche à réduire les risques pour que les projets de hardware libre
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puissent passer à la phase de production. Enfin, ils facilitent également
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l'expérimentation en permettant la construction et la distribution de petites
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quantités de produits considérés comme "non évolutifs" étant donné "qu'une
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mauvaise idée d'activité" est différente "d'une mauvaise idée de hardware
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libre".
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Le Open Money est un autre exemple. Il permet simplement aux hackers et non à
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des investisseurs de capital-risque ou à d'autres compagnies d'investir dans
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des projets spécifiques en dupliquant le nombre de pièces produites et en
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réduisant leur coût unitaire entre 10 et 30%. Une communauté peut également
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autofinancer ses projets grâce au microcrédit. Open Money [^38] et
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Metacurrency [^39] proposent par exemple de nouveaux formats de monnaie et
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cherchent à promouvoir l'union de monnaies existantes avec des certificats de
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microcrédit.
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Enfin, l'Open Design Manifeste [^40] unit deux tendances. D'un côté, les
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personnes offrent leur savoir-faire et leur temps à des projets pour le bien
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commun, qui ne reçoivent généralement pas de soutien par manque d'intérêt
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commercial. De l'autre, il fournit un cadre pour le développement de projets
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et de technologies avancées qui pourraient aller au-delà des ressources de
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quelque entreprise ou pays que ce soit et impliquer des personnes qui, sans le
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mécanisme copyleft, ne pourraient collaborer d'une autre façon.
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Voyons maintenant quelles sont les problématiques liées à la durabilité du
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hardware libre.
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D'une part, l'absence de consensus concernant la propre définition du hardware
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libre est extrapolée aux possibles modèles d'activités. Un dispositif ouvert
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est différent de ce qui existe et prédomine sur le marché dans la mesure où ce
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qui est important ce n'est pas le produit fini (hardware manufacturé), mais
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les activités intangibles, l'information relative à la conception du hardware
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qui s'ouvre à l'utilisation publique. D'autre part et comme nous l'avons vu
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antérieurement, les quatre libertés du logiciel libre ne peuvent être
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complétement appliquées au hardware , au vu de leur nature différente. L'un a
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une existence physique et l'autre non. De ce fait, une conception physique est
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unique et sa répartition dépend de sa facilité de reproduction.
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De plus, il existe une dépendance technologique envers les composants importés
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qui peut se traduire par: les chips sont-ils disponibles? De ce fait, il
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existe des modèles d'exclusion étant donné que toute personne n'est pas
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capable de réaliser un hardware libre, dû aux implications causées par le type
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d'infrastructure nécessaire. La personne qui souhaite utiliser le hardware
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libre conçu par une autre personne, doit le fabriquer en achetant les
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composants nécessaires et en reconstruisant le design. Tout ceci a un
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coût. Conséquence logiques, seules quelques entreprises possèdent cette
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connaissance, et la gardent jalousement pour que les personnes restent de
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simples consommateurs de produits.
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## Les modèles de production différenciés
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Nous observons deux modèles conventionnels de production/distribution. D'une
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part, le modèle basé sur la fabrication centralisée, avec un même produit
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disponible dans de nombreux lieux, permettant d'augmenter le prix final au
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consommateur. D'autre part, un système de fabrication distribuée basée sur un
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nombre de petits groupes indépendants qui produisent le même design pour le
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distribuer localement. Pour que les deux modèles soient durables, les
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initiatives de hardware libre ont besoin de plates-formes qui regroupent et
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permettent le contact entre les moyens de production et les personnes qui
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souhaitent créer.
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Par rapport au modèle de production distribuée, nous voyons qu'il existe
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actuellement de nombreuses communautés de hardware libre qui cherchent à
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développer des alternatives sans objectifs mercantilistes. Ces groupes
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cherchent en général à créer de l'autonomie, faciliter la liberté pour toutes
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et renverser les effets sociaux, environnementaux et politiques néfastes liées
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à la production de hardware propriétaire.
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Il existe par exemple différentes rencontres encouragées par les mouvements
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sociaux comme le Hackmeeting [^41], le Hardmeeting [^42], le HacktheEarth
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[^43], le Extrud\_me [^44], ou encore le OSHW Conference [^45], le Chaos
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Communication Congress [^46] ou les rencontres Dorkbot où l'on peut trouver
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des personnes qui développent des projets de hardware libre. Le projet OSWASH
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[^47] (Open Source Washing machines) représente parfaitement ce que nous
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définissons comme la recherche et le développement de technologies appropriées
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pour lesquelles le seul hardware qui fait sens est celui qui est libre, celui
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qui a été réapproprié au privé et rendu aux biens communs.
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Au niveau de l'État espagnol des lieux comme le Medialab Prado [^48], la
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Laboral [^49] ou Hangar [^50], parient en général sur le développement du
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hardware libre. Ainsi dans Hangar (Barcelone), nous trouvons BeFaco [^51], qui
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développe du son avec hardware libre et FABoratory [^52], spécialisé dans la
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fabrication d'imprimantes 3D. À Calafou, nous pouvons trouver le HardLab
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Pechblenda [^53], un laboratoire de son électronique et biohacking depuis la
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perspective transféministe. Enfin, depuis la XarxaCTiT [^54] (Réseau de
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Science, Technique et Technologie) de la Coopérative Intégrale Catalane [^55],
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nous développons une plate-forme d'échange de savoirs et de besoins au niveau
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local, en créant un réseau d'associés, de producteurs, prosommateurs et
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consommateurs de hardware libre et de technologies appropriées.
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Dans une vision diamétralement opposée et en pariant sur une stratégie globale
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pendant que cet écosystème complet de fabrication distribuée continue à
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émerger, Chris Anderson [^56] suggère de fabriquer des projets d'Open Hardware
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en Chine en utilisant Alibaba.com [^57]. Cette entreprise créée en 1999 est
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devenue une compagnie pesant 12000 millions de dollars avec 45 millions
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d'utilisateurs enregistrés et 1,1 million d'employés. Fabriquer en Chine est
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un phénomène connu comme le phénomène Shanzai. À l'origine, ce terme décrivait
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*"des bandits qui se révoltaient contre une autorité et qui commettaient des
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actes qu'ils jugeaient comme justifiés".*
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Le mouvement Shanzai représentait en 2009, 20% des téléphones mobiles vendus
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en Chine et 10% des téléphones mobiles vendus dans le monde entier. Certains
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fabricants ont tellement de succès qu'ils préfèrent favoriser leurs propres
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marques au lieu de fabriquer des produits "pirates". Ce qui est intéressant
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dans ces entreprises, c'est qu'en "piratant" des produits de marque, elles ont
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établi une culture d'échange d'informations sur ces produits et ont généré du
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hardware de conception ouverte, en se donnant du crédit les unes aux autres
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quant aux améliorations apportées. C'est la communauté qui établit elle-même
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cette politique et qui exclut ceux qui ne la suivent pas. Les Shanzai
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comprennent et répondent aux besoins et aux goûts locaux, en établissant et en
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maintenant des bases locales de fabrication et de distribution, appelées les
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fabrications localisées. Toutefois, les conditions de travail surtout dans la
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création de composants électriques sont déplorables et elles supposent un
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risque physique pour la santé [^58]. L'on ne peut pas dire non plus qu'elles
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cherchent la justice sociale pour ses chaînes de travailleuses. L'Open Source
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Hardware Work Licence (en attente d'écriture) doit exiger des conditions de
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travail respectueuses des personnes, de leur liberté et de leur entourage.
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## Conclusions
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Utiliser et créer du hardware libre protège et défend la souveraineté
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technologique car cela permet aux personnes d'avoir une certaine indépendance
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technologique en évitant qu'aucune ne dépende d'une autre comme fournisseur de
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ressources nécessaires pour son développement. La réutilisation et
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l'adaptation de conceptions permettent d'innover et d'améliorer, de minimiser
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les coûts et les temps de conception, de faciliter le transfert de la
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connaissance et d'éviter que s'accentue l'analphabétisme numérique pour des
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motifs économiques.
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En permettant aux personnes de savoir comment cela fonctionne, comment
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entretenir et réparer la technologie dont elles ont besoin, elles peuvent
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cesser d'être de simples consommateurs technologiques. Utiliser et créer un
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hardware libre, active et entraîne plus de bien-être qu'utiliser un autre type
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de hardware même s'il faut passer en premier lieu par on ne sait combien de
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déception dans son apprentissage. Outre la propre conviction politique, la
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liberté représente la possibilité, la capacité d'apprendre et de construire
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son propre monde, cela nous rend moins aliénées et nous éloigne encore plus de
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la participation à la structure capitaliste.
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L'adéquat et l'inadéquat ne sont pas des attributs en soi d'une
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technologie. Leur qualification est le résultat de l'évaluation de ses
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caractéristiques par rapport à (1): un état d'organisation de la production et
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d'un système économique ; (2) des niveaux de distribution des ressources et
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(3) un état de développement du système technologique en utilisation. Nous
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analysons la façon dont se désertifie une société à travers la techCnologie:
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obsolescence programmée, dépendance technologique et introduction de
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technologies inappropriées. Leur dévastation et leur récupération sont quasi
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impossibles si elles restent à l'intérieur des puissantes chaînes du système
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capitaliste.
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Car le monde du hardware libre libre est très complexe, et les liens et abus
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qui se réalisent à travers le développement technologique ne semblent pas
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respecter les libertés. C'est la raison pour laquelle je mise sur les
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Technologies Réappropriées.
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Celles-ci sont celles qui s'adaptent le mieux à des situations sociales,
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culturelles et économiques. Elles exigent peu de ressources, impliquent un
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coût moindre et un impact sur l'environnement très faible. Nous autres, nous
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avons besoin d'une technologie réappropriée à l'industrialisation, qui
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s'incorpore à nos technologies, nos techniques et notre quotidien, ainsi qu'à
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nos traditions ancestrales qui de manière inhérente ont déjà une base
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environnementale, durable et holistique. Des Technologies Réappropriées au
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progrès, à l'analphabétisme et à l'aliénation, à la science immobile, aux
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intérêts du pouvoir, réappropriée car décentralisée, organique, transmutable.
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## Bibliographie
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Annan, Kofi: Challenge to Silicon Valley. http://news.com.com/2010-1069-964507.html?tag=lh
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|
Avis de Richard Stallman sur le hardware libre. http://features.linuxtoday.com/news_story.php3?ltsn=1999-06-22-005-05-NW-LF
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|
|
Canals, Xavier: Wikipedias versus blogs. La création collective et l'accès universel au savoir.. http://www.bubok.com/libros/172033/Wikipedias-versus-blogsCasassas
|
|
|
|
Chaney, D: “L'industrie de la musique dans l'ère numérique: Participation des consommateurs à la création de valeur.”
|
|
|
|
Kessner, David: Open-source IP could ignite system-on-chip era. http://www.eetimes.com/story/speakout/OEG20000131S0007
|
|
|
|
Kessner, David: The economics of Free Core development. http://www.free-ip.com/Economics.htm
|
|
|
|
Khatib, Jamil: Free chips for all - The status of open hardware designs. http://www-4.ibm.com/software/developer/library/openhw.html?dwzone=opensource
|
|
|
|
Lessig, Lawrence: Culture libre. http://meta.wikimedia.org/wiki/w:es:Cultura_libre_(libro)
|
|
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Noubel, Jean-François: Intelligence Collective, la révolution invisible. http://www.adin-noticias.com.ar/libros03.htm
|
|
|
|
Open Hardware and Free Software. http://www.opencollector.org/Whyfree/whyfree.html
|
|
|
|
Pomerantz, Gregory: Business Models for Open Source Hardware Design. http://pages.nyu.edu/~gmp216/papers/bmfosh-1.0.html
|
|
|
|
Rojas, León J. M.: Libéralité du savoir depuis la cession des droits de propriété intellectuelle.
|
|
|
|
Seaman, Graham: Free Hardware Design - Past, Present, Future. http://www.opencollector.org/Whyfree/freedesign.html
|
|
|
|
Vilbrandt, Carl, concepteur de GnuBook: Extending the Freedoms of Free and Open Information. http://www.opencollector.org/Whyfree/vilbrandt.html
|
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|
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|
|
**Elleflâne:** Diplômée en ingénierie industrielle de l'Université
|
|
Nationale de l'Éducation à Distance, ainsi qu'en ingénierie de Design
|
|
industriel de l'université Pompeu Fabra. Elle réalise des
|
|
courts-métrages, des poèmes, des BDs, des romans fantastiques, des
|
|
contes, et invente des artefacts et autres technologies appropries.
|
|
Elleflane a également suivi des ateliers au sein de l'ESA (European
|
|
Space Agency).
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------------------------------------------------------------------------
|
|
|
|
[^1]: http://es/wikipedia.org/wiki/homebrew_Computer-Club
|
|
|
|
[^2]: http://www.webopedia.com/TERM/F/FPGA.html
|
|
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[^3]: http://www.nationmaster.com/encyclopedia.Challenge-to-Silicon-Valley
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[^4]: http://www.opencollector.org/history/OpenDesignCircuits/index.html
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[^5]: http://www.oepm.es/es/propiedad_industrial/propiedad_industrial/
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[^6]: http:/stallman.org
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[^7]: http://www.fsf/org/
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[^8]: https://www.gnu.org/licences/licences.es.html
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[^9]: http://www.linuxtoday.com/infrastructure/1999062200505NWLF
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[^11]: http://www.oshwa.org/
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[^13]: https://www.gnu.org/copyleft/gpl.html
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[^14]: http://freemodelfoundry.com/
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[^15]: http://www.uv.es/leo/sparc
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[^17]: http://opensource.org/licenses/MIT
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[^18]: http://web.media.mit.edu/~rehmi/freeip.html
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[^20]: http://blog.openlibrary.org/tag/gnubook/
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[^23]: http://opencores.org/
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[^24]: http://www.opencollector.org/hardlicense/msg00007.html
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[^25]: https://joinup.ec.europa.eu/software/page/open_source_licences_and_complementary_agreements
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[^26]: http://www.opencollector.org/hardlicense/hdpl.html
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[^27]: http://www.opencollector.org/hardlicense/licenses.html
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[^28]: http://www.opencollector.org/hardlicense/hdpl.html
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[^29]: http://www.ohwr.org/projects/cernohl/wiki
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[^30]: http://www.marketwired.com/press-release/adafruits-limor-fried-phillip-torrone-featured-keynotes-for-make-conference-1649479.htm
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[^31]: https://www.adafruit.com/
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[^36]: http://en.wikipedia.org/wiki/Crowdfunding
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[^37]: http://p2pfoundation.net/Open_Source_Hardware-Reserve_Bank
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[^40]: http://opendesignnow.org/index.php/visual_index/manifestos/
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[^41]: http://sindomonio.net/hackmeeting/wiki/2014
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[^42]: http://giss.tv/dmmdb/index.php?channel=hardmeeting
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[^43]: https://calafou.org/es/contenthackthearth-2013-jornadas-autosuficiencia
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[^44]: http://xctit.cooperativa.cat/encuentros/extrud_me-2014/
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[^45]: http://2013.oshwa.org/
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[^46]: http://www.ccc.de/en/
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[^48]: http://medialab-prado.es/
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[^49]: http://www.laboralcentrodearte.org
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[^50]: http://hangar.org
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[^51]: http://www.befaco.org
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[^52]: http://faboratory.org/
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[^53]: http://pechblenda.hotglue.me/
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[^54]: http://xctit.cooperativa.cat/
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[^55]: http://cooperativa.cat/
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[^56]: "In the Next Industrial Revolution, Atoms Are the New Bits."
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[^57]: http://www.openhardware.net/
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[^58]: http://www.publico.es/418911/la-gente-se-sentiria-molesta-si-viera-de-donde-viene-su-iphone
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